Éditeur : Sarbacane (06/03/2013)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 7 notes)
Un tome 3 dans lequel on retrouve les inénarrables Kaff Hard et Lepouce, missionnés par des scientifiques pour retrouver l’horrible maniaque qui, 99 ans plus tôt, a quasiment détruit la planète en la recouvrant de glace.
Kaff Hard et Lepouce sont donc envoyés dans le passé pour mener l’enquête et déjouer le complot. Enchaînant bourdes et catastrophes, ils vont tout tenter et même plus pour sauver le monde…

Enchaînant les situations invraisembl... >Voir plus

colimasson
  13 juin 2013
En ouvrant la première page, on tombe sur une équipe de scientifiques patibulaires qui se promènent dans un vaste dédale de tiroirs. Ils semblent se connaître de longue date et se retrouver à un point où nous les aurions interrompus. Début in medias res un peu déroutant. En fait, ce que la couverture des 10 petits insectes ne précise pas, c'est que cet album n'est pas indépendant et qu'il constitue le troisième volume d'une série. Ceci dit, l'histoire reste cependant parfaitement compréhensible.

Après avoir décongelé Monsieur Kaff Hard, conservé dans un tiroir cryogénique depuis l'année 2029 (nous sommes aujourd'hui en 2129), les scientifiques lui annoncent le programme :

- Il vous faut remonter le temps pour découvrir le fanatique qui a déclenché la catastrophe planétaire et tout faire pour l'en empêcher !
- C'est tout ? Vous voulez pas que je sorte le chien, aussi ?
- Wif !

Pour le chien, ce ne sera pas la peine. Kaff Hard sera donc balancé à nouveau en l'an de grâce 2029, juste avant que ne se produise cette fameuse catastrophe planétaire. La première partie strictement confinée dans l'habitacle scientifique permettait déjà d'assister au spectacle de petits insectes déjantés, maniant l'absurde et l'ironie avec un sérieux sans failles. La deuxième partie de l'album, centrée autour de la recherche du fanatique nucléaire, ne s'embarrasse plus des limites d'un laboratoire et cède la place au Festival des Fanatiques. Dans un futur proche, l'absence d'un consensus commun a fait exploser la multiplication des groupes indépendants : là on exacerbe la consommation de saucissons de soja, ici on valorise l'éternuement, ailleurs on recherche le nudisme… Parmi tous ces jetés, lequel peut bien être coupable de la catastrophe nucléaire ? le dessin niais et naïf s'accorde parfaitement avec le texte plus ironique, créant un décalage semblable à celui qui caractérise le mobile de l'histoire –la recherche d'un criminel mondial caché au sein d'un festival de marginaux illuminés.

Au milieu de discrètes références faites aux Barbapapa et au président Kennedy, la recherche patine un peu et se fait parfois plus longue que prévue. Ce n'est que pour être mieux poursuivie… dans un quatrième volume sur lequel on ne se précipitera pas forcément, mais que l'on ne rechignera pas non plus à lire si de petits insectes fanatiques nous y obligent.
Lien : http://colimasson.over-blog...

BulledEncre   20 mars 2013
A grand coup de graphismes simples et géométriques, d’intrigues téléphonées et de rebondissements foireux, ils caricaturent tour à tour la société, le sectarisme, le nucléaire, la littérature pour enfants, les enquêtes policières et les récits de science fiction. Et tout ça avec une facilité, un humour et une légèreté déconcertants.
ActuaBD   18 mars 2013
Les ingrédients qui font le sel de leur comédie animalière sont toujours présents : maladresses, quiproquo et un délicieux comique visuel. On ne sait pas si les auteurs trempent leurs plumes dans de l’encre psychotrope, mais leur série est diablement originale et amusante.
BoDoi   14 mars 2013
L’enquête est menée tambour battant dans un futur haut en couleur et complètement dément. [...] Des couleurs venues d’ailleurs, des personnages hilarants et des décors avant-gardistes et audacieux, ce retour vers le passé est à conseiller à tous les jeunes lecteurs.
colimassoncolimasson   13 juin 2013
- Bien. Procédons à la déshibernation de Monsieur Kaff Hard. Michel, quelle est la durée de réchauffage pour un gros plein de soupe pareil ?
- Catégorie gros plein de soupe : 135 minutes, professeur !
- D’accord. Je le mets sur 3x45 minutes.
- Oui si vous le voulez grillé ! Essayez plutôt 5x25 minutes. Ou 9x15, à la limite. Ou bien 2x60 + 3x5. J’aime bien aussi 40x3 + 2x7 minutes et demi.
colimassoncolimasson   18 juin 2013
- Dans notre secte, nous croyons en un monde sans technologie ni médicaments.
- Oui, eh bien il ne faut pas t’étonner si t’es enrhumé. T’es sûr que tu ne veux pas au moins un mouchoir ?
- Oui, la morve ça fait dégoûtant.
- Noooon ! n’essayez pas de me corrompre ! Si je meurs d’une maladie c’est qu’il doit en être ainsi !
colimassoncolimasson   16 juin 2013
- Nous croyons en la méditation et en les supermarchés où on peut trouver des saucissons de soja.
- Quel rapport entre les deux ?
- Le soja aide à la méditation, c’est bien connu.
colimassoncolimasson   14 juin 2013
- Il vous faut remonter le temps pour découvrir le fanatique qui a déclenché la catastrophe planétaire et tout faire pour l’en empêcher !
- C’est tout ? Vous voulez pas que je sorte le chien, aussi ?
- Wif !