Critique de Vivrelivre

Voici un court roman, mais percutant, sur l'univers scolaire, pas toujours tendre.
Dès le plus jeune âge, les enfants se regardent, se jaugent, s'invectivent, se cherchent et se trouvent. Les uns sont solitaires, d'autres ont un besoin de compagnie, quand certains veulent dominer leurs "camarades".

Tom les connaît bien tous ces gamins qu'il appelle « tyrans » ! Comme nous tous, il en a côtoyé plusieurs et dès le bac à sable ! Mais il a appris à les observer, à décrypter leur attitude et, le moment venu, il sait « taper là où ça fait mal » ! du coup, il n'est pas trop ennuyé… Mais ce n'est pas pour autant que tout roule, le collège, les cours, les filles…

Mais quand il voit arriver Anatole, il ne sait pas trop dans quelle catégorie le « ranger » : tyran ou boloss ?!
Le côtoyer va lui permettre de le regarder autrement et de voir derrière les mots, silences ou attitudes, les souffrances qui l'accompagnent.

Un roman d'amitiés et une belle leçon de vie.