Gulf Stream Editeur (16/01/2014)
3.36/5   7 notes
Après une balade dans Paris, retrouvons notre ami voyageur parmi les pigeons de la place Saint-Marc et les touristes déguisés pour le Carnaval. Entre dégustation de risotto, visite de la Fenice, promenades en vaporetto sur la lagune et clairs de lunes romantiques sur le Pont des Soupirs, notre amoureux transi parviendra-t-il à embrasser sa dulcinée??
Que lire après Baisers ratés de VeniseVoir plus
Il y a tout juste un an, je vous avais parlé d'un bel album jeunesse qui nous emmenait sur les traces de deux amoureux qui se baladaient dans tout Paris et cherchaient à s'embrasser sans y parvenir.

Un an après, revoilà ces amoureux de nouveau en goguette, mais maintenant dans une autre ville dédié à l'amour, à savoir la Sérénissime , à savoir Venise, la cité des amoureux par excellence.

Et encore une fois notre amoureux transi mais si timide sera à la recherche d'un endroit idéal pour donner le baiser de ses rêves à sa dulcinée. L'occasion une nouvelle fois de montrer les merveilles de la ville au jeune lecteur, qui bien souvent les découvre pour la première fois : Place Saint-Marc, sur le vaporetto, au musée de l'Accademia, sur l'île de Burano ou celle de Murano? Entre dégustation de risotto, visite de la Fenice, promenade en vaporetto sur la lagune et clair de lune romantique sur le pont des Soupirs, tous les endroits sont a prori idéaux pour être le décor idéal de ce baiser.

L'intrigue de ce bel album sert donc de pretexte à une balade aussi romantique qu'instructive, entre palais églises carnaval, ses ponts et autres merveilles inhérentes à la cité des Doges.

Hélas, si les endroits romantiques ne manquent pas, pressé de tout voir, le couple filera de lieu en lieu en négligeant le baiser. et pensant une fois rentré chez eux qu'ils ont raté l'endroit idéal, le fameux pont des Soupirs. Si mon fils a trouvé le dénouement trop triste car il aurait aimé qu'ils s'embrassent au moins une fois ( aussi romantique que son paternel), je lui ai dit qu'ils s'embrasseront peut etre enfin dans le troisième volet prévu pour prochainement et qui nous amènera... à New York!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Deux amoureux arrivent à Venise pour s'y embrasser, le sujet du livre est très mignon, les illustrations vraiment plaisantes, mais la plume est minimaliste. de plus, il y a plein d'omissions, des traductions là où il n'en fallait pas, (à quoi bon citer des plats typiques si on les traduit ? il aurait fallu les écrire en italien et en donner la traduction plus bas dans la page) des imprécisions, des erreurs (le Pont des Lagunes n'est pas dans Venise même, c'est un pont ferroviaire qui relie Venise au continent, il ne fait pas partie des ponts célèbres, idem pur le pont de la Liberté), quand on écrit sur une lieu existant, il faut en respecter les noms dans la langue, même dans un album jeunesse, car on apprend en s'amusant, c'est ce que l'on me disait lorsque j'étais enfant, et c'est tellement vrai, car on se souvient de ce genre d'album.
De plus, on ne parle même pas de George Sand et Musset !
Un album orignal qui traite de l'amour avec légèreté et humour.
Deux amoureux se retrouvent à Venise, en Italie et le jeune garçon ne rêve que d'une chose, embrasser sa belle et tendre. Cela dit, les circonstances empêchant cet heureux évènement bouleversent les plans du jeune homme. Pourquoi ne l'embrasse t-elle pas ?

Sous fond de jeu du chat et de la souris, on découvre les principaux lieux à visiter de Venise, avec des illustrations naïves (et ternes). C'est un bon moyen de faire la connaissance des sites les plus connus de la ville, surtout lorsqu'on ne s'y connait pas.

La fin est ouverte et nous permet d'imaginer la suite. Les amoureux se sont-ils embrassés alors ?
Un album de romance décalée, ou comment découvrir Venise par des yeux d'amoureux maladroit...
Deuxième album de la collection donc, et un troisième est prévu qui permettra de découvrir New York. Ici c'est la cité des Doges qui nous est présentée dans un album magnifique, dont la couverture en forme de découpe donne déjà le ton original et soigné. le titre raturé "Bons baisers ratés de Venise" promet des rebondissements, et joue avec la réputation romantique de Venise.

Un mélange de guide touristique et de belles planches pleines de détails à la "Où est Charlie?", une façon originale de visiter la ville des amoureux. le narrateur est à la fois attentif aux monuments croisés qu'il cite et fait apparaître en écriture manuscrite italique dans son texte, tout en étant complètement obsédé par LE baiser qu'il veut échanger avec sa dulcinée, projet constamment perturbé par divers éléments qu'on devine dans le dessin. Les endroits romantiques se succèdent, mais le temps et l'occasion manquent...
Le lecteur visite Venise par procuration, et compatit au sort de l'amoureux malchanceux, c'est une lecture malicieuse à partager!
Lien : http://www.petitesmadeleines..

critiques presse (1)
LeFigaro
03 février 2014
Les enfants se plongeront dans les images pour découvrir ces drôles de Vénitiens. Et ils s'en souviendront, dans quelques années, sur le pont des Soupirs...
Tout le monde est passé par là :
Charles Dickens, Lord Byron, Georges Braque, Charlie Chaplin, Ernest Hemingway, Truman Capote... Et tout le monde s'est embrassé à Venise, Sauf nous !
En fait, l'esprit de Casanova ne semblait pas du tout m'aider.
Le Pont des Soupirs !
Comment ai-je fait pour rater le Pont des Soupirs à Venise !