Talents Hauts Editions (03/03/2016)
4.16/5   35 notes
Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui, pour échapper à une méchante sorcière, trouva refuge chez 77 nains. En échange de leur hospitalité, les nains demandèrent à la jeune fille de prendre soin d’eux et de leur maison. Épuisée par la charge de travail et excédée par les caprices des nains, Blanche-Neige fut trop heureuse de croquer la pomme et de pouvoir enfin dormir !
Que lire après Blanche-Neige et les 77 nainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

« Tu peux rester chez nous aussi longtemps que tu veux, dirent les gentils nains. Tu nous donneras bien un petit coup de main de temps en temps pour le ménage ? » Et voilà comment la si jolie, si charmante et si conciliante Blanche-Neige entra dans la maison des 77 nains, nichée au coeur de la forêt profonde. Poursuivie par la méchante sorcière, elle errait dans le bois, perdue et effrayée... alors l'hospitalité de ces lutins de toutes les couleurs la sauvait d'un grand danger ! Ils avaient l'air si aimable, si fantasque et si concerné que la jeune femme s'installa dans leur foyer gaiement mais abasourdie tout de même par cette masse qui s'agglutinait autour d'elle... et tous ces prénoms – Mouflet, Robinet, Cornichon, Zigoto, Rutabaga, Croustade, Bernique, Kopek, Patate, Smurf, Babeurre, Sokrat, Mastoc, Scrogneugneu, Bidet... passons les 62 autres ! – comment allait-elle faire pour se rappeler de chacun ?
Bah, pas le temps d'y réfléchir ! La lessive l'attendait déjà, et le toilettage des barbes, et les histoires du soir (toutes différentes évidemment!), et le petit-déjeuner, et les soixante-dix-sept baluchons à préparer pour la longue journée de labeur à la mine... pas de pause voilà que le dîner arrivait déjà, sans compter sur la vaisselle sous laquelle Blanche-Neige croulait. Elle-même s'écroulait de fatigue...
Elle travaillait tellement du soir au matin et du matin au soir, qu'elle en arriva à se demander s'il n'aurait pas été préférable que la sorcière la trouve. Ce serait plus reposant... une belle pomme empoisonnée... elle avait tant besoin de dormir, dormir, dormir !
Une adaptation pleine d'humour – qui dénonce avec esprit les stéréotypes – du conte des Frères Grimm dôtée d'illustrations pétillantes, drôles et chatoyantes.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Blanche-Neige trouve refuge auprès des nains, qui lui permettent de rester aussi longtemps qu'elle le désire avec eux. Sauf qu'il y a comme un hic : ils ne sont pas sept, mais soixante-dix-sept. Je décerne une mention spéciale à l'auteur pour le choix vraiment original de leurs prénoms ! Leur univers est particulièrement coloré, vif, et leurs exigences ne sont pas énorme : préparation de leur pique-nique, taille de barbe, récit d'une histoire, repas du soir (équilibré et varié). Ils sont tellement mignons ! Par contre, ne comptez pas sur eux, si charmants et si turbulents qu'ils soient, pour donner un coup de main à Blanche-Neige ! Par conséquent, le conte ne se termine pas vraiment comme dans la version classique, et ce n'est pas si mal que cela ! Cette relecture pose la question de la place de la femme dans les contes traditionnels, et de ce qu'une petite fille actuelle peut désirer. Dormir tout le temps ? Non, simplement l'égalité et le partage.
Dans ce conte détourné, Blanche-neige a fort à faire avec non pas sept, mais soixante dix-sept nains ! Entre le ménage, la cuisine, le linge... elle ne sait plus où donner de la tête et ne peut guère compter sur leur aide. Sous ses airs d'innocent petit conte détourné humoristique, cet album aborde en réalité des thèmes très concrets comme la place de la femme dans le foyer, la répartition des tâches ménagères ou de manière plus générale, le machisme. Un album qui a donc non seulement le mérite de surprendre, de faire rire, mais aussi de faire réfléchir !
Vous connaissez l'histoire de Blanche Neige ?
Et bien ici, c'est la même histoire avec plus de nains et une vision plus terre à terre de son séjour chez la forêt !

La pauvre enfant a déjà fuit lorsque débute le conte et elle rencontre les nains, qui sont ici au nombre de 77 !
Qu'on soit bien d'accord, elle peut être hébergée mais il va falloir mettre la main à la pâte ! Cuisine, ménage ? Elle peut bien le faire non ?
La voici donc au petits soins pour nos 77 gentils, mais nombreux nains. Très vite, elle se retrouve surmenée ! Imaginez, ne serait-ce que sa soirée à raconter une histoire du soir à chacun des nains pour les endormir ?!
Finalement, la sorcière, c'était des vacances !
Le bouton STOP, vous l'avez déjà cherché ?
Blanche Neige, elle, peut opter pour la pomme empoisonnée !

Bon, franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est réussi ! Et surtout, il fallait y penser ! Ça m'a bien fait rire, surtout les illustrations du surmenage de la belle ! J'adore !
Résumé : Fuyant la méchante sorcière qui en veut à sa vie, Blanche-Neige arrive chez les 77 nains. Sauvée ! Mais comment vivre au service de 77 nains ?

Mon avis : Un bel album aux couleurs vives et aux dessins tout en rondeur, qui réécrit le conte de Blanche-Neige. Cette dernière accepte de faire le ménage, mais comment y arriver avec 77 nains farceurs qui ont tous besoin d'elles ? Ayant troqué une mort possible contre une sorte d'esclavage au service des nains, Blanche-Neige va finalement prendre une solution radicale.

Un album drôle qui pousse à réfléchir sur la répartition des tâches entre filles et garçons et sur les stéréotypes. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'imagination des auteurs, notamment pour les prénoms des 77 nains !

Une belle trouvaille réjouissante !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
24 janvier 2017
Fidèles à leur combat pour l'égalité des sexes, les éditions Talents hauts nous offrent un album soutenu par Amnesty international d'une grande drôlerie. Un véritable hymne à la liberté.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
IL ETAIT UNE FOIS, quelque part au fond des bois, une jeune fille appelée Blanche-Neige qui fuyait une méchante sorcière.
Elle trouva refuge dans une minuscule maison habitée par soixante-dix-sept nains.
« Voudrais-tu une de mes belles pommes empoisonnées, jeune fille ? Donnez-m'en deux! »
C'est vrai, les nains étaient gentils, mais ils étaient aussi désordonnés, turbulents, bagarreurs et très très bruyants. Cette maison était un véritable cirque !
Et après tout ça, il fallait ENCORE faire la vaisselle.