PassePartout Editions (09/10/2021)
4.25/5   4 notes
L’heure de la retraite a sonné. Pour ce couple, c’est l‘aube d’une nouvelle existence. Malheureusement les envies de l’un ne rencontrent pas les désirs de l’autre. Lui est enthousiaste, décidé à vivre aujourd’hui tout ce qu’il n’a pas eu le temps de faire avant et a mille projets pour eux deux. Elle est casanière, figée dans ses petites habitudes du quotidien et ne veut pour rien au monde en changer. Alors il leur faudra un peu temps, pour trouver un nouvel équilibr... >Voir plus
Que lire après C'est maintenant ou jamaisVoir plus
Le temps de la retraite.

Un couple échange sans vraiment s'écouter sur leurs désirs pour leur retraite. L'homme souhaite profiter de son temps libérer pour partir et voyager alors que sa femme préférerait se reposer.

En réalité, à chaque proposition de son compagnon, son épouse trouve une raison de reporter tout changement. Comment cela va-t-il se résoudre ?

J'ai beaucoup aimé cet album qui interroge notre capacité à nous adapter à une nouvelle réalité.

Le lecteur ressent les réticences du personnage et la difficulté à se libérer de ses habitudes. Il me semble qu'il ne faut pas stigmatiser les rôles de chacun, l'homme étant aussi enclin à pantoufler dans la réalité.

Ce texte nous incite à ne pas attendre la retraite pour vivre pleinement notre vie. Mais aussi à vraiment écouter les besoins de chacun.

Il nous invite enfin à occuper l'instant présent.

Il y a un véritable travail sur l'illustration. Il commence avec la page de couverture où chacun parait amputé par une partie de l'autre. Puis l'imaginaire des possibles se dessine sur les pages et les corps jouent leur partition.

S'il faut attendre la retraite pour changer de vie et changer sa vie, cela risque d'être trop tard. Il faut alors que nous conscientisons nos attentes, mais aussi nos faux semblants et nos points de fuite pour construire au plus vite notre propre chemin.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Quand j'ai vu que Passepartout proposait un album mettant en scène deux personnes à la retraite, j'ai de suite eu envie de le découvrir tant cette proposition est rare dans la littérature jeunesse ! Heureusement depuis quelques années, certains auteurs s'y mettent et je trouve salutaire de parler aussi aux enfants de leurs aînés.

Dans ce court album, au format plus petit et atypique, le duo Davide Cali et Cecilia Ferri dont le premier est un auteur italo-suisse fort prolifique (lien), nous propose de suivre un couple de retraités aux désirs opposés.

En lisant leur petite histoire, j'ai eu l'impression parfois de me retrouver face à mes propres parents également à la retraite. L'un souhaite profiter pleinement de la vie maintenant, sans contrainte, en ne vivant que l'instant présent tant qu'il peut. Tandis que l'autre est plus terre à terre et ne pense qu'aux contraintes d'une vie normée et sociale, rythmée par ces tâches qu'il se sentait déjà obligé d'accomplir avant, alors que ce n'est plus forcément le cas maintenant.

Il est donc amusant de voir l'un tenter de persuader l'autre en permanence de profiter de la vie, tandis qu'il lui répond par les obligations qu'il pense avoir. C'est un lent lâcher prise que le retraité doit apprendre et je comprends parfaitement que ce ne soit pas facile, étant moi-même comme ça dans la vie de tous les jours. Mais l'histoire est ainsi d'autant plus belle qu'elle parle à tout le monde.

Pas de dispute ici, juste des échanges et beaucoup de patience et d'amour, ce qui touche le lecteur. On voit un couple qui s'aime profondément et où chacun est prêt à la fois à attendre et à écouter l'autre. C'est très beau et les dessins de Cecilia Ferry font écho à cela avec leur douce simplicité, leur trait jovial et sobre et surtout leur teinte chaleureuse, qui donnent l'impression de se retrouver dans un cocon tout comme le couple.

Je vous invite donc vous aussi à découvrir la charmante histoire de ce couple où chacun va apprendre que le bonheur se vit maintenant et pas plus tard, mais qu'il ne faut pas forcer les choses et apprendre à attendre que l'autre soit prêt avec bienveillance et amour. Une belle leçon de lâcher prise existentielle qui fait écho chez tout le monde !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un album aux images douces et dont les mots nous rappellent qu'il n'est jamais trop tard pour partir à l'aventure. Cet album nous dit aussi que l'aventure ne peut être qu'un petit pas de coté sur le chemin du quotidien, mais que cela suffit à enchanter ce dernier.

Je remercie les éditions Passepartout pour le livre C'est Maintenant ou jamais, de David Cali et Cecilia Ferri, reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre 2021.

L'histoire de l'album C'est maintenant ou jamais, est celle d'un couple de nouveaux retraités. L'homme veut mettre à profit cette opportunité pour explorer de nouveaux horizons, des nouvelles activités, mais aussi pour renouer avec des expériences passées. Seulement sa compagne n'arrive pas à se détacher de son quotidien et préfère repousser les envies de son mari au lendemain.

Les illustrations sont douces. Elles s'accordent avec le texte avec justesse, sans être une simple figuration des mots. Les images sont une porte d'entrée pour chaque page vers ce qu'évoquent les mots, nous laissant le soin d'imaginer tout ce qui pourrait être associé au texte. le traitement des visages est particulièrement réussi et touchant. Les images n'en proposent ni trop, ni pas assez.

C'est en résumé un petit album, qui sans être un coup de coeur pour ma part, est plaisant à lire et qui peut, je pense, toucher aussi bien les grands que les petits.
En terminant la brève, mais très agréable, lecture de ce livre à dessins, le mot qui me vient spontanément à l'esprit est ‘scherzo'. le scherzo, mot italien ('ovviamente'!), est une composition musicale de caractère plaisant ou divertissant. Par exemple :
Ce livre nous vient, en effet, d'Italie ; il est beau, harmonieux, un peu irrévérent, autrement dit, parfait.
Les couleurs me font penser à un palais de Gênes (Genova de son vrai nom). Les teintes sont d'automne, l'ère de gloire est passée, mais il y a de beaux restes. Les dessins sont empreints d'affection, probablement d'amour au sein d'un couple à l'âge de la retraite de la vie non pas active, juste de celle du travail.
Nous avons tous des racines et des ailes, mais elles sont réparties de façons inégales. La vie est ainsi. Ce livre nous donne des ailes, à un âge et une époque où, parfois, nous pourrions en avoir besoin. Bravo à la bien nommée collection PassePartout de Kite Edizioni S.r.l
Cela fait quelque temps que je vois passer les publications toutes plus tentantes les unes quelles autres des éditions Passe Partout.

J'ai fini par craquer et m'offrir 3 de leurs ouvrages. Et ce fut une vraie bonne idée! ✨✨

Voici le premier d'entre eux ☺️

Cet album pour adultes (pas dans le sens habituel du terme!! 🙈🔞) est un petit bijou. Un concentré de tendresse et de douceur.

Prendre le temps de prendre le temps… Décider qu'une balade est plus importante que la vaisselle, qu'écouter un disque ensemble est plus important que de passer l'aspirateur…

Nous avons lu cet album ensemble avec l'Amoureux et … décider de remettre le rangement de ce carton à demain pour profiter de cette éclaircie et aller nous promener en discutant … ☺️

Et pour vous, balade ou vaisselle? ☺️ (je vous rassure vaisselle et ménage sont quand même fait 😉)