Éditeur : La Palissade (06/09/2017)

Note moyenne : 2.38/5 (sur 4 notes)
Cornelius Holmes est persuadé d’être le descendant du célèbre Sherlock Holmes. C’est pourquoi à la moindre occasion, il s’invente des enquêtes plus loufoques les unes que les autres. Dans celle-ci, Cornelius part à la recherche du caniche aux yeux violets de la duchesse de Baskerville. Heureusement, son chien, Watson, est là pour nous aider à démêler le vrai du farfelu.

Eden_Zorjunn
  30 août 2019
Cet ouvrage n'a pas été un choix, mais une lecture imposée. Je dois dire que la couverture ne m'a pas donné envie de le lire. le titre est en rappel avec Sherlock Holmes. Cornélius Holmes n'a véritablement pas l'envergure du célèbre détective. Il enchaîne les impaires. Cela se veut drôle. J'ai eu du mal à apprécier cela. J'ai trouvé l'ensemble assez lourd.
Les jeunes lecteurs ne vont pas comprendre les références aux classiques de la littérature. Ils sont pour la plupart trop jeune pour les avoir lu.
Je pense que la lecture de cet ouvrage pourrait être apprécié dans un cours de français du début du collège, si cela s'intègre dans une étude plus large.
c_ha_chou
  17 janvier 2018
Livre lu avec un groupe d'élèves de cycle 3 dans le cadre du prix littéraire des quais du polar.
Plein d'humour, Watson (chien narrateur) nous raconte l'enquête que mène son maître Cornélius Holmes, tête en l'air et irrationnel.
Cependant, ce fut compliqué pour mes élèves de comprendre le clin d'oeil à Sherlock Holmes et au chien des Baskerville.