La Palissade (06/09/2017)
2.7/5   5 notes
Cornelius Holmes est persuadé d’être le descendant du célèbre Sherlock Holmes. C’est pourquoi à la moindre occasion, il s’invente des enquêtes plus loufoques les unes que les autres. Dans celle-ci, Cornelius part à la recherche du caniche aux yeux violets de la duchesse de Baskerville. Heureusement, son chien, Watson, est là pour nous aider à démêler le vrai du farfelu.
Que lire après Cornélius Holmes et le caniche des BaskervilleVoir plus
J'ai passé du temps à la bibliothèque aujourd'hui, et j'ai lu des livres courts pour me changer les idées.
Nous avons ici une variation sur le thème de Sherlock Holmes. Cornélius est en effet persuadé d'être un de ses descendants. Oui, le descendant d'un personnage de roman. Si lui ne voit pas où est le problème, son chien, lui, l'a bien saisi. En effet, c'est lui qui est le narrateur de ce roman, et, bien entendu, son maître l'a prénommé Watson. Mais il reconnaît des qualités à son maître : il l'a adopté, lui qui est un bâtard, un sans qualité, cela ne lui pose aucun problème.
Cornélius n'a pas vraiment de problèmes, il vit confortablement de ses rentes, il mange plus qu'à sa faim, il a une gouvernante qui ôte tout soucis de sa vie. Cela lui laisse donc tout le temps pour vivre dans un univers littéraire, accumuler les clichés sur les différents peuples, et s'en rendre compte et surtout, voir des complots absolument partout. Comment ? Il n'est pas le seul ? Je le sais bien.
Cela donne un livre drôle, bourré de références, mais peut-être pas forcément accessibles pour de jeunes lecteurs, si ceux-ci ne sont pas accompagnés.
Cet ouvrage n'a pas été un choix, mais une lecture imposée. Je dois dire que la couverture ne m'a pas donné envie de le lire. le titre est en rappel avec Sherlock Holmes. Cornélius Holmes n'a véritablement pas l'envergure du célèbre détective. Il enchaîne les impaires. Cela se veut drôle. J'ai eu du mal à apprécier cela. J'ai trouvé l'ensemble assez lourd.
Les jeunes lecteurs ne vont pas comprendre les références aux classiques de la littérature. Ils sont pour la plupart trop jeune pour les avoir lu.
Je pense que la lecture de cet ouvrage pourrait être apprécié dans un cours de français du début du collège, si cela s'intègre dans une étude plus large.
Livre lu avec un groupe d'élèves de cycle 3 dans le cadre du prix littéraire des quais du polar.
Plein d'humour, Watson (chien narrateur) nous raconte l'enquête que mène son maître Cornélius Holmes, tête en l'air et irrationnel.
Cependant, ce fut compliqué pour mes élèves de comprendre le clin d'oeil à Sherlock Holmes et au chien des Baskerville.

Je pense que, désormais, vous l'aurez compris : Cornélius voyait des complots partout. Avec, à chaque fois, la signature de Moriarty.