4,1

Ray est un jeune garçon noir dans une école de blancs dans l'Amérique des années 70. Son père est parti et Ray est plein d'une colère rentré. Il est une fois de plus convoqué chez le principal, mais c'est un nouveau qui l'accueille. Plutôt que de punir Ray, le principal va le convoquer sur une piste d'athlétisme et le faire courir. le jeune homme va découvrir les bienfaits de la course et se dépasser jusqu'à se voir ouvrir un nouveau destin. Je ne suis pas très fan d'albums et j'ai lu ce livre dans le cadre du prix des Incorruptibles. Bons sentiments, dessins sympathiques... sans plus... J'ai connu Davide Cali plus mordant
Vrai leçon de vie : vrai coup de coeur aussi.
"Prendre le temps d'aider un enfant qui n'attend que cela, qu'on lui tende la main. Transmettre sa passion et ses idées par les actes. " davidrpa. Je suis d'accord avec lui ! C'est tout à fait ça. Oublier les préjugés et tendre la main, ne pas juger sans savoir...
Transformer sa colère en élément positif, en faire une force... Magnifique.
Des illustrations qui soulignent bien les moments importants de l'histoire même si je trouve les couleurs/teintes un peu fades.
Ce livre m'a plu car l'histoire est captivante. L'action est dynamique, rythmée. Les personnages sont amusants, drôles, attachants. Il permet de s'évader, de rêver... Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, qui aiment rire, la boxe et qui cherchent des livres faciles à lire.
Ray est un jeune garçon bagarreur, et qui sait bien que la couleur de sa peau est un problème dans cette société. Jusqu'à ce qu'il rencontre le nouveau directeur de son école, qui va prendre le temps de l'écouter, et lui apprendre la valeur de l'effort et de la persévérance.
Un bel album sur la différence (de couleur de peau) et l'engagement auprès des autres. Chacun d'entre nous à son rôle à jouer, il suffit de prendre le temps et s'écouter.
Un superbe album, autant par le sujet que par l'écriture qui m'a emportée d'un bout à l'autre, bien que je ne sois intéressée ni par la boxe ni par la course !

Après Ruby Tête haute, un autre album qui parle d'un enfant noir dans une école de blancs, mais aussi différent que possible.

Ray, le narrateur, déteste tout et tout le monde, l'école et le reste. Parce qu'il est malheureux parce qu'il ne voit pas d'issue à son malheur. Obligé de se défendre, il ne se laisse pas faire mais c'est sur lui que tombent toutes les punitions.
Et puis, par chance, va arriver la bonne personne, celle qui le sauve, un nouveau proviseur bienveillant.
Qui va lui faire comprendre d'où vient cette rage, et comment la canaliser pour qu'elle ne le détruise pas mais au contraire.
Finalement, il ne se dirigera pas vers la boxe comme il aurait dû, mais il est sauvé tout de même.

Comme je le disais au début, j'ai eu beaucoup de bonheur à lire cet album, je l'ai lu d'un trait , il est prenant.
Après, on réfléchit, et on se dit qu'hélas, pour un enfant qui va croiser la bonne personne au bon moment, il y en a tellement qui vont mal tourner alors qu'on aurait pu les sauver "facilement".

Mais ce texte est excellent et je vais vite le partager avec mes écoliers. (Merci à mes collègues qui l'avaient mis de côté en vue de notre fil rouge de l'année, qui va porter sur tolérance et racisme. Sans elles, il m'aurait encore échappé sans doute)

Et la chute est à la fois drôle et émouvante.

Lien : https://livresjeunessejangel..
"Cours" est un album qualifié par les professionnels prescripteurs du livre comme roman illustré.
Une histoire forte portée à tous niveaux de lecteurs dans un registre livre d'images attractif.

Nous sommes avec cette histoire dans le cadre du récit initiatique, collé à une réalité crédible et familière, les auteurs, italiens, parlent du dépassement de soi, du contrôle de soi par une discipline sportive, de la réconciliation d'un jeune ado avec une vie "ingrate" qu'il construira plus confiante.

C'est un vrai message positif, le héros sans le savoir va faire face au déterminisme, apprendre aussi à faire confiance grâce à des personnes honnêtement bienveillante.

Theodore Ray Lewis, adulte, revient sur le chemin qui a été le sien depuis son enfance, sur la grande leçon qu'on lui a offerte.

D'une famille dysfonctionnelle et bouillonnant de questions irrésolues, Theo avait de la rage à revendre. Sensible, à tort ou à raison, les poings lui servaient à maintenir les gens à distance, à cogner cette vie invisible qui au sens du personnage avait semer la zizanie.

Et puis un jour, il y a eu cet homme qui a su voir ce qui n'allait pas et qui connaissait un moyen de rabibocher Theo avec la vie quotidienne bien moins grise que son coeur le lui faisait paraître.

Sous le projet de lui apprendre la Boxe et le contrôle des coups, M. Chapman le nouveau proviseur conduira Theo sur le chemin de la course, de la maîtrise du souffle, de l'endurance, de la maîtrise de soi.
Avec la hauteur des choses, sont arrivés le plaisir de courir, l'envie de refaire parti d'une existence qui semblait l'avoir laissé tombé.

Voici un roman illustré traité avec une délicate justesse des sentiments, qui parlera à tous les ados, encore plus à ceux qui se sentent démissionnaires scolairement par exemple. Les illustrations de Maurizio A.C. Quarello rappellent les tendres images de Michael Foreman, illustrateur fétiche des romans de Michael Morpurgo. Cette histoire est d'ailleurs de la même intensité lumineuse.

Et la chute, juste émouvante. La boucle est bouclée, Theo, proviseur, part travailler et courir au côté d'un jeune ado qui lui ressemblait.

A découvrir absolument.
Le hasard m'a mise sur le chemin de ce bel album durant le confinement. J'ai été séduite par les dessins et j'ignorais que l'histoire allait m'emballer elle aussi.

Pour de multiples raisons familiales, Ray est un écorché vif. Il en veut à tous et n'hésite pas à se battre pour se faire respecter. Quand un nouveau proviseur arrive dans son école, il le déteste d'emblée. Qui aime les enseignants et les proviseurs ?

Mais celui-ci est différent et ses méthodes le sont tout autant. Il va aider Ray à canaliser son énergie.

Tendre et intelligent, cet album à lire dès 9 ans (et bien au-delà) montre qu'il suffit d'une main tendue et d'une oreille attentive pour changer le cours d'une vie. Un adulte différent a croisé la route de Ray. Un adulte qui a compris que derrière la violence de ce gamin se cachait une réelle souffrance. Grâce à lui, il
(suite sur le blog)
Lien : http://argali.eklablog.fr/co..
SUPERBE ! L'histoire, le graphisme, la mise en page, tout n'est que réussite dans cet album.

Ray est un ados en colère contre lui et contre les autres ( sa famille, ses camarades, les adultes). Sa colère s'exprime via des bagarres. Il est souvent puni, jusqu'au jour où un nouveau proviseur arrive et lui pose une question bien surprenante : " Vu la figure de ton camarade, tu as un sacré direct. Tu as déjà pensé à faire de la boxe ?"

En fait, c'est une main tendue que lui tend ce directeur, et Ray va alors nous raconter les changements qui se sont opérés dans sa vie...

J'ai adoré ce livre car à chaque page, il y avait une image. En lisant ce livre, j'ai ressenti de la haine envers les ennemis de David. le livre fait réfléchir, il procure beaucoup d'émotions, il est triste, l'auteur veut émouvoir.

Je le conseille à tous les amoureux du sport et de la boxe.
Un vrai coup de coeur !
Pourtant, je ne suis pas très fan des albums en général. Mais là, tout est bien : l'histoire, le graphisme, le tempo.

L'histoire d'abord : elle nous prend dès le début, aidée par des jeux de police très bien trouvés. le récit est fort, beau, direct. La relation entre les deux personnages est simple et vraie. L'histoire, très réaliste, évite l'écueil de la mièvrerie ou de la caricature et nous embarque, malgré un thème mille fois abordé.
Enfin les dessins sont très beaux et leur mise en page est très intelligente. Parfois on est proche de la BD, avec ses cases très expressives, parfois on plonge complètement à l'intérieur, parfois on les ressent comme des illustrations complices et enrichissantes.
Bref, un vrai régal, dès la 6e et pour tous les âges.