3,5

Cool , j'ai adorer. Une bande dessinée un peu décalée , c'est un plaisir de le lire.
Madame Lamort élève seule sa fille Joëlle. Elle travaille pour Trépas, une société dont les salariées délivrent les très redoutées cartes noires aux personnes dont le nom a été inscrit dans le grand livre des destins. Faire passer de vie à trépas ses concitoyens, voila donc le drôle de job de Mme Lamort. Persuadée de décrocher le titre d'employée du semestre, cette opératrice zélée tombe de haut lorsqu'elle découvre que la récompense lui échappe parce que l'un de ses « clients », Mr Bavasse, s'est soustrait à son funeste sort en jouant sa mort aux échecs et en trichant pour éviter de se voir délivrer sa carte noire. En apprenant que le « tricheur » est le père d'un camarade de classe de Joëlle, Mme Lamort organise en urgence une fête d'anniversaire pour sa fille en insistant pour que le petit Grégory Bavasse soit de la partie. Elle imagine déjà que quand le père de ce dernier viendra le chercher en fin d'après-midi, elle pourra définitivement lui régler son compte. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on l'espère…

Une BD jeunesse aux tonalités gothiques surprenantes. Humour noir et cynisme dans un décor digne de la famille Adams, il fallait oser ! Beaucoup de rythme, une intrigue alliant légèreté et moments de tension et surtout un graphisme nerveux où les bouilles tout en rondeur des personnages sont d'une grande expressivité, voila les principales caractéristiques de cette nouvelle série.

Un album déroutant où, malgré le titre, c'est bien Mme Lamort et non sa fille qui fait figure de personnage principal. Là encore, l'originalité est de mise : une maman ambitieuse, sans état d'âme et manipulatrice c'est loin d'être la panacée dans les séries jeunesse actuelles. Cruelle Joëlle est donc une sorte d'OVNI qui, c'est un fait, ne plaira pas à tout le monde. En tout cas, les enfants apprécient puisque ce 1er tome a remporté le prix D-lire / Canal BD 2011, un prix, décerné par de jeunes lecteurs de 9-13 ans dont les résultats ont été annoncés lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Enfin une BD "girly" pour les adolescentes qui ne rime pas avec "niaiseries" et "clichés"!! Je dis adolescente, mais pour une fervente combattante de la sexualisation de la littérature jeunesse que je suis, j'ai honte de l'écrire! Alors j'ajouterais que c'est également destiné aux adolescents, sans aucun problème!! Les graphismes sont simples mais pétillants, le scénario est accessible et riche en rebondissements. Très sympa, je conseille.
Au départ, on est un peu déboussolé, mais on se laisse vite prendre par l'univers de cette BD qui joue tour à tour sur les registres du gothique ou de l'humour, mais qui ne manque pas de sens (l'analogie entre la société TREPAS et le call center, par exemple, me plaît beaucoup).

Bref, j'ai passé un bon moment avec ces auteurs, et je me laisserais sans doute tenter par une suite!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
L'originalité de Cruelle Joelle n'est pas tant dans sa manière humoristique d'aborder la mort, mais dans le fait de rendre accessible l'humour noir à un public pré-adolescent, voir enfant. J'ai par ailleurs beaucoup aimé le mélange de fantastique et de détails très réalistes : Madame Lamort est une maman très affairée qui ne prépare à sa fille que des aliments surgelés et ne l'accompagne aux sorties scolaires que quand il y a un intérêt pour elle (un client à tuer!).
Pas mal comme livre , moi j'adore c'est cool !

très drôle ! dessins et couleurs sympas ! Comment faire pour que les gens meurent plus vite pour gagner de l'argent ? C'est ce que doit faire Madame Lamort.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..