ISBN : 284865614X
Éditeur : Sarbacane (02/05/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
Joëlle est malade. Evelyn, sa maman, malgré le diagnostic rassurant du médecin, est inquiète... et si la maladie de Joëlle avait un lien direct avec la promesse faite 9 ans plus tôt par Gilles, le père - inconnu - de Joëlle ? Et puis, est-ce le hasard, si au même moment, des cartes noires ont mystérieusement disparu du siège de la société Trépas ? Evelyn va devoir confier pour la première fois Joëlle à Gilles pour une enquête aussi éprouvante que drôle !

lire_pour_le_plaisir
  18 septembre 2013
Une série jeunesse assez étrange qui tourne autour de l'idée du diable. D'ailleurs, avec le premier tome, un masque de Satan était offert avec des cartes noires pour transformer en statue de sel. Sur la couverture apparaît l'héroïne Joëlle et sa mère dans une 2 CV avec une tête de mort. Il est à noter qu'aussi bien dans la BD adulte que pour enfants cette voiture a toujours été très présente depuis "Boule et Bill" et " Spirou", en passant en 2011 par "Les enquêtes auto de Margot, tome 3 : 2CV pour une égérie".
La jeune fille de 9 ans a des parents dont la profession est en rapport avec la mort ou Satan. Toutefois jusqu'à présent, pour la protéger de ce dernier, seule sa mère élevait Joëlle. Dans ce 3ème volume sont émises des hypothèses qui sont levées dans les dernières pages. Si Satan ne s'est pas emparé de l'âme de l'enfant, reste à savoir pourquoi elle continue à cracher du feu. Nous devrions avoir des éclaircissements là-dessus par la suite.
Une BD au graphisme dynamique et nerveux où les décors ne sont pas négligés. le style est proche de celui de "Tom-Tom et Nana" avec une mise en page plus originale (permise par un plus grand espace disponible). Les personnages féminins principaux sont bien valorisés alors que les hommes ont des rôles plus secondaires, sauf le père qui est malgré tout assez vite débordé par les problèmes. Une série à l'humour noir très particulier qui détonne dans le landernau de la BD jeunesse actuelle. Peut-être à réserver plutôt aux filles…

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
LyciaViaur
  31 mai 2017
j'ai bien aimé ce livre mais se qui ma pausé problème s'est que je n'ai pas lu les premiers tomes .... Mais sinon vous conseil cette série vivement !!! Bonne lecture !!

BulledEncre   08 juillet 2013
Retour de la jeune héroïne et de sa mère complètement déjantée. Davide Cali et Ninie mettent au cœur de cet album la période avant la naissance de Joëlle, son père Gilles et le développement de ses capacités très particulières. [...]La vivacité de la narration et du dessin donnent à cette série son coté gothique flamboyant.
BoDoi   14 juin 2013
L’histoire conserve la tonalité légère et l’humour qui ont fait le succès des premiers épisodes, tout en faisant place à des événements plus sérieux, annonciateurs de rebondissements et de surprises démoniaques.