Clairement, si j'ai choisi cet album dans les rayons c'est par nostalgie dans petit séjour à Porto où le conducteur du tram était un personnage bien sympathique. Et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans les rues et le tram, dans le café pour le petit déjeuner avec un pastel de nata, les azulejos des façades (même si là on est à Lisbonne).
Et puis j'adore le dessin de Magali le Huche, dynamique, drôle et tendre. Et puis elle est toute mignonette l'histoire écrite par Davide Cali. Il est touchant cet Amedeo, ce cupidon lui-même amoureux timide.
En bref, un bien joli album, mignon et dépaysant.
Amadeo est conducteur de tram à Lisbonne au Portugal. Il aime bien conduire son tram, mais sa vraie passion, c'est de faire en sorte que les amoureux timides se rencontrent enfin grâce à sa conduite, disons… créative ! Mais voilà qu'arrive le dernier jour de travail d'Amadeo : il part à la retraite et il est un peu triste. Parce qu'il ne va plus conduire le tram, bien sûr, mais surtout parce qu'il ne pourra plus provoquer toutes ces rencontres qui, sans lui, ne seraient jamais devenues des histoires d'amour. Et lui qui s'est occupé des autres toute sa vie va se retrouver à vieillir seul. Pourtant, il y a bien quelqu'un qu'on a rencontré dès le début de l'histoire…

Davide Cali a raconté cette charmante histoire et Magali le Huche s'est chargée de l'illustrer. J'aime beaucoup la façon dont elle croque les personnages ; avec une grande économie de moyens, elle réussit à les rendre infiniment expressifs. Ceux de la page 6 donnent une bonne idée des variations qu'elle obtient avec presque rien : toutes les bouches sourient, seuls les yeux et les sourcils diffèrent et le résultat est à la fois tendre, touchant et amusant. Je vais relire Bertille Bonnepoire…
Amadeo est un conducteur de tram portugais pas comme les autres. En effet, il s'attache autant que possible à créer l'étincelle entre les amoureux qui montent dans sa rame. Cupidon des temps modernes, Amadeo est tellement attachant, et sa quête tellement honorable, que cet album est forcément un coup de coeur !!
Amadeo, le cupidon chauffeur de tram à Lisbonne, nous explique ses astuces et manoeuvres pour aider les amoureux timides. Mais dans cette histoire il a le coeur gros car il prend sa retraite en solitaire... (je ne vous dévoile pas la fin de l'album)
L'histoire est sympathique et donne une jolie tonalité à ces métiers de l'ombre qui agissent dans notre quotidien sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Après, je n'ai pas été aussi séduite que d'habitude par l'espièglerie de Davide Cali, et les illustrations de Magali le Huche n'ont pas rattrapé cette frustration.
Lien : http://boumabib.fr/2018/07/0..
Amadeo a deux missions dans sa vie : conduire le tram 28 et aider les timides à tomber amoureux. Mais la retraite approche et il appréhende ce changement. C'est avec enthousiasme que j'ai sauté dans le tram et direction Lisbonne avec ce chauffeur sympathique et généreux.
Jolie histoire autour de l'amour et la générosité. Je me suis laissée porter par les dessins. Un moment agréable durant lequel quelques souvenirs de mon séjour a Lisbonne sont remontés.
Histoire très humaine , dessins agréables et couleurs SPLENDIDES !
Amadeo conduit le célèbre vieux tramway jaune et blanc de la capitale du Portugal . Mais son service est spécial, car son tram est , en plus, rempli d'amoureux timide. Alors le vieux chauffeur , comme cupidon, a de nombreuses manoeuvres dans sa besace pour leur permettre de se mettre en mode bisou , comme par hasard par accident ! le trajet particulier de ce tramway historique , qui gravit des collines et file dans les descentes permet ces sauvetages amoureux ..Mais il reste un dernier cas à régler et celui-ci est vraiment désespéré. Peut être qu'il faudra une intervention tramesque pour donner une chance à cette histoire ...

L'histoire de ce tramway rempli d'amoureux est touchante. Les personnages sont beaux, les décors un peu vintage, comme le tram. On y croit à ces coups de volant pour rapprocher les amoureux et les cas désespérés. Il y aune belle harmonie entre la tendresse de l'histoire et celle des dessins qui se répondent parfaitement.

On tombe en amour de ce livre comme avec un coup de volant d'Amadéo
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Amadeo aide les amoureux qui montent dans son train à oser se déclarer. Il a plusieurs manoeuvres à son actif.
Drôle, romantique, on est touché par ce personnage. le tout servi par les illustrations pleines de pep's de Magali le Huche.
C'est avec Davide Cali que nous retrouvons cette fois Magali le Huche, pour une découverte du plus célèbre tram de la capitale portugaise : l'Eléctrico 28. Mais également une belle histoire d'amour, où Amadeo, conducteur-cupidon, n'a eu de cesse de rapprocher tous ces garçons et filles qui montaient ou descendaient de son tram sans jamais avoir le courage de s'avouer leurs sentiments. Une petite manoeuvre par-ci et une autre par-là auront raison de la timidité de ces amoureux transis. Et rassembler les amoureux est ce qui aura le plus compté dans son métier de conducteur de tram. Mais lorsque son dernier jour de travail arrive, Amadeo se rend compte qu'il lui manque aussi peut-être quelque chose… ? Un très bel album, où la tendresse du sujet comme des illustrations illumine des personnages doux et heureux, où les couleurs chatoyantes nous invitent à découvrir cette ville ensoleillée et où Amadeo trouvera sans doute lui aussi son bonheur.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Fini l'arc et les plumes d'ange !
Amadeo est notre nouveau Cupidon !
Un coeur solitaure qui a beaucoup a offrir. C'est avec son tram à Lisbonne qu'il va donner des coups de pousse au destin de ses passagers. Un virage et hop ! un bisou !

Mais lui .... A-t-il le droit à l'amour ? Bien sur ! tout le monde y a le droit !!! Et c'est la nouvelle génération qui l'aide à cela, comme lui l'a fait avant à d'autres personnes.

Beaucoup de tendresse, d'espoirs dans cet album !