AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 57 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Face à la maîtresse qui lui demande pourquoi il n'a pas fait ses devoirs, un jeune garçon invente tout plein d'excuses plus loufoque les unes que les autres. L'imagination est grande. Et les illustrations de Benjamin Chaud sont drôles et un plus pour ce petit album réussit.
Commenter  J’apprécie          50
Savoureux, trucculent. de quoi permettre à vos enfants d'avoir un peu de répartie. de quoi développer leur imagination, leur créativité quand ils doivent inventer un prétexte, une excuse...

Car, en tant que père, je suis plus atterré par la platitude des excuses de mes enfants que par le fait qu'ils n'ont pas fait ce que je demandais. M'entendre répondre "je n'ai pas rangé ma chambre parce que des plantes carnivores ont élu domicile sous mon lit"... Ou "je n'ai pas trié mon linge, parce que les couleurs se sont mélangées dans un grand arc-en-ciel et je suis parti chercher le coffre du leprechaun à sa source...", je trouve que cela a bien plus de classe que de trouver mes deux loulous avachis dans le sofa, une Nintendo à la main...

Big up à Davide Cali (dont j'adore le travail) et à Benjamin Chaud.
Commenter  J’apprécie          41
La question posée par l'institutrice est simple : "Dis-moi, pourquoi n'as-tu pas fait tes devoirs ?"

Je n'ai pas fait mes devoirs parce que...

Un avion, avec à son bord des centaines de singes, a atteri dans notre jardin

Juste au moment où je me mettais au travail, nous avons été attaqués par des vikings

Des reptiles géants ont envahi mon quartier

J'ai donné ma trousse de crayons à Robin des Bois...

Tout autant d'excuses données, ces dernières illustrées merveilleusement bien, nous permettant d'entrevoir la folle imagination du petit garçon. Autant d'excuses étranges et farfelues; retranscrites dans un graphisme rétro où se mélangent monstres imaginaires, affaires d'écoles, éléments du "chez soi"... Cet album plaira à tous les petits garçons et petites filles qui en ont marre de faire leur devoir !

Les illustrations sont étranges, habillées de couleurs plus "anciennes", mais qui collent parfaitement à ce monde imaginé par cet élève.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai régal, on tourne les pages fébrilement pour découvrir chaque nouvelle excuse pour n'avoir pas fait les devoirs, et on y cherche à chaque fois le petit chien si rigolo avec ses longues oreilles. Les excuses sont incroyables, mais ça n'aidera pas nos enfats à échapper aux devoirs : elles sont si abracadabrantes !
Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre très drôle qui devrait enchanter les enfants qui adorent raconter des mensonges. Les propositions de situations improbables devraient les inspirer pour leurs prochaines inventions de mauvaise fois. le graphisme avec le coup de crayon léger et précis, quelques couleurs est vraiment le plus de cet album. Chaque page est un régal pour les yeux et quelque soit l'âge du lecteur. Je suis sous le charme. D'autant plus que les dessins me rappellent le très beau travail de Sasek Miroslav. Ce qui donne envie de lire toute la série créée sur le même principe.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (103) Voir plus




{* *}