Marie De Monti (Autre)
ABC MELODY (06/05/2022)
4.28/5   37 notes
Dans les collines de Sicile, c'est l'heure de la sieste. Tout est calme mais parfois, on distingue un bourdonnement étrange: BzzzZZZ...Une abeille ? Mais non, c'est la bibliothèque d'Orazio ! Cet ancien instituteur sillonne les villages des collines dans sa bibliothèque à trois roues. Sa mission : offrir des lectures aux populations isolées. Il y a le vieux colonel qui veut apprendre à cultiver des tomates, la fleuriste qui lit des histoires à sa maman malade, les p... >Voir plus
Que lire après La biblio d'OrazioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
: Un nouveau récit en littérature jeunesse sur la promotion de la lecture en allant à la rencontre du lecteur là où il vit ou sur des lieux qu'ils fréquentent.
Le contexte de médiation de "La biblio d'Orazio" sera bien plus relax que celui de la "Bibli des deux ânes" de Monica Brown ( Rue du Monde), nous serons d'avantage sur du public convaincu de l'importance de la lecture mais trop occupé pour se rendre en bibliothèque. Nous aimions bien la vérité que délivrait "La bibli des deux ânes", parfois le public, les enfants n'ont pas accès aux livres, parce qu'ils vivent loin, parce qu'ils n'ont pas d'argent. Ici, le personnage montait dans les montagnes de Colombie avec un âne avec des chargements de livres.
Cet album, comme celui de Davide Cali et Sébastien Pelon, reviendront sur la gratuité défendus pour la culture par les bibliothèques, en mettant en place des bibliothèques hors les murs.
Orazio, dans cet album, fera écho à deux choses que certains grands lecteurs connaissent: la boite à livres et les associations de retraités acceptant de lire sur leur temps personnel.
"La biblio d'Orazio" cumulera les deux idées, se déplaçant sur les chemins de Sicile, par monts et par vaux ( littéralement), offrant une seconde vie aux livres abandonnés sur des étagères ou dans des greniers et les mettant à disposition du tout venant qui voudrait se divertir d'un livre sur une plage ou à la terrasse d'un café.
A t-on vraiment le temps de lire un roman en sirotant son expresso, me questionneriez-vous?
Probablement que non. C'est sans doute une part de bon sens suggéré par le livre de ce côté: pour les boites à livres, le système comptera sur la responsabilité des gens pour ne pas abimer un livre rendu mais il est totalement envisagé de garder un livre coup de coeur et d'en offrir un autre en échange, un qui trouvera son public.
On le verra un peu avec ses personnages qui viendront donner leurs livres lus â Orazio pour alimenter son offre.
Incroyable idée que la bibliothèque itinérante! L'engin motorisé rééquipé nous rappellera les bouquinistes ambulants des marchés.
Nous suivrons le retraité Orazio sur plusieurs étapes pour donner rendez-vous aux lecteurs ( et non-lecteurs).
C'est une des missions des bibliothèques, permettre aux gens de se rencontrer à une occasion, comme on le fait à la boulangerie ou la boucherie mais là, on aura le temps de papoter plus longtemps.
Le fond de décor de la Sicile ajoutera un air de vacances avec ses tenues estivales, les franches tonalités solaires et les terrasses aux nappes à carreaux.
Au troisième village, un ancien colonel offira un verre en échange d'un livre.
Le métier de bibliotécaire ambulant, c'est aussi cela, sortir les gens de l'isolement, avec une visite, une conversation, un livre à proposer et à récupérer pour la prochaine visite.
L'histoire de Davide Cali fera l'éloge des médiateurs mais aussi de la lecture: le livre, on le sait et on le vérifiera encore ici dn lisant cet album, c'est une porte vers l'évasion, autant de portes existent que de livres. L'auteur s'arrêtera sur ce qu'il apporte de vivifiant et de merveilleux à tous les âges.
Nous aimerons aussi l'idée avec Orazio qu'il y a une autre vie après la retraite, celle rémunérée d'instituteur ou de bibliothécaire, une où l'on donne volontiers du temps à son rythme pour des missions qui tenaient à coeur. Être marié à son travail est une chose, jeunes lecteurs, l'épouser une deuxième fois en est une autre.
Les illustrations de Sébastien Pelon sont superbes et l'ode à la proximité par l'art et la culture par Cali est délicieuse, chaleureuse, conviviale, touchante.
Les auteurs n'oublieront pas d'imaginer des rebondissements à ce train-train et cela va corser la mission du retraité.
Diantre, et nous qui croyons que la retraite était de tous repos.
Très bel album destiné aux enfants de 6-8 ans. L'histoire se déroule en Sicile et grâce aux dessins très colorés, on ressent la chaleur ainsi que la convivialité de l'île. Orazio a bricolé une bibliothèque ambulante et il sillonne les collines ainsi les villages pour le plus grand plaisir de tous les amoureux des livres.
Je vous conseille vivement cette lecture, véritable parenthèse de bonheur et de soleil. 🌞🏞
En lisant le titre, je me suis dit que le livre devrait me plaire. En voyant l'illustration de la couverture, encore plus. Puis quand j'ai vu qu'il avait été écrit par Davide Cali, je me suis dit qu'on allait avoir là quelque chose de vraiment sympa ! Eh bien je peux vous dire que je ne me suis pas trompée ! Voilà un livre que j'ai trouvé absolument fabuleux !

C'est une histoire plutôt longue, mais dans laquelle on plonge sans retenue, tellement on est happé ! J'ai trouvé le sujet principal, et la façon dont les petites histoires autour sont amenées, absolument délicieux ! Les illustrations qui accompagnent cette belle histoire le sont tout autant. Cela a été un réel plaisir que de partager cette lecture avec mes filles ! Nous avons beaucoup aimé !

Orazio vit en Sicile, et conduit une bibliothèque à trois roues. Il parcourt les petits villages afin de proposer aux gens d'emprunter ses livres. Orazio a ses petites habitues, ses lecteurs fidèles de tout âge. Il apporte aux autres autant que ceux-ci lui apportent, sauf une vieille dame, qui le regarde toujours depuis sa porte, sans jamais s'approcher de lui. Et voilà qu'un jour un accident survient, et sa bibliothèque est détruite. Alors qu'il était si heureux, le voilà triste et perdu. Et puis un jour, une surprise, une nouvelle bibliothèque toute neuve pour Orazio ! Il va pouvoir reprendre ses tournées, une fête est organisée pour l'occasion. La vieille dame est là, enfin ils se parlent et Orazio trouvera le moyen de l'aider elle aussi.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Qu'on en commun des villages, un vieux colonel, un jeune couple ou encore des écoliers ?
TOUS attendent avec impatience Orazio.
Bzzzzzzzzzz....

Une lecture incroyable. Un immense coup de coeur pour cet album.

La camionnette d'Orazio nous emmène sur les petites routes de Sicile, entre mer et montagne là où la vie est douce, et où le vieil instituteur transmet avec tellement de passion son amour pour les livres. Rien ne l'arrête et tous attendent sa venue avec beaucoup d'impatience.

Une histoire qui nous invite à prendre le temps, se poser. Tout y est douceur : le paysage, le bonheur de la lecture, le temps que prend Orazio pour apprivoiser la vieille dame...

Les magnifiques illustrations de @sebastien_pelon nous invitent à savourer et profiter de cet instant.

La lecture comme force de rassemblement, de partage, de générosité, de transmission... il ne nous en fallait pas plus pour placer cet album en top position de la biblio des p'tits loups ❤️
Ancien professeur des écoles, Orazio partage désormais son amour des livres avec les habitants des collines en jouant au bibliothécaire ambulant. Installée dans une Piaggio Ape, véhicule à trois roues italien, sa bibliothèque déborde de livres en tout genre, récupérés ça et là auprès de ceux qui n'en veulent plus. La venue d'Orazio est très attendu et chacun se précipite dès que le bourdonnement du moteur se fait entendre sur les routes montagneuses. Aussi lorsque Orazio perd son véhicule dans un accident, c'est tout un monde qui s'écroule…

Vous connaissez mon intérêt pour les albums de Davide Cali et une fois de plus, c'est un sans faute. Avec La biblio d'Orazio c'est un monde empli de partage et de générosité qui s'offre au lecteur, un monde dans lequel les livres ont une place d'honneur et deviennent vecteur de liens et de solidarité. Mobile, la bibliothèque permet à tous d'accéder à la lecture et remplit le rôle essentiel de lieu de vie culturel et social dans ces villages coupés les uns des autres par les collines.

Les illustrations très colorées de Sébastien Pelon débordent de lumière et de chaleur. Au fil des pages, le lecteur voyage littéralement, sentant la douce chaleur du soleil lui caresser les doigts lorsqu'ils se posent sur le papier. Les paysages sont tout simplement magnifiques et l'on sentirait presque la douce brise sur notre visage lorsqu'Orazio parcourt les collines à bord de sa biblio, fenêtres ouvertes. La Sicile se dévoile au travers de ses paysages et de ses habitants qui forment une communauté solidaire. Tout simplement magnifique !
Lien : https://sirthisandladythat.c..

Dans les collines de Sicile, dans le sud de l'Italie, c'est l'heure de la sieste. C'est le calme absolu. On entend seulement le cri-cri des grillons.
Mais si on tend bien l'oreille, on distingue un bourdonnement qui vient de très loin et qui s'approche…
Bzzzzzzzzzzz.
Une abeille ?
Mais non ! C'est la bibliothèque d'Orazio.
On discute, on rigole en découvrant les nouveautés avec excitation.