Une lecture qui enrichit. Un modèle à garder en mémoire. Un très bel album qui enchante ici petits et grands:

ஜ ʟᴀ ʀᴇɪɴᴇ ᴅᴇs ɢʀᴇɴᴏᴜɪʟʟᴇs ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ ᴘᴀs sᴇ ᴍᴏᴜɪʟʟᴇʀ ʟᴇs ᴘɪᴇᴅs ஜ 🖋@davidecali_mrblond🖍@marcoillustratore 🏚 @editions_ruedumonde

👑«La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds» emmène son lecteur dans un passé lointain aux abords d'un étang d'apparence tranquille peuplé de charmantes grenouilles dont le quotidien plein de GROK, GRAK, GROK se voit un jour troublé par la découverte au fond de l'eau d'un drôle d'objet… une petite chose ronde et brillante… une couronne! L'heureuse grenouille ayant mis la main dessus pose son précieux, triomphante, sur la tête et devient par la force des choses la reine des grenouilles.

🐸La grenouille couronnée va alors devoir apprendre à agir comme une reine. Mais comment se comporter: ne pas parler avec ses sujets? Ne surtout pas se fatiguer? Punir les grenouilles qui n'obéissent pas à ses règles? Très vite, la grenouille abuse de son pouvoir et la vie auparavant joyeuse aux abords de cet étang devient maussade. Travaillant sans relâche pour satisfaire l'appétence de la reine et ses conseillères, les autres grenouilles trop fatiguées s'arrêtent de chanter…Jusqu'à ce que…

📖Vous l'aurez compris, #DavideCali nous offre ici une réflexion autour du pouvoir et de ce qu'il implique. Une nouvelle fois, il émerveille par sa virtuosité dans son usage des mots et des métaphores pour nous livrer un message fort. Une histoire imaginaire certes mais qui touche avec sensibilité à des sujets importants et ouvre des portes intéressantes pour une discussion plus approfondie.

🎨#MarcoSoma habille ce conte moral de son trait reconnaissable entre mille. Les couleurs chaudes, les expressions des personnages, la richesse du décor et la multitude de petits détails ingénieux et amusants donnent aux berges humides de ce petit plan d'eau une ambiance presque féerique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Davide Cali enchante une fois de plus par la qualité de sa plume, nous servant ici un conte philosophique qui questionne sur le pouvoir et ses dérives. Il nous raconte comment une grenouille ordinaire fut faite reine par ses conseillers parce qu'elle fut la plus rapide à récupérer cette jolie couronne tombée au fond de la mare. Prise par le goût des avantages octroyés, elle finit par s'attirer l'hostilité de ses subordonnés qui en vinrent à contester la légitimité de sa couronne.
Superbement illustré par Marco Somà, La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds se pare de couleurs fanées qui lui donnent un petit côté rétro parfaitement raccord avec cet écosystème foisonnant qu'est la mare. Elles viennent appuyer le fabuleux de cette histoire portée par des grenouilles anthropomorphes qui m'ont fait penser au crapaud du roman de Kenneth Grahame, le vent dans les saules. Il crée un univers gorgé d'inventivité (regardez ces poisons lanternes) et de poésie.
La comparaison s'arrête là, l'album de Davide Cali étant une porte ouverte à la réflexion sur ce qu'est le pouvoir, comment l'exercer, le partager… pour éviter des débordements et les dérives vers l'autoritarisme. Mais il soulève également la question de la couronne, de ce qu'elle est et représente. La reine des grenouilles ne peut pas se mouiller les pieds est un album intelligent à partager en famille.
[Visuels sur le blog]
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Après avoir trouvé une couronne au fond de l'étang, une petite grenouille devient reine. Des grenouilles conseillères (qui y trouvent bien sûr leur avantage) lui expliquent qu'une reine ne doit pas faire ci, a le droit à ça... Leurs privilèges deviennent pesants pour le reste des grenouilles, qui n'ont même plus le temps de chanter.
L'album offre une réflexion simple mais efficace sur le pouvoir, qui peut corrompre rapidement... mais se perdre tout aussi rapidement. Et puis, une couronne est-elle toujours une couronne ?
Les dessins sont superbes. Les couleurs, douces, ont un côté sépia. Les grenouilles portent d'ailleurs des costumes de bain qui évoquent le début du 20e siècle. du côté du texte comme des dessins, c'est une réussite.
Comment ne pas être touchée par le talent de Davide Cali ? Voici, un album aux allures de conte avec sa petite morale.
Au royaume des grenouilles, qui va devenir reine ? Trouver une couronne suffit-il à devenir reine et donc plus ceci, plus cela que les autres ? Les apparences ne tiennent pas longtemps à l'épreuve de la vie. La reine des grenouilles l'apprendra à ses dépens.

C'est un album qui parle habilement de l'ordre des choses et de la hiérarchie sociale, de ce qui est éphémère, du pouvoir aussi.

Excellentissime. Les illustrations de Marco Soma sont à la hauteur de la richesse de cet album.

Bel album avec de belles illustrations surannées ! J'aime beaucoup ce style arrêté dans le temps. L'histoire conclut sur une belle morale à propos du pouvoir et de la folie des grandeurs. C'est simple et efficace!
Dans un étang bien tranquille, les grenouilles vivent libres et en paix. Jusqu'à ce qu'un jour l'une d'entre-elles se point avec une couronne sur la tête, qu'une autre décrète que c'est la reine des grenouilles et qu'il faut donc faire tout ce qu'elle dit. Au début, c'est rigolo. Puis ça devient enquiquinant, cette reine qui impose tout. Mais le jour où la reine plonge dans l'eau et en perd sa couronne, ses sujets ne la reconnaissent plus. S'en est fini de son règne et tout redevient comme avant.

Une histoire sous forme de conte, très mignonne. Une grenouille qui n'a rien demandé à personne et se retrouve bien malgré elle sous les feux des projecteurs. Et une vision de la royauté bien particulière, avec beaucoup de clichés et qui nous montre que tout n'est pas toujours évident.

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal une reine, rendez-vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Rien à dire ! J'aime Davide Cali !
Le pouvoir est une chose qui est bien difficile à gérer surtout quand on n'y connait rien. Heureusement qu'il y a toujours des personnes bienveillantes, des conseillers qui souligneront vos devoirs et la façon dont les autres doivent se comporter avec vous.

Comme toute reine qui se respecte, vous serez priez de profiter de la vie et de vos bons sujets. Pas sûr que cette attitude plaise à tout le monde. Se serait bien si la reine n'était plus reine mais comment s'y prendre?

Je craque réellement pour les dessins et le couleurs.
Un conte où le pouvoir d'une reine ne doit pas avoir peur de se mouiller.
Et un jour elle devint reine. Mais on ne devient pas reine ainsi et puis c'est quoi être une reine. Même si aucune grenouille ne sait pas ce qu'est une reine et ce qu'elle doit faire, bizarrement il y en a toujours quelques uns qui savent tout sur tout. Ces personnes seraient de bons conseils et il faut les écouter. S'installe le pouvoir et attention à celui qui n'écouterait pas!

J'ai beaucoup aimé les illustrations. Très beau livre
Une jolie fable sur le pouvoir, les dérives qu'il peut entraîner. Dans cet album présenté dans un grand format, Davide Cali nous propose une nouvelle fois un texte ciselé et Marco Somà (artiste italien lui aussi) de belles illustrations assez fantaisistes façon années 30, dans des tons verts rehaussés de rouge. Un bel album ccooaah !