Quand monsieur pigeon propose aux autres animaux d�heter du bonheur en pot il n’y a pas grand monde qui refuse. N𠆞st ce pas le rêve de tout le monde d𠆚voir du bonheur à disposition? Être heureux c𠆞st ce que tout le monde souhaite! Mais peut-on mettre le bonheur en bouteille? Et surtout pensez vous que cela s�hète? Et puis finalement c𠆞st quoi exactement le bonheur?
Un album jeunesse dont la chute nous fait grandement réfléchir! Une très belle découverte.
" le marchand de bonheur".
Nous pouvons commencer à supposer qu'il ne sera pas difficile de nous faire plaisir, à nous lecteurs, c'est l'excellent Davide Cali, deuxième marchand de bonheur, sur les textes. Nous sommes déja très habitués à l'auteur sur de belles collaborations chez Sarbacane.
L'illustrateur Marco Somane, un troisième marchand, nous gratifie d'une magnifique 1ère de couverture pour commencer la quête. Cherche t-on à nous séduire? Est-ce une bonne affaire?
Admirez, chers lecteurs, cet arbre au tronc imposant et aux branches aménagées, d'élégantes habitations de banlieue avec des niches en encorbellement.
Qui ne souhaiterait pas y habiter?
Le moment présenté semble festif, des guirlandes électriques pendent joyeusement et nous inspire une fête de quartier au sommet d'un arbre.
Il est à supposer pour un tel univers que ces habitants soient des animaux.
D'ailleurs, une souris grise s'appuie à l'une des fenêtres, regardez.
Elle attend.
Qui?
Le marchand de bonheur?

Notre héros.
Allons à sa rencontre et tournons les pages.
Notre premier marchand est un pigeon.
Non pas que ce personnage soit crédule de quoi ce soit, non, c'est sa nature et les autres ne se feront pas plumer.
Il leur vendra du bonheur en pot, petit, moyen ou grand.
Nous sourions de l'idée mais l'auteur combattra l'idée de l'arnaque possible en insufflant de la tendresse et des souffles de légereté. Comment douter?
C'est agréable au texte et à l'image.

Nous ne savons pas ce que contient les pots mais en choisissant un modèle suivant ses besoins, les habitants de l'arbre donnent l'impression de trouver chaussures à leur pied ( ou plutôt à leur patte).
Certains peuvent y mettre le prix, d'autres se contentent du minimum.

Chaque acheteur à plumes fait chanter les mots, Madame Huppe, Madame Charbonnière, Madame Rossignol...
L'habillage général tend vers un XIXème siècle soigné, d'une coloration doucement délavé, parfois égayé d'imprimés divers.

L'auteur Davide Cali glisse dans sa poésie, tout en phrases courtes, un peu de philosophie et d'une façon astucieuse, très clairement, cela fera réfléchir nos jeunes lecteurs sur le sujet.
Les décalages antropomorphes apporteront un brin d'humour.
C'est un très chouette album et ce n'est pas seulement parce que c'est une histoire à belle plume.
C'est excellent.
Le marchand de bonheur est un album absolument magnifique qui nous propose une leçon philosophique subtile mais puissante autour de la notion de bonheur. Poétique, onirique, très élégant, c'est un ouvrage de qualité qui fera naître de nombreuses réflexions et discussions à l'issue de la lecture. Une oeuvre remarquable !

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
C'est un album grand format avec des illustrations époustouflantes. Même les plus petits sont appelés par les images. L'histoire est subtile. le bonheur, n'est-il pas ce que tout le monde recherche ? La fin est délicieuse. Lors d'animations en bibliothèque, il est possible de proposer la visualisation créatrice "Mon bocal à bonheurs" proposée par Lise Bartoli sur Youtube en complément à cette lecture.
Magnifique album avec cette jolie distribution de bonheur. le bonheur s'achète, se distribue, en petite,moyenne et grande quantité. J'ai beaucoup aimé la vision de chacun du bonheur et surtout surtout la fin de l'histoire qui ouvre la porte à l'expression de chacun sur son bonheur à lui.
Album poétique et philosophique sur la thématique du bonheur.
Un bonheur imaginé par chacun et chacune à des degrés différents, et réalisable ou non... une très belle histoire illustré magnifiquement par Marco Somà et un texte sublime avec des mots très bien choisis par Davide Cali.
🚚DILING! DILING! C'est monsieur Pigeon, le marchand de bonheur, qui arrive avec sa petite camionnette. Comment ça? Ca se vend, le bonheur? Mais bien sûr! En petit pot, en grand ou même en format familial!

🧳L'association de la plume de #DavideCali et du crayon de #MarcoSoma présage à chaque fois un merveilleux voyage dans un imaginaire fantastique. Un doux moment d'évasion qui nous emmène cette fois faire la connaissance d'un colporteur pas comme les autres.

📖De sa plume légère, fine, drôle et toujours juste, l'auteur nous offre une fable philosophique sur la question du bonheur. Une histoire toute simple, sans chichi, pleine de bon sens et d'une grande douceur.

🎨L'univers graphique qui accompagne cette histoire est incomparable. Chaque planche est d'une beauté sans nom. J'aime m'attarder sur les détails, l'expression des personnages, ces couleurs automnales. Chaque lecture est un véritable enchantement.

Une pépite à partager en famille. Un album illustré coloré et chaleureux qui ne peut que ravir les petits comme les grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album qui parle du bonheur tout en simplicité et poésie. Ou comment des petites choses simples peuvent parfois faire le bonheur.
Davide Cali nous régale encore une fois avec ce nouvel album.
Quel magnifique album ! Une histoire sur le bonheur des choses simples, superbement illustré !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..