Rue du Monde (04/10/2013)
3.93/5   15 notes
Enfermé dans son zoo, ce singe-là rêve d'être un humain. Il veut s'habiller, aller au cinéma, conduire une voiture et avoir la liberté de réfléchir. Un jour, les hommes le remarquent et lui proposent de venir vivre parmi eux. Mais sa quête de soi n'est pas finie pour autant : il n'est plus un singe, mais est-il devenu un humain ? Une fable émouvante sur ce qu'on est et sur ce qu'on souhaite devenir... Avec, à la fin, une belle ode à l'amour !
Que lire après Le singeVoir plus
Un jeune singe, enfermé dans la cage d'un zoo, rêve de devenir un humain. Il commence à comprendre ce que disent les visiteurs et découvre comment siffler comme un oiseau à l'aide d'une feuille. Remarqué, il est soustrait à sa captivité et va apprendre à jouer du saxophone.
De quelque manière qu'on le prenne, cet album est problématique. Littéralement, il pousse l'anthropomorphisme récurent en littérature jeunesse un peu loin : pour échapper à sa condition animale, il suffirait d'acquérir une conscience de soi – soit ! – et de « singer » les humains. Non seulement la condition humaine serait enviable mais elle serait même préférable. Si l'on suit la métaphore de l'ascension sociale, ce n'est guère mieux : Bruno – ainsi se nomme le primate – en arrive à ressentir du dégoût pour ses origines et sa famille. « Ils sentaient mauvais. Ils sentaient le singe. » le cliché raciste du musicien de jazz assimilé à un signe est tout juste évité grâce au parti pris de l'illustrateur de représenter l'animal… en blanc !
Bref, si les illustrations sont magnifiques, l'histoire recèle d'ambiguïtés pour le moins troublantes.

Article à retrouver dans une sélection thématique sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
"Le Singe", une histoire touchante et des illustrations qui charment par leur caractère un peu onirique et philosophique profonde pour la jeunesse.
Ce singe s'appelle Bruno. Et oui, cela fait sourire, voire rire.
Bruno a un rêve. Les singes rêvent?
Peut-être sont-ils aussi portés par leurs souvenirs et leurs pensées, comme nous autres humains, lors de leur sommeil. Mais des projets?
Cela est absurde, penserions-nous, en souriant à l'idée de voir où cela nous mène.
C'est ce que pensent les parents de Bruno, absurde.
N'est-il pas heureux dans sa vie de singe? On est ce que l'on est, il faut savoir s'en satisfaire.
Mais Bruno envie ceux d'en face, se questionne sur la vie des humains de l'autre côté des barreaux de sa cage de zoo.
Que cela doit être amusant de se vêtir, de se chausser, de faire une foule d'autres choses..

Les images nous transposent avec humour une parenté cousine dont parlent les théories scientifiques et les singes dans les arbres deviennent des hommes et des femmes qui téléphonent, lisent, sirotent le contenu d'une tasse sur une branche.
Cela laisse de l'espoir à Bruno qui, pour épater les visiteurs, se met à siffler avec une feuille, comme il l'a vu faire de là où il est.
Et c'est la précipitation! On ne parle plus que de cela. Et Bruno va se trouver projeté dans la vie qu'il a rêvé, de l'autre côté des barreaux, comprenant ce qui se dit parfaitement autour de lui.
Être intelligent, c'est entendre, saisir les nuances, comprendre la différence encore bien au delà des gestes et des habitudes.

Nous continuons d'être touchés doucement par la délicatesse des illustrations, du propos imposé avec tact par le texte. Bruno se tourne vers la musique, contrant une solitude croissante, n'appartenant ni à un monde de singe ni à un monde d'humains.
L'exception et la singularité peut néanmoins réunir deux coeurs qui se trouvent et qui aspirent aux mêmes choses. Les auteurs jouent gentiment de l'absurde jusqu'à la fin, avec ce personnage-là vêtu, qui travaille et vit dans une maison.
Mais, les auteurs ajoutent un autre singe pour partager cette charge et les lecteurs oublient la situation pleine d'ironie pour ne garder qu'un fait commun plein d'un bon sens appréciable pour la chute.
L'amour n'a rien d'absurde et les lecteurs finiront attendris en refermant les pages, relativisant sur la notion de différence.
Tout cela est très bien amené alors que l'on pouvait redouter de tomber un peu dans le pathos.
Un bel album à découvrir.
A partir de 8 ans

L'album a été testé auprès de plusieurs classes de CM1 : ils ont adoré tant le suspens de l'histoire que les illustrations de Gianluca Foli. le grand format du livre est idéal pour une lecture collective mais on apprécie tout autant une lecture individuelle pour s'attarder sur les détails et les couleurs délavées de chaque image. Si le singe a été un coup de coeur général des enfants, les adultes, eux restent davantage perplexes : s'agit-il d'une aventure ou d'une allégorie ?

Cet album met en scène un singe qui veut devenir un humain, mais après qu'il quitte la cage dans laquelle il vivait avec sa famille, il se rend compte qu'il ne sera jamais considéré comme un humain et que sa famille ne le voit plus non plus comme un singe.
C'est une jolie manière d'aborder la question de l'identité.
La palette de couleurs de certaines illustrations me plaît beaucoup, de même que la représentation du singe.

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2014
Davide Cali explore, dans cet album d'un très grand format, la question de la différence ou plutôt du sentiment de différence et d'inadéquation.
- Je ne sais pas Papa. Siffler m'aide juste à réfléchir.
- Réfléchir? qu'est-ce que ça veut dire?
- c'est comme penser, mais... un peu plus fort.