Difficile de soutenir le regard des autres quand on est complexé par ses problèmes de poids. Parce que Marlène est ronde, tous les enfants se moquent d'elle, jusqu'au jour où son maître nageur lui donne un conseil qui va changer sa façon de voir les choses. Marlène va apprendre que, quand on a confiance en soi, et bien ça se voit!
Un album original et attachant sur la différence et l'acceptation de soi.
Quelle belle leçon de vie ! Marlene est complexée et est harcelée par ses camarades de classe sur son corps. C'est dur à lire : on le sait, les enfants ne comprennent pas tous, la mesure de leurs paroles et leurs actes et peuvent être très méchants entre eux. Pourtant, un beau jour, un seul moment, une seule parole réconfortante suffira à Marlene pour relever la tête, gagner en confiance et prendre son courage en main. Ce genre d'albums est vraiment parfait pour en faire une leçon de vie à garder en tête et dans le coeur.
Comment ne pas me sentir proche de Marlène...Marlène est ronde et dès l'enfance c'est quelque chose qui n'est pas facile à vivre. Bien sûr le calvaire ultime est l'épreuve de la piscine. Dans mon cas j'étais Willy (mon maillot n'aidait pas il était noir et blanc) pour Marlène c'est la baleine. Mais heureusement on peut toujours compter sur une personne qui vous sera de bons conseils. Dans le cas de Marlène se sera son prof de natation. J'apprécie énormément sa remarque: tu peux être ce que tu veux! Tu décides de qui tu veux être. le message est terriblement positif et j'apprécie énormément. Marlène ne se donne aucune limite et puis les baleines sont des animaux très beau aussi.

Coup de coeur
Le thème du surpoids est toujours utile et important dans les lectures jeunesse.

Même si l'on apprécie aussi les histoires d'adorables rondes pour qui le poids d'amour n'est pas un souci dans les albums et les romans.

Ce qui donne de l'indigestion est logée dans la moquerie des petits bouts XL jolis ici et comme ce qui suit, ça n'est pas toujours simple.

Marlène est une baleine.

Ça jacasse, ça piaille, ça pique tout autour.

Marlène sourit à présent.

Sous l'eau, Marlène est une sirène, son corps flotte, plonge, ondule.

Les pics n'ont, semblerait-il, plus de prise.

C'est une leçon zen que le maître-nageur lui a donné.

" Nous sommes ce que nous pensons être... Alors si tu veux être légère, pense légère. Essaie!"

Et dans l'expérience réussie, tout y passe, toutes les petites choses désagréables, grosses et petites.

La sensation agréable d'une douche et c'est le voyage tropical, le vaccin et l'aiguille, ça passe tout doux...

Nous voyons une héroïne qui trouve du plaisir dans le ludique imaginaire, dans les petits plaisirs du quotidien, le sourire insolent s'affiche d'être passée à plusieurs aventures plus étonnantes.

Les choses sont sans doute les mêmes mais peut-être que cela n'a plus autant d'importance. Et peut-être que Marlène a réalisé qu'elle est incroyable.

D'ailleurs, Marlène nous termine l'histoire d'un grand saut "baleine" du haut du grand plongeoir.

Attention, là-dessous!

Une leçon éclatante.
Un magnifique album de Davide Cali, au texte fort et touchant, sur la confiance en soi, la différence, l'épanouissement. Les sublimes illustrations de Sonja Bougaeva ajoutent une dose de tendresse à l'ensemble.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Mercredi, c'est le jour de la piscine et Marlène a horreur de ce jour là : elle est toujours la risée des filles de sa classe qui se moquent d'elle et lui crient : "Marlène est une baleine !". Petit à petit, elle perd confiance en elle, mais le maître-nageur lui parle et doucement elle prend conscience du plaisir de la vie. Elle commence à s'aimer, à s'accepter et de ce fait, à se faire accepter des autres. Une histoire tendre où le texte et l'illustration rendent la vie belle, sans contrainte, sans complexe dans le regard des autres. [Françoise D.]
Marlène maudit le mercredi. Ce jour-là, avec sa classe, elle se rend à la piscine. Or, Marlène est très ronde et son embonpoint la handicape et la complexe d'autant plus que ses intolérants et méprisants camarades n'ont de cesse de se moquer d'elle en la traitant de baleine.
Respectant qui elle est l'intelligent et lucide maître-nageur lui permettra d'accepter ce corps qu'elle n'habite pas afin qu'elle s'épanouisse, dépasse enfin le regard des autres et décide de qui elle veut vraiment être.
Un album jeunesse touchant et tendre qui force le respect et respire l'acceptation de soi, la différence et la diversité humaine.

Marlène déteste aller a la piscine le mercredi. Pourquoi ? Parce qu'elle est grosse et que ses camarades de classe se moquent d'elle en la brocardant et en la traitant de baleine car quand elle plonge, elle éclabousse tout le monde. Heureusement le maître-nageur voyant qu'elle manque de confiance en elle, va lui donner un truc qui va lui permettre de s'épanouir.

Très jolie histoire qui traite d'un sujet délicat : le manque de confiance de certains enfants. Marlène l'héroïne est certes grosse mais le livre ne s'adresse pas qu'aux enfants trop gros. le livre parle aussi des peurs des enfants. Marlène a peur de sortir seule le soir, elle a peur de s'endormir, elle n'aime pas la gymnastique, elle a peur des vaccins, elle n'aime pas les carottes et grâce au truc que lui a donné le Maître-nageur elle va vaincre ses peurs et prendre confiance en elle.

Jusqu'à se rendre compte que d'être une baleine peut être utile surtout quand elle le veut.

Les dessins de Sonja Bougaeva sont tout simplement superbes et elle nous rend Marlène encore plus attachante.

Ce livre est le lauréat du prix des incorruptibles dans la catégorie CP et c'est (une fois de plus) grandement mérité.

Livre a partir de 6 ans.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Comment faire quand on est enfant en surpoids et qu'on est la risée de tous? Ce roman est magnifique car il montre que même si on est différent, on peut être bien dans son corps.
C'est l'histoire d'une jolie petite fille un peu trop "ronde" aux yeux de ses camarades de classe, une histoire bouleversante, dont on sort ému.
Ses camarades sont très méchants avec elle, à la piscine elle se fait insulter de baleine, ils se moquent d'elle, alors le maître nageur lui donne quelques conseils …
Ils lui redonnent espoir, contre toute ses brimades, et l'influencent vers un nouveau regard plus positif et plus déterminé, ce qui change absolument tout pour la petite qui est complexée et ne se sent pas très bien dans sa peau.
Tout le monde peut se retrouver à la place de Marlène lorsque l'on est enfant et pas dans la soit disant « norme à respecter » et ainsi devenir un souffre douleur.
Les enfants comme les adultes peuvent se reconnaître dans cette petite fille, ainsi que toutes les personne ayant eu des railleries, un album très émouvant et une belle leçon de vie à elle toute seule.
Dans cet ouvrage on sait très bien parler de la différence liée au poids, et apprendre aux enfants à s'accepter et prendre confiance en eux.

Ce livre m'a profondément marquée par le courage qu'a Marlène à ne pas se laisser abattre par ses camarades, je le recommande vraiment de tout coeur, notamment grâce aux superbes images.

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le prix des incorruptibles.