Je vais vous raconter l'histoire de mon papa pirate. Pirate parce qu'il nous laissait, maman et moi, seuls pendant toute une longue année et ne revenait qu'une fois par an, pendant l'été, chez nous en Italie. Il sentait bon la mer. Dès qu'il rentrait, il me racontait toutes ses histoires de navires attaqués, de trésors volés puis cachés. C'est pour ça qu'il ne les ramenait jamais à la maison. Mais surtout il me racontait tous les hommes qui l'accompagnaient. Il y avait le Tatoué, Cigarillo, le cuisinier, le Barbu, Riquiqui qui avait la taille d'un enfant, Figaro, l'ancien coiffeur, le Turc, un homme d'une force incroyable, Bourrasque, Salsiccia et enfin Centime, le perroquet. Il me racontait aussi son navire, le bien-nommé "L'espoir". A chaque fois qu'il rentrait, il me ramenait un cadeau. Pour mes 7 ans, j'ai eu droit à un superbe drapeau de pirate. L'été de mes 9 ans, papa n'est pas rentré. Un télégramme à la main, maman m'apprend qu'on va faire un long voyage pour le retrouver. J'étais tout heureux à l'idée de prendre le bateau. J'étais déçu de voir que l'on allait voyager en train. Où donc était Papa?

Moussaillons, bienvenue à bord de "L'espoir"...
Davide Cali nous embarque dans cet album véritablement touchant où l'amour et l'admiration de ce petit garçon pour son papa sont immenses. Grâce aux histoires qu'il lui raconte et à son imagination débordante, ce fils ne se doute nullement de la vie qu'il mène, des conditions dans lesquelles il travaille réellement. Cet acte valeureux et protecteur de ce papa qui se cache derrière la réalité n'en est que plus émouvant. Une fois la vérité dévoilée, ce petit pirate le découvrira sous un autre jour. L'émotion omniprésente se reflète dans ces magnifiques planches. le coup de crayon est hachuré, les gueules de ces pirates surprenantes et remarquables et la mise en page singulière. Les couleurs chaudes et rassurantes, tantôt dans les tons rouges tantôt dans les gris, sonnent juste.

Mon papa pirate... à l'abordage!
A chacun de ses retours à la maison, ce papa pirate raconte ses aventures à son fils émerveillé. Mais un jour, une lettre bouleverse les choses, ramenant ce jeune garçon à une réalité plus dure...
L'histoire contée ici est touchante et se dévoile peu à peu : le père, mineur de fond, s'invente une vie pour voir briller les yeux de son fils et survivre à ce travail harassant. Inévitablement, la vision idyllique du fils change, tout comme les illustrations qui passent des tons ocres au noir et gris, mais l'amour qui l'unit à son père est le plus fort.
J'ai apprécié retrouver l'équipage de L'espoir dans toutes ces gueules noires aujourd'hui presque toutes disparues.
Un album à découvrir !
Le papa du narrateur est un pirate. Un gentil pirate certes puisqu'il épargne les équipages, mais pirate quand même et même un chef pirate ; il est accompagné d'une troupe fameuse : le Tatoué qui ne parle jamais, le barbu qui est ainsi depuis sa naissance, le Turc à la force incroyable et bien d'autres, sans oublier Centime, le perroquet parlant pour le Tatoué. le papa pirate ne revient donc qu'une fois par an avec des cadeaux, dans un pays qui pourrait être l'Italie. Mais un jour, le papa ne revient pas. L'enfant entreprend un long voyage avec sa maman pour rejoindre le papa, en Belgique. Celui-ci est couché, blessé, sur un lit d'hôpital.
Son papa pirate est mort et avec lui les rêves de l'enfance. Il découvre un autre papa, courageux certes, mais saura-t-il l'aimer comme le précédent ? Et pourquoi ces mensonges ? La famille, unie, rejoindra définitivement la terre natale.
Quelques années passent… L'album se termine de belle manière, par une forme de renaissance du rêve passé.
C'est en fait une histoire d'amour, une histoire de rêve entre un père et un fils. L'adulte a menti à son enfant pour l'aider à supporter l'absence, ce rêve de pirate a évité au garçon l'inquiétude concernant la vie difficile et dangereuse du père en tant que mineur. Même si au bout il y avait la déception et une nécessaire « ré-adoption » de ce nouveau visage du père. D'ailleurs finalement l'enfant semble avoir compris la situation, la scène finale est très symbolique.
Le texte est sobre, touchant, la mise en page est intelligente avec un travail sur l'organisation du texte par rapport à l'image, un jeu avec la typographie, mais sans excès. Les illustrations en crayonnés s'accordent bien avec le texte, avec une belle utilisation de la couleur, dans des tons ocres orangés chaleureux au début de l'histoire puis devenant plus froids par la suite.
Merci aux auteurs pour cette belle réalisation.
Un papa-pirate, très peu présent à cause de sa vie aventureuse... Il raconte à son fils, l'Espoir son navire. Il raconte aussi ses copains : Saucisse, Centime, le Tatoué, Riquiqui, Bourrasque... et ses voyages sur l'océan. Et puis à 9 ans on cesse parfois d'être un enfant lorsque l'on retrouve son papa-pirate sur un lit d'hôpital, dans un pays loin de la mer. Les rêves sont brisés, la vérité est toute autre. Quoique...

Une histoire touchante, elle est racontée par le petit garçon. Un amour inconditionnel pour un père que l'on imagine en héros. Ne l'est-il pas ce père qui mettait des étoiles dans les yeux de son fils? Même si la réalité est tout différente mais pas moins passionnante.

Un bel album au graphisme étrange. Des visages taillés à la serpe, des hommes bruts, qu'ils soient pirates ou non. Un dessin sépia, très réaliste. L'ambiance est pesante mais comme c'est une histoire à hauteur d'enfant l'espoir et l'amour explose dans ce texte qui nous conte la vie et le bonheur d'une manière douce- amère. C'est très beau. Un bel hommage aux pères et aux hommes qui ont des vies difficiles.

Un album émouvant. L'histoire d'un père qui, pour gagner l'admiration de son fils et continuer à rêver, s'invente une vie de pirate... Lorsque son fils découvre le mensonge, il doit réapprendre à apprivoiser ce papa qu'il n'a plus l'impression de connaître... mais il va finir par se rendre compte, en grandissant, que l'histoire merveilleuse que s'était construite son papa n'était en fait qu'une jolie métaphore de sa vie de mineur... L'Espoir reprend alors ses droits... Et son papa pirate redevient ce qu'il avait toujours été à ses yeux: le meilleur et le plus courageux des papas.
Le narrateur de cet album est un jeune garçon qui nous explique que, durant son enfance, son père était souvent absent. Lorsqu'il revenait, pour les vacances d'été, il lui racontait alors sa vie tumultueuse de pirate sur le navire "L'Espoir". Il avait toujours un tas d'anecdotes sur les membres de son équipage et, surtout, un petit cadeau pour l'anniversaire de son fils adoré. L'été de ses neuf ans, son père n'est pas revenu... Sa mère lui annonce qu'ils vont voyager afin de le retrouver. S'en suit un long trajet en train entre l'Italie et la Belgique. Notre jeune narrateur va découvrir toute la vérité sur son père...

C'est un très bel album sur un métier difficile et ancien (non, non, pas le métier de pirate). On explore également avec subtilité le lien père/fils. La confiance que le narrateur avait envers son père est brisée lorsqu'il découvre que celui-ci lui racontait des mensonges, c'est intéressant de voir le cheminement intérieur de l'enfant pour gérer et surmonter cette situation. Il découvre heureusement qu'il y avait une petite part de réalité dans ces mensonges, et le père qu'il pensait avoir perdu est en réalité toujours là. L'atmosphère des illustrations colle vraiment bien au texte, la grisaille de mon plat pays est parfaitement bien représentée (je vous rassure, la météo n'est pas comme ça en permanence). Tout est dessiné de manière très réaliste, on entre vraiment dans la peau de ce jeune garçon. J'aime particulièrement les pages de garde, elles évoquent les rêves du papa et le nom de son navire fictif...

Ce n'est pas un livre avec un thème facile, passez donc votre chemin si vous cherchez une histoire rigolote. Par contre, je vous le recommande chaudement pour évoquer, entre autres, toute la complexité de la relation parent/enfant.
Mon papa pirate est un livre sur les relations familiales, sur l'enfance, sur les rêves brisés et le désir de vérité.

Mon papa pirate est un livre qui sonne juste, qui dévoile aux yeux de l'enfant (celui qui croit avoir un papa pirate) la réalité de la vie d'adulte (que l'on cache souvent).

Mon papa pirate est un accès aux rêves de l'enfant que l'on a été. Car parfois être adulte, c'est mettre de côté ses aspirations pour assumer ses responsabilités. Souvent, c'est ne pas vouloir décevoir ses enfants tout en ayant déçu celui que l'on a été autrefois.

Mon papa pirate propose des illustrations crayonnées aux couleurs surannées pour nous faire comprendre que l'histoire se passe à une autre époque ; une époque où les mines de charbon étaient encore en route.

Mon papa pirate est une histoire nostalgique, pleine d'émotion, une belle proposition de lecture à faire aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/0..
Vous comprendrez facilement pourquoi j'ai choisi cet album pour commencer ma découverte des éditions Sarbacane ! Quoi de mieux que Mon papa pirate ! Alors moussaillons, embarquons à la découverte de cet album de Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello !

Et je n'ai pas été déçue même si j'avoue que je ne m'attendais pas à un album aussi "sérieux". Mais si, car sous le nom très ludique et enfantin, se cache en réalité un album sur le passage de l'enfant naïf et innocent à l'enfant plus mature et qui prend conscience de la dure réalité qui l'entoure.

Ici, le petit garçon grandit avec un père absent du fait de son travail et comme tous les petits garçons admirent leur père qui le leur rendent bien, celui-ci a un papa pirate qui ne revient qu'une fois par an pour son anniversaire. L'occasion pour l'auteur de mettre le doigt sur ces mineurs, qui subviennent aux besoins de leur famille en faisant ce sacrifice de ne pouvoir vivre auprès d'eux toute l'année.

La suite de ma chronique avec des extraits en image de l'album : http://alabordagedelaculture.wordpress.com/2014/01/05/chica-mon-papa-pirate-de-davide-cali-maurizio-a-c-quarello/
Lien : http://alabordagedelaculture..
L'histoire émouvante d'un papa qui ment à son fils sur son métier afin de garder son image de héros (pirate). Officiellement celui-ci est mineur. Son fils comprend la réalité du métier qu'exerce son père et voit en lui un héros des mines. L'amour père-fils.
Lu à mon fils de 3 ans 1/2, un peu tôt pour qu'il comprenne la moralité de l'histoire même s'il en a compris certains messages et avons beaucoup apprécié la thématique et l'originalité de l'histoire.
Je recommande à partir de 5 ans.
Un très joli album à découvrir. Une belle histoire d'amour entre un père et son petit garçon. Un petit garçon en admiration devant son papa.
Cette histoire racontée par le petit garçon est touchante. Cette histoire commence bien, puis devient triste, et fini sur une note joyeuse.
J'ai aussi adoré le graphisme et la mise en page.
Lu avec mon fils dans le cadre du challenge des incorruptibles.