Actes Sud Junior (05/04/2017)
4.31/5   24 notes
Petit Pois est petit. Très, très petit. Trop petit pour sa chaise à l'école, trop petit pour jouer au basket avec ses amis, même trop petit pour descendre l'escalier ! Petit Pois aime pourtant faire beaucoup de choses. Il aime escalader les plants de tomates, rouler au volant de sa voiture à ressorts, et surtout, il aime dessiner !
Que lire après Petit poisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il est amusant ce "petit pois".

C'est un tout petit album qui ne paierait pas de mine, se dirait-on, qui décocherait un petit rire et puis on passerait vite à un nouvel album, mis en appétit.

Merci du service, petit pois.

Méfiez-vous des "petits pois" car ils pourraient vous surprendre et vous contenter d'un très grand message.

Et bien oui, aussi petits soient-ils, les petit pois...

Comment dites-vous? Et bien, oui, en effet, associés les uns aux autres, ils peuvent vous offrir un plat de résistance de choix.

Cela fera deux messages.

Mais l'auteur Davide Cali vous replace, lui, dans une vérité encore plus intéressante.

Rien n'est trop petit dans ce monde.

Même UN ptit pois.

Notre personnage, croqué avec humour par Sébastien Mourrain, nait plus qu'humblement dans ce monde plus grand que lui.

Tout est immense et inadapté, l'école où il est inscrit, les loisirs, même ses repas.

Petit Pois, c'est son nom, regrette le temps de la petite enfance où sa fantaisie et ses facéties se pliaient à la hauteur de ses désirs.

Mais l'auteur nous rassure et avec autant d'humour que celui porté à l'image, il adapte son aventure et un monde adulte à sa mesure.

Mais que peut-il faire d'utile, ce petit gaillard, pour contribuer à la petite chaine du citoyen?

Nous sourions de la chute, toute savoureuse.

C'est bon le petit pois.

Et à ceux qui douteraient du pouvoir du petit pois?

"Cassé!", vous répondrait-il.
Petit bijou, petit pois est un garçon de toute petite taille.
Si cette différence aurait pu être une entrave, on découvre au fil des pages que ce garçon a une vie passionnante, et l'on a presque envie d'être aussi petit que lui !
Les illustrations permettent bien de comprendre sa taille hors norme, il prend un bain dans l'évier, il fait de l'escalade sur des legos ...
La seule difficulté qu'il rencontre c'est à l'école ...
Ce n'est que là bas qu'il prend conscience de son "handicap" ! Plutôt ironique puisque depuis maintenant une dixaine d'année, l'inclusion en milieu scolaire est favorisée face à tous les élèves porteurs d'un handicap !
Et pourtant tellement vrai malheureusement ! Dans cette société où la norme reste encore le passeport de l'intégration et de la réussite sociale !
Le maître se demande donc ce qu'adviendra le petit pois ...
La chute du livre est poétique et donne une belle leçon de vie et des messages importants pour nos enfants.
Trouver la voie dans laquelle on va s'épanouir, s'appuyer sur ses qualités, ne pas se décourager, s'accepter comme on est, croire en ses rêves, ne pas perdre son âme d'enfant ... Et tellement d'autres encore.
Merci pour ce bel ouvrage, poétique et plein de promesses avec de splendides illustrations.
Petit pois est tout petit mais il adapte la vie à sa taille et ses découvertes sont source de joies merveilleuses, jusqu'au jour où il doit entrer à l'école et là sa taille devient un souci... pour les autres car lui est plein de ressources !
Les illustrations sont magnifiques originales et douces, les couleurs très bien choisies.
Il y a de l'originalité dans le traitement d'un conte qui pourrait être classique du type "On a toujours besoin d'un plus petit que soi".
La morale est le point fort de l'histoire : on peut être petit et bien dans sa peau et aussi servir à la société.
Dès les premiers mots, les premières images, on ne peut s'empêcher de penser au conte de Tom Pouce par la petite taille de ce héros pas comme les autres.

Dans un environnement résolument plus moderne et contemporain que l'original, Davide Cali nous raconte avec douceur les joies enfantines de cet enfant. Petit Pois ne se rend finalement compte de sa différence qu'une fois lancé dans la société, c'est-à-dire l'école, quand les autres le rejettent à cause d'un fait qu'il ne peut malheureusement pas changé...

Véritable histoire sur la différence et l'acceptation de soi, le seul bémol pour moi étant que Petit Pois s'épanouit dans la solitude même s'il finit par trouver sa voie (avec une chute bien trouvée qui fera sourire les enfants). Si on en croit la quatrième de couverture c'est là le propos du livre « on n'est jamais trop petit pour faire de grandes choses. »

Pour les illustrations, Sébastien Mourrain s'est amusé à détourner les éléments de notre quotidien pour en faire du mobilier ou des ustensiles incongrus pour Petit Pois. Son trait rond et ses couleurs douces apportent un sentiment de calme et de sérénité dans une histoire aux accents parfois tristes mais toujours bienveillants.

Je suis curieuse de savoir comment les enfants de maternelle réagiront à la lecture de cet album.
Lien : http://boumabib.fr/2018/11/0..
Cet album fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2018-2019 pour les maternelles. Je me devais de le lire.
Petit Pois parle de la différence. Sa taille est vu comme un handicap par beaucoup, surtout dans un monde où rien n'est adapté pour lui. D'une enfance heureuse, il passe à une scolarisation pénible pour ensuite s'épanouir.
Le texte est simple et extrêmement court. Les illustrations sont expressives. Elles amusent les petits lecteurs. La maison en carton de Petit Pois rappelle certaines chansons. Ce dessin a particulièrement fasciné des enfants de trois ans.
Petit Pois fait ce qu'il aime et reste lui-même. Rester soi-même, c'est très important.

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2017
Un joli album sur la différence et la détermination, dont le héros est un Tom Pouce des temps modernes, évoluant dans un univers miniature et poétique.
Quand il est rentré à l'école, il a réalisé qu'il était trop petit.
Trop petit pour sa chaise,
trop petit pour la flûte,
trop petit pour la gym,
trop petit pour son assiette!
Parfois il s'allongeait pour rêvasser et imaginer la taille de l'univers.