Éditeur : Sarbacane (03/10/2012)

Qu'y a-t-il de l'autre côté du grand lac glacé ? Et vais-je devenir un grand chasseur ? Petit Inuit n'a pas envie d'attendre d'avoir grandi pour le savoir. Il interroge le lièvre, qui entend tout avec ses grandes oreilles. Puis la chouette, qui voit loin avec ses grands yeux. Puis le renard, qui a l'odorat si fin, puis encore le morse, la baleine... Mais aucun n'a la réponse à ses questions. Il décide alors, malgré l'interdit, de se rendre sur le grand lac glacé, po... >Voir plus

trust_me
  21 décembre 2012
« Petit Inuit voulait savoir deux choses. Il voulait savoir… s'il allait devenir un grand chasseur… Et aussi, ce qu'il y a de l'autre coté du grand lac glacé. » Pour trouver la réponse à ces questions, Petit Inuit interrogea successivement le lièvre, le renard, la chouette, le morse et la baleine. En vain. le cétacé dit à l'enfant que seul le grand élan blanc vivant sur une île au milieu du lac connaissait tout sur tout le monde. Alors, n'écoutant que son courage, Petit Inuit monta sur le nez de la baleine et glissa vers l'île…
Une histoire qui commence comme un classique récit en randonnée (à chaque page une nouvelle rencontre et toujours les mêmes questions) mais qui se termine sur une note plus philosophique, notamment par rapport au destin et à l'avenir : « Les ombres de l'avenir ne laissent pas d'empreintes sur la neige […]. C'est toi qui imprimes le chemin. Tu peux aller où tu veux et devenir ce que tu veux » dit l'élan au jeune garçon.
Un texte simple et intelligent qui pousse le petit lecteur à la réflexion. Chaque illustration pleine page de Maurizio Quarello est un magnifique petit tableau aux couleurs extrêmement travaillées. A noter par ailleurs que le format à l'italienne offre des scènes panoramiques du plus bel effet. Un album superbe dont la lecture à voix haute ne pourra que fasciner l'auditoire, quel qu'il soit, j'en mets ma main à couper.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
lire_pour_le_plaisir
  04 avril 2013
Deux questions hantent petit Inuit : deviendra-t-il un grand chasseur et qu'y a-t-il de l'autre côté du grand lac glacé ? Il rencontre le lièvre, qui a de grandes oreilles, et l'interroge au sujet de ses deux préoccupations. Mais celui-ci ne sait rien et l'envoie auprès du renard qui a l'odorat bien fin. Mais goupil ne sait rien. Il envoie donc notre ami auprès de la chouette qui du haut de son arbre doit voir bien loin. La meilleure solution, selon elle, est encore de s'adresser au morse qui connaît le passé. Mais il faut aller voir la baleine conseille le morse, elle voit dans les coeurs.
Cependant, elle n'en sait pas plus que les autres et propose à petit Inuit de le mener jusqu'à l'île du milieu du lac où quelqu'un pourrait bien le renseigner. Mais qui ? La mort, bien sûr puisque c'est son île ! Et la baleine plonge dans l'océan glacé. Petit Inuit reste seul, terrifié. C'est sous les traits d'un grand élan blanc que la mort se présente à lui. Elle le mène de l'autre côté de l'île et petit Inuit aperçoit des ombres au loin, dans le brouillard. Celles de l'avenir et celles de petit Inuit sont là-bas. Toutes celles qu'il pourrait devenir, car, c'est à lui, révèle le grand élan blanc d'inventer son avenir. La baleine a ramené petit Inuit chez lui. Il ne savait toujours pas s'il deviendrait un grand chasseur, mais ce dont il était certain, c'est que cela lui était possible, comme beaucoup d'autres choses.
Chaque page de cet ouvrage est rythmée par les deux questions de petit Inuit qui reviennent comme un refrain. Elle voit aussi un nouvel animal apparaître qui ne peut malheureusement pas lui répondre. Ce livre intéressera tous les enfants qui s'interrogent sur leur devenir. Il ne leur donnera pas de réponse, mais l'espoir et le courage de devenir ce qu'ils veulent être. de magnifiques illustrations dans des teintes bleutées pastelles qui miment la lumière du grand nord.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Lizouzou
  04 mars 2013
Petit Inuit accompagné de son chien, se pose deux questions : Qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté du lac glacé ? Va-t-il devenir un grand chasseur ?
Sur son chemin il rencontrera un lièvre, un renard, une chouette, un morse et une baleine. Il les interroge tous mais aucun n'a de réponses. Cependant la baleine l'emmène sur une étrange île où parait-il un animal saura les réponses à ces deux questions...
Cet album nous embarque dans le Grand Nord avec des illustrations magnifiques de Maurizio A.C. Quarello ! J'ai adoré les couleurs utilisées et les angles de vue variés qui rendent un bel hommage à l'univers froid mais beau du paysage des pôles.
A la lecture de cet album au allure de quête initiatique, l'enfant apprend plein de choses ! Tout d'abord quelques animaux : le lièvre, le renard, la chouette, le morse, la baleine ou encore l'élan blanc. Puis en regardant bien les illustrations, on aperçoit les différents modes de transport utilisés là-bas : la luge, les raquettes, les skis, le kayak. Autant vous dire que le texte et les illustrations sont aussi important l'un comme l'autre !
Le texte est bien présent et l'auteur utilise le système de répétitions. En effet, l'inuit pose toujours les deux mêmes questions. de quoi bien comprendre l'importance et le thème choisi ici.
Enfin, c'est un bel album sur les thèmes du courage et de l'avenir. Pas toujours facile à aborder et mettre en forme mais ce très beau conte le réussit à merveille !
Si comme moi, vous ressentez une vague de froid à la lecture de cet album, ce n'est pas péjoratif non, au contraire c'est que vous êtes réellement rentré dans cette belle histoire ! ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
19chantal
  09 septembre 2018
Très bel album aux images somptueuses qui accompagnent un texte intelligent. Petit Inuit se pose deux questions : deviendra-t-il un grand chasseur et qu'y a-t-il de l'autre côté du grand lac glacé ?
C'est le début d'une quête de réponses auprès des animaux polaires, le lièvre, le renard, le hibou, le morse, la baleine, l'élan.
Les enfants prendront ce qu'ils pourront chacun à leur mesure mais chacun prendra quelque chose.
19chantal19chantal   09 septembre 2018
Les ombres de l'avenir ne laissent pas d'empreintes sur la neige, dit la Mort. C'est toi qui imprimes le chemin. Tu peux aller où tu veux et devenir ce que tu veux.