AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782844555335
64 pages
Éditeur : Elan Vert (01/11/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Quand Eddy doit rendre un service à son pote
détective privé, il se retrouve à suivre une drôle
d’affaire : retrouver le vrai nom d’une certaine
Lola Pearl. Il a 5 jours et quelques adresses en
poche. Tout s’avère plongé dans le brouillard…
Qui était vraiment Lola Pearl ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sovane
  05 septembre 2019
Edward, le héros de ce livre, est un artiste en devenir. Empêtré dans l'écriture d'un roman, il voit également tous ses dessins de presse refusés. Il travaille de nuit pour un journal, en attendant de pouvoir vivre de sa plume. Un jour un ami détective privé lui demande un service, qui entraîne Edward dans une quête imprévue. Une jeune femme lui confie une enquête, retrouver la véritable identité de la chanteuse Lola Pearl, qui n'a plus donné signe de vie depuis des années. Il part à la rencontre de ceux qui ont côtoyé Lola, amie, agent ou admirateur. Un roman pas comme les autres, dont le texte se déroule autour des peintures d'Hopper et accompagné par les croquis d'un illustrateur. le mystère, la solitude et l'attente qui se dégagent des peintures conviennent tout particulièrement à ce roman policier au sens large. Les esquisses mettent en scène la recherche du héros et donnent à l'ouvrage un côté carnet de voyage. Enfin le texte est suivi d'informations sur le peintre, son oeuvre et l'Amérique des années 30 à 40.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DolceBib
  07 septembre 2019
Edward, journaliste et surtout écrivain en mal d'inspiration va se retrouver embarquer dans une enquête un peu étrange. En effet, pour rendre service à un ami détective privé il tient son bureau pendant quelques heures ; une femme le contacte alors lui demandant de retrouver la trace d'une certaine Lola Pearl, chanteuse. Eddy se met donc à sa recherche…
Une enquête qui nous plonge dans l'univers du peintre Edward Hopper et donc de l'Amérique des années 30-40. En effet, les tableaux de l'artiste s'intercalent avec les illustrations de Ronan Badel. le tout reste très mystérieux car finalement le lecteur n'a aucune réponse sur cette femme dont la personnalité n'est pas vraiment mise en lumière, cela nous laisse un peu sur notre faim comme si l'histoire était plus un prétexte pour présenter le peintre…
Commenter  J’apprécie          10
TinyBidouille
  03 avril 2019
Mais qui est Lola Pearl ?
Une enquête rondement menée par Edward " mais vous pouvez [l'] appeler Eddy". [Il] est détective privé. Enfin non, il ne [l'est] pas vraiment... le détective c'est son pote Paul, mais [il] a toujours rêvé de le dire depuis [qu'il est] gamin".
Un chouette petit roman auquel s'associe des tableaux d'Edward Hopper.
Un beau moyen d'aborder l'art sans que ça n'y paraisse !
Commenter  J’apprécie          30
EsseG71
  12 avril 2020
Grande fan des romans noirs des années 30, et admirative de l'oeuvre de Hopper, je n'ai pas résisté à ce roman qui mêle certains tableaux du peintre et des illustrations contemporaines. Et ça fonctionne ! Vous savez ces films avec un détective désoeuvré, dont en entend la voix off, et bien on y est !!
Pour rendre service à un ami détective, Edward assure une présence dans son bureau, dans l'attente d'un appel important. Mais c'est un papier glissé sous la porte qui va emporter Eddy à la recherche d'une mystérieuse chanteuse disparue....
Commenter  J’apprécie          10
Trampoline
  23 juillet 2019
Un court polar pour les plus jeunes, illustré par les magnifiques tableaux d'Edward Hopper. le texte, écrit à la première personne, retranscrit à la fois l'atmosphère des tableaux du peintre mais aussi celle des policiers de années 30. On se promène dans l'est des Etats-Unis de l'entre deux guerres, dans un New York en perpétuel changement, à la rencontre de personnages qui se cherchent un avenir. Une lecture intéressant et originale grâce aux illustrations.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   28 février 2019
L’idée de la collection Pont des Arts d’aborder l’art par le biais de la fiction est intéressante, et ce d’autant plus lorsque l’histoire fait autant écho aux tableaux choisis que celle écrite ici par Davide Cali [...] La solitude humaine, un thème si talentueusement dépeint dans les œuvres de Hopper, se lit et se ressent à chaque page. Les croquis au crayon, pigmentés de touches d’aquarelle, que Ronan Badel a parsemés au fil de l’histoire, complètent agréablement les tableaux du peintre [...] Présenté dans un « carnet de croquis », voilà un bel objet au contenu fort bien réussi.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SovaneSovane   05 septembre 2019
Elle chantait dans les bars en espérant faire carrière mais ça n'avait pas marché. Fin de l'histoire. Peut-être qu'elle avait tout simplement arrêté de chanter pour se chercher un boulot plus classique, comme beaucoup d'autres... comme son agent. Aujourd'hui elle travaillait probablement à la caisse d'un supermarché et avait fait une croix sur son passé d'artiste (p. 38)
Commenter  J’apprécie          10
ClioInoClioIno   19 juillet 2019
Tout le monde fuit quelque chose. Et vous comme les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Davide Cali (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davide Cali
La chronique de Mélanie - Blanche neige et les 77 nains
autres livres classés : edward hopperVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox