Citations sur Seuls les enfants savent aimer (66)

Cancie   26 novembre 2019
Depuis ton départ, un voile noir a recouvert notre maison. Nous peignons tes silences sur les papiers chagrin des murs.
Cancie   27 novembre 2019
Je les regarde passer, continuer leur chemin jusque là-haut, derrière l'église. Je n'y entrerai pas. À l'intérieur, je sais ce qui va se passer : un homme va expliquer à une famille dévastée et à un village en larmes qu'il y a un Dieu pas loin d'ici qui va accueillir dans son royaume cet enfant mort. Des conneries. C'est qui ce type ? Comment peut-on profiter comme ça du chagrin des gens en racontant autant de bêtises ?
Cancie   26 novembre 2019
Seuls les enfants savent aimer.
Seuls les enfants aperçoivent l'amour au loin, qui arrive de toute sa lenteur, de toute sa douceur, pour venir nous consumer.
Seuls les enfants embrassent le désespoir vertigineux de la solitude quand l'amour s'en va.
Seuls les enfants meurent d'amour.
Seuls les enfants jouent leur cœur à chaque instant, à chaque souffle.
À chaque seconde le cœur d'un enfant explose.
Cancie   27 novembre 2019
Le chagrin n'est pas un papillon prisonnier. Il ne s'envole pas.
Cancie   27 novembre 2019
C'est donc ça, la vie : des rêves qui se noient petit à petit, un sac où s'entassent pêle-mêle amours et joies, des chagrins qui pèsent et vous emportent vers le fond ? Un sac que l'on porte en vacillant ; alors on chute ; notre vie se blesse à chaque mètre.
Cancie   27 novembre 2019
Un dernier jour d'école porte en lui toute la vengeance d'une année scolaire.
Cancie   26 novembre 2019
Quand il fait beau, c'est-à-dire presque tout le temps, on prend les vélos, on fonce sur les petites routes autour du village. On coince des bouts de carton pliés sur les pare-boue et ça pétarade comme une moto. Le carton tape sur les rayons et on se retrouve sur un vrai chopper... On joue aussi au foot dans le grand parc qui borde sa maison.
Cancie   26 novembre 2019
J'aime bien aussi leur chienne Diane, toute petite, toute minuscule. Leur bébé à eux. Tata Marcelle lui met même des pulls quand il fait trop froid. Eh oui, ça existe des pulls pour chiens. La preuve, elle en tricote.
Cancie   26 novembre 2019
On suit les cours de catéchisme que sa maman propose à tous les enfants du village. Ils sont tous si sérieux, alors que moi, rien à cirer de Dieu, Jésus et compagnie. Ce que je veux, c'est suivre Alec, faire tout comme lui.
blandine5674
blandine5674   19 mars 2018
"On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus."
Romain Gary