Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

De Cali, je me souviens de ce titre entêtant, C'est Quand le Bonheur. Puis de cette chanson plus sombre, AMOUR M A TUER, au texte bouleversant.
Je me plonge donc dans la lecture de son premier livre avec plaisir, sans à priori.

Et je sors mitigé de ce texte désenchanté.

Bruno, 6 ans, perd sa maman. Et il va devoir continuer sa petite vie. Sans celle qui va tellement lui manquer.

Bruno (Cali) nous raconte ce deuil fait dans l'enfance et s'adresse à sa maman durant tout le livre en racontant à la fois son quotidien d'enfant et cette absence qui le brûle tous les jours.

Ce livre est émouvant, sensible, touchant.

Et pourtant, j'ai attendu la fin avec une impatience de plus en plus marquée. Très mauvais signe pour un livre qui ne fait qu'environ 185 pages.
Je suis évidemment touché par l'histoire, la vérité de ce roman. Mais l'objet littéraire a fini par devenir redondant et m'a laissé là, m'éloignant complètement de l'émotion recherchée. Je n'ai pas réussi à suivre le petit Bruno et son quotidien. En revanche, j'ai beaucoup aimé certaines pages sur l'absence et le deuil.

En résumé, c'est un livre qu'on a envie d'aimer. Je n'y suis pas arrivé à 100%.

Tant pis. J'espère ne pas avoir perdu mon âme d'enfant.

Lien : https://labibliothequedejuju..