Critique de Clem_5

J'ai découvert la BD London Mystery Club au salon du livre de Montreuil. Ses dessins et couleurs sont très attrayants, le fait qu'on reconnaisse bien divers endroits de Londres a fini de me convaincre.

Kyle est un jeune collégien qui tient un blog sur les monstres, son rêve est d'en voir un en vrai. Alors qu'il est à la bibliothèque avec son amie Zoey, un homme l'approche pour lui dire qu'il se transforme en loup garou et qu'il a besoin de son aide. C'est la naissance du London Mystery Club.

Bon évidemment l'enquête est assez simpliste étant donné que c'est pour un public jeunesse, mais elle reste originale tout de même. Des indices sont distillés au lecteur tout au long de la BD, ce qui le pousse lui aussi à mener l'enquête.

J'ai bien aimé le fait que le dessinateur joue avec les cases, elles ne sont pas vraiment délimitées donc les personnages peuvent les traverser. ça rend la lecture très dynamique.

Les textes sont courts et l'intrigue est adaptée à des jeunes de fin de primaire ou début de collège. J'ai hésité à la prendre en anglais, mais j'ai eu peur que le vocabulaire soit un peu compliqué même en collège... A tester.

Une bonne BD jeunesse pour les enquêteurs en herbe et les amoureux de la ville de Londres. Je l'ai testée auprès de certains de mes élèves de collège, ils se sont pris au jeu, même les 4e-3e. J'ai moi-même bien envie de savoir ce que la fin de ce tome nous cache. Une collection et une édition à surveiller.