Sarbacane (29/03/2013)
3.89/5   14 notes
Ce week-end, les parents travaillomanes du petit héros de cette histoire ont promis : on éteint les portables, on laisse le journal à la maison et on file à la campagne. Au programme : repos AB-SO-LU. Sauf qu’une fois parvenus au chalet, il y a les légumes à cueillir, la salade à préparer, la grille d’entrée à huiler… Et aussi, le gazon à tondre, les confitures à préparer… Et encore… Pendant ce temps, le petit garçon joue, lit et se prélasse avec bonheur, observant ... >Voir plus
Que lire après Un week-end de repos absoluVoir plus
Davide Cali + une couverture so sixties = attraction irrépressible. Et un album coup de coeur !
Le sujet me parle tout particulièrement.

Une famille part à la campagne pour "Un week-end de repos absolu". le papa laisse son journal économique, la maman son téléphone portable et les voilà partis pour une pause champêtre bien méritée.

Sauf que les habitudes ont la vie dure, et qu'il y a toujours quelque chose à faire. le week-end file, les activités aussi. Sur le chemin du retour, la question "Et toi, qu'est-ce que tu as fait ?" est posée au jeune garçon. Je vous laisse le plaisir de découvrir la réponse dans les illustrations vintage !

Nous sommes conscients d'être sur-connectés, sur le qui-vive à la moindre notification. Mais l'époque à laquelle renvoient les illustrations, totalement anachronique, pousse la réflexion plus loin : et si le smartphone n'avait fait que renforcer le côté hyperactif de l'être humain ?
Je vous laisse méditer sur cette question et vous souhaite un week-end de repos absolu... Si vous êtes cap' !
J'ai dû passer à côté de quelque chose. Ou n'avoir pas compris l'essentiel. Pourtant, j'avais hâte de lire Un week-end de repos absolu. Très hâte. J'avais hâte de me mettre dans la peau du jeune héros aux prises avec des parents qui travaillent TOUT LE TEMPS. Des gens qui ne savent pas s'arrêter et se reposer. Dont chaque minute, voire chaque seconde, est occupée par une activité reliée au travail. J'avais hâte de partir avec eux trois pour deux jours, sachant qu'ils n'avaient pas l'habitude de se reposer.

Et la portion texte de cet album publié aux éditions Sarbacane est tout à fait réussie. Davide Cali a su faire de ces obsédés du travail des gens qui ne savent faire que des choses utiles comme s'occuper du terrain et cuisineer. Et surtout pas ne rien faire. Ou juste des choses ludiques et agréables comme c'est le cas de leur fils.

Mais les illustrations d'Alexandra Huard n'ont pas su me convaincre. Avec leur aspect rétro (vieille DS, vêtements des années 1960,etc.), elles semblent en totale opposition avec la vie des années 2010 où on vit avec un téléphone portable à la main. Ce décalage entre texte et images, probablement voulu, m'a dérangée. Je n'ai pas été en mesure de me laisser séduire par cet album. Dommage. Car l'idée était fort amusante en même temps qu'elle offrait un constat qui vise juste.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Les parents de ce jeune garçon n'arrêtent pas de travailler du matin au soir et du soir au matin. Mais ils décident de s'offrir 1 WE de repos absolu qui enchante l'enfant.
Or arrivés sur place, dans leur résidence secondaire, ils ne pourront pas s'empêcher de travailler mais autrement : planter, repeindre la clôture, faire des conserves et tout cela sous l'oeil étonné de cet enfant qui observe cela de sa place, ne participant pas à ces travaux.
Des dessins au style rétro (DS, rôles stéréotypés attribués en fonction du sexe) mais doux, qui permettent de mettre en lumière les travers de notre société où nos journées sont toujours pleines et qui montre l'hyperactivité permanente ...
Grâce à cet album on se dit que l'on passe peut-être à côté de l'essentiel de la vie à force de vouloir faire 20000 choses à la fois....
Un album coloré aux allures résolument vintage qui parle à la fois aux grands et aux plus petits. Il faut dire que le titre m'a interpellé « Un week-end de repos absolu » est-ce vraiment réalisable quand on est parents d'un petit garçon plein de vie ? Papa et maman se prépare à partir dans leur maison de vacances à la campagne. Une fois sur place ce n'est pas le repos qui les attend mais ce n'est pas à cause de leur petit garçon, non. Il y a tellement de choses à faire dans une maison de campagne.
Les petites réparations pour papa et le grand ménage et les confitures pour maman. Heureusement sur chaque illustration on voit bien que le petit garçon a trouvé de quoi s'occuper et comme tout le monde le sait le week-end passe très vite. C'est déjà le temps du retour. Les enfants ont beaucoup aimé se perdre dans les détails des illustrations, beaucoup de couleurs et un schéma familial qui leur a plu et bien sur le temps des vacances est toujours un temps réservé au farniente et aux plaisirs. le texte est là pour nous conter l'histoire et les dialogues restent vivants et joyeux. Parfaitement adapté pour accompagner vos propres enfants lors d'un trajet en voiture. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
L'illustratrice a choisi de jouer sur une ambiance années 50. Des images aux couleurs rétro tout à fait délicieuses. L'album fait passer un petit message : "Prenons le temps de vivre, arrêtons de courir, de vivre à cent à l'heure". C'est malheureusement le mal du siècle, mais posons-nous de temps en temps et prenons le temps... Un vrai coup de coeur cet album ! A découvrir sans attendre !

critiques presse (1)
Ricochet
17 mai 2013
C'est réjouissant au possible, et percutant en diable : une bonne occasion de faire rire les enfants et réfléchir les adultes !
Et voilà le week-end est fini.
Papa oublie son livre sur le fauteuil et on repart en ville.