AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847364637
782 pages
Nouveau Monde (05/11/2009)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Ce livre est unique : il est non seulement la biographie d'un criminel, mais aussi le récit d'une descente aux enfers dans le camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg où Edouard Calic, journaliste, a été déporté pendant trois ans. Il y décrit l'univers carcéral et les pratiques des tortionnaires nazis.


C'est dans ce camp que Himmler installa son état-major, quartier général de tous les camps de concentration d'Allemagne et des pays ... >Voir plus
Que lire après Himmler et l'empire SSVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Revenir avec ce sinistre homme, après avoir passé 6 mois avec lui durant ces 783 pages j'avoue que ce n'est pas facile. Je m'attendais au pire, ce fut pire que le pire. Car comme le dit le titre du livre Himmler a construit un empire à l'intérieur du reich, le sien. A l'affut pour prendre la place de son « fuhrer » dès que celui-ci serai fini, il a accumulé des richesses immenses et une armée à l'intérieur de l'armée. Pour réussir cela il a utilisé ses esclaves, les prisonniers de ses camps, corvéables à merci, loués aux entreprises allemandes, nourris de rien, logés de rien, habillés de rien et qu'il pouvait éliminer dès qu'ils ne servaient plus à rien. Il a ainsi inventé l'enfer sur terre que Dante s'était évertuer à décrire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Himmler ne voulait pas se limiter au contrôle du front intérieur et à son rôle de policier. Il voulait démontrer que l'action de ses éléments se révélait essentielle sur les champs de bataille et prouver au monde entier que la lutte qu'ils menaient ne concernait pas seulement la survivance de l'Allemagne, mais aussi celle des Balkans, de l'Europe centrale et de la Scandinavie.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons vu tout au long de ce livre que Himmler n’était pas un simple fidèle, mais un idéologue, un organisateur, un dictateur, sans scrupules moraux, qui, par son action fanatique, voulait surpasser les autres hiérarques et, dans son for intérieur, même le Führer.
Commenter  J’apprécie          10
Mais que cet enfer ne soit qu’une scène de la Divine Comédie réalisée sur la terre par les services de Himmler, bien peu en ont conscience.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Edouard Calic (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'Allemagne de Hitler
Emission consacrée à l'Allemagne de Hitler". Jacques PRASTEAU interroge les auteurs :Edouard CALIC présente "Le Reichtag brûle", il insiste sur l'innocence du présumé responsable Marinus VAN DER LUBBE et présente son frère, qui lutte pour sa réhabilitation.Andre BRISSAUD publie "HITLER et l'ordre noir". Il souligne les idées de sur-homme et sous-homme, l'extermination d'un million de...
>Allemagne : histoire>Allemagne : 1866...>Troisième Reich: 1933-1945 (58)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}