Nouveau Monde (05/11/2009)
3.56/5   8 notes
Ce livre est unique : il est non seulement la biographie d'un criminel, mais aussi le récit d'une descente aux enfers dans le camp de concentration de Sachsenhausen-Oranienburg où Edouard Calic, journaliste, a été déporté pendant trois ans. Il y décrit l'univers carcéral et les pratiques des tortionnaires nazis.

C'est dans ce camp que Himmler installa son état-major, quartier général de tous les camps de concentration d'Allemagne et des pays ... >Voir plus
Que lire après Himmler et l'empire SSVoir plus
Revenir avec ce sinistre homme, après avoir passé 6 mois avec lui durant ces 783 pages j'avoue que ce n'est pas facile. Je m'attendais au pire, ce fut pire que le pire. Car comme le dit le titre du livre Himmler a construit un empire à l'intérieur du reich, le sien. A l'affut pour prendre la place de son « fuhrer » dès que celui-ci serai fini, il a accumulé des richesses immenses et une armée à l'intérieur de l'armée. Pour réussir cela il a utilisé ses esclaves, les prisonniers de ses camps, corvéables à merci, loués aux entreprises allemandes, nourris de rien, logés de rien, habillés de rien et qu'il pouvait éliminer dès qu'ils ne servaient plus à rien. Il a ainsi inventé l'enfer sur terre que Dante s'était évertuer à décrire.

Himmler ne voulait pas se limiter au contrôle du front intérieur et à son rôle de policier. Il voulait démontrer que l'action de ses éléments se révélait essentielle sur les champs de bataille et prouver au monde entier que la lutte qu'ils menaient ne concernait pas seulement la survivance de l'Allemagne, mais aussi celle des Balkans, de l'Europe centrale et de la Scandinavie.
Nous avons vu tout au long de ce livre que Himmler n’était pas un simple fidèle, mais un idéologue, un organisateur, un dictateur, sans scrupules moraux, qui, par son action fanatique, voulait surpasser les autres hiérarques et, dans son for intérieur, même le Führer.
Mais que cet enfer ne soit qu’une scène de la Divine Comédie réalisée sur la terre par les services de Himmler, bien peu en ont conscience.

Lire un extrait