EAN : 9782862220680
Éditions Recherches (01/04/2010)
Désir, angoisse, fantasme, jouissance... Ces mots ont envahi les salons, les journaux, les radios, les plateaux de télévision, le Web. Cette popularité témoigne de la profondeur de l'enracinement de la psychanalyse dans notre culture. Ces mots que la psychanalyse s'est appropriés ont une histoire longue dans la langue française.
Que lire après 33 mots sur le divanVoir plus
Ce livre est un petit joyau pour tous ceux qui aiment le français et la psychologie. Très vulgarisateurs, les auteurs savent très bien amener les notions traditionnelles de la psychologie freudienne et les expliquer à travers l'étymologie.
Chaque notion est amené par son origine étymologique et, à travers différents dictionnaires depuis le XVe siècle, on découvre les définitions souvent très concrètes de ces mots aujourd'hui très symbolique. On découvre entre autres que les mots retrouvent souvent leurs sens premier à notre époque contemporaine ou que certains mots ont une origine très différentes de ce qu'on attend.
Je le conseille à tous les amoureux des mots.
Livre documentaire composé d'une introduction et d'un épilogue puis il est découpé en 7 parties : Quadrature du désir, Quadrature du "Je", Triangle de la fantaisie, Triangle de la relation, Inséparables, Électrons libres, complémentaires. Ces parties sont constituées de plusieurs mots.
C'est un livre très intéressant sur l'évolution des mots et de la langue. de nos jours, certains mots n'ont pas du tout la même définition qu'à leurs origines. Les auteurs soulignent les mots en citant leur première apparition dans un dictionnaire avec la date d'édition (que ce soit le Dictionnaire de l'Académie Française de 1694 à celui de 1986, le Robert de 1953 à 1964, le Nicot de 1606, le Trésor de la Langue Française de 1971 à 1994, le Vocabulaire de la Psychanalyse de 1984...). L'ouvrage originel est écrit en entier pour sa première apparition dans la définition d'un mot puis c'est son acronyme qui est utilisé.
Puis les mots entrent dans l'univers de la psychanalyse et sont évalués d'après Freud.

J'ai eu du mal à lire les premiers mots car ils concernaient le thème de la quadrature du désir (Pulsion, Désir, Jouissance, Plaisir) et la quadrature du "je" (Phallus, Sexe, ...). J'avais l'impression de lire un livre sur l'évolution de l'érotisme. Les mots suivants m'ont plus intéressée et ont quitté ces thèmes sexuels.
Les auteurs se sont penchés sur des mots employés fréquemment dans le langage courant et dans les cercles plus fermés de la psychanalyse. En les passant au crible de différents ouvrages de référence (dictionnaires,encyclopédies, Web, articles scientifiques, journaux spécialisés ou non spécialisés) ils ont essayé de retrouver leur histoire, leurs voyages et circonvolutions afin de restituer les glissements de sens qui les ont façonnés.
Un livre très pointu, intéressant, mais un peu ardu pour le novice que je suis.
Je remercie Masse Critique et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Plus qu'au plaisir, la jouissance renvoie à l'excès de plaisir, aux débordements de l'excitation, à un au-delà du principe de plaisir, comme le soulignait Lacan. Ces avancées extrêmes de la pensée analytique, parfois quelque peu acrobatiques, retrouvent ainsi une signification présente dans la racine indo-européenne du terme, dans ce "gau-" qui ne renvoie pas seulement aux plaisirs ordinaires, mais aussi aux fascinations complexes de l'effroi sacré. Tout se passe comme si, avec l'essor de la pensée psychanalytique, notre langue avait renoué avec la source archaïque du terme "jouissance", avec sa dimension tragique édulcorée par les siècles de la raison, de la philosophie grecque à la modernité scientifique. Peut-être faudrait-il, désormais comme en des temps très anciens, définir la jouissance comme ce fil tendu au-dessus du précipice, ce court-circuit entre l'extrême du plaisir du corps vivant et la fascination de la décomposition et de la mort. L'orgasme n'est-il pas nommé, en notre langue, "la petite mort"?
L'Académie française donne ainsi de l'histoire de ce terme une vision inversée par rapport à celle du TLF : parti d'une signification toute psychique, le mot "angoisse" se serait chargé de connotations plus physiques sous l'influence de la psychiatrie du XIX° siècle, pour finir par fusionner ces deux registres. Destin contraire à la loi générale de la création métaphorique, laquelle commande d'aller du plus concret vers le plus abstrait !

Électrons libres : Angoisse
L'équivalence établie par Freud entre pénis et clitoris est une idée biologiste, juste en elle-même, mais probablement trop savante pour des esprits archaïques. L'équivalence est plus immédiate entre pénis et seins, qui partagent la même visibilité... et le même défi aux lois de la pesanteur.

Quadrature du "Je" : Phallus
Les mots voyagent, depuis aussi longtemps qu'ils existent, tout comme les idées, avec ou sans les mots qui les avaient d'abord portées. (...) Mais des liens se sont tissés au fil des temps et des échanges culturels avec toutes les langues de nos voisins.
Le mot "inconscient" présente une curieuse spécificité : de tous les termes psychanalytiques que nous avons retenus, il est le seul à s'être popularisé sans que sa signification ne soit déformée ou appauvrie.

Inséparables : Inconscient