Belfond (18/03/1998)
Dans la famille nous aimons les grands projets. D'ailleurs j'en ai un : DEVENIR. La vie ? Quelle vie ? La mienne est faite d'oubli et de robes. Pas de murs dans ma chambre. Rien que des robes. Débordantes. Lourdes. Effusion de satins, de soies et de cotons qui camouflent mon corps et établissent le lien nécessaire entre moi et les autres. Sapeuses ? Vous n'y êtes pas. Frimer sur des triples talons à un demi-million, rouler des épaulettes coutures est essentiellement... >Voir plus
Que lire après Seul le diable le savaitVoir plus
"Seul le diable le savait " raconté à la première personne, est un mélange de réalité, de rêves, de contes.
C'est cette forme autant que les thèmes - même la présence un peu choquante ou au moins inattendue d'un lesbianisme africain - qui fait de Calyxthe Beyala une nouveauté dans la littérature, anglophone aussi bien que francophone, de l Afrique occidentale.
Très peu d'oeuvres s'écartent d'une forme traditionnelle, souvent même d'une autobiographie à peine déguisée, Calixthe Beyala a peu de pair, personne à ma connaissance, parmi les femmes du Tiers Monde, en anglais ou en français.

Là, je repensais à toutes les personnes qui avaient marqué ma destinée de leur sceau. Dame maman Laetitia. La Prêtesse-goitrée. La Moissonneuse-du-mal. Dame Donga. Et toutes les oubliées. Qu'était, au fond, la vie d'une femme ?
Chacun savait que quelque chose d' ignoble se cachait sous l'apparence de jeunes filles et corrompait jusqu'au sang le plus droit des hommes.

Videos de Calixthe Beyala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Calixthe Beyala
Calixthe Beyala - Le Christ selon l'Afrique .Calixthe Beyala vous présente son ouvrage "Le Christ selon l'Afrique" aux éditions Albin Michel. Rentrée littéraire Février 2014. http://www.mollat.com/livres/beyala-calixthe-christ-selon-afrique-roman-9782226256010.html Notes de Musique : Africa Format B