EAN : 9782075131957
Éditeur : Gallimard Jeunesse (24/10/2019)
4.19/5   32 notes
D'Hermione Granger à Leta Lestrange, en passant par Minerva McGonagall et Luna Lovegood, les sorcières de la saga Harry Potter et des Animaux fantastiques sont des héroïnes aussi différentes qu'exceptionnelles.
Qu'elles soient des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des meneuses, elles ont toutes marqué le Monde des Sorciers de leur empreinte.

D'après les films Harry Potter et Les Animaux fan... >Voir plus

0 avis
0 avis

celine85
  13 octobre 2019
Portraits de sorcières qui ont marqué la saga Harry Potter et des Animaux fantastiques. Ils retracent leur parcours et mettent en avant leurs pouvoirs. Ce livre démontre bien que les filles ont une place importante dans le monde des sorciers. de magnifiques dessins et images de film viennent illustrer ces portraits.
LiliGalipette
  11 octobre 2019
Si vous avez lu les sept tomes de la saga Harry Potter et vu les films de la franchise Les animaux fantastiques, vous avez forcément constaté que les sorcières ne comptent pas pour des prunes. « Sans ces jeunes filles et femmes d'action, le monde magique ne serait pas ce qu'il est. » Comme Ron Weasley le fait remarquer, sans Hermione Granger, lui et Harry Potter n'aurait pas tenu deux jours.
Laurie Calkhoven présente un panorama de ces femmes magiques. Chaque portrait commence par les qualités de la sorcière, avec une citation tirée d'un des livres/films. Suit une description détaillée des exploits (ou méfaits) de la femme présentée, avec une très belle illustration inspirée des actrices qui ont incarné ces personnages féminins inoubliables. Nos sorcières bien-aimées (bon, pas toutes...) sont courageuses, intelligentes, sportives, combatives, dévouées, aimantes, imprévisibles, aventurières ou encore déterminées.
Je n'en cite que quelques-unes : vous retrouverez évidemment Hermione Granger, Ginny Weasley, Minerva McGonagall et Tina Goldstein, mais aussi Bellatrix Lestrange, Dolores Ombrage ou encore Helga Pousoufle. « Les sorcières de J. K Rowling sont des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des professeures et des meneuses qui marquent ou ont marqué le monde magique de leur empreinte. »
C'est avec plaisir que j'ai replongé dans les deux sagas au travers de leurs personnages féminins. Si l'oeuvre de J. K. Rowling souffre de quelques défauts, on peut lui accorder sans chicaner que les femmes n'y sont pas de simples faire-valoir ou de pauvres love interests pour les protagonistes masculins. Elles sont des personnages forts, des éléments centraux des différentes intrigues, voire des icônes modernes pour plusieurs générations de jeunes lecteurs devenus grands.
malecturotheque
  31 janvier 2020
Fières d'être sorcières ! est un livre illustré qui nous présente les différentes sorcières présentes dans les films Harry Potter et Les animaux fantastiques, qu'elles soient de bonnes ou de mauvaises sorcières.
Pour moi, l'idée est vraiment chouette. D'ailleurs, le sous-titre du livre est Les filles qui ont marqué l'histoire du Monde des Sorciers ; mais déjà, je tique sur « filles ». Rien qu'avec la couverture, l'on constate qu'il y a aussi des femmes et qu'il suffisait simplement d'écrire « Celles qui ont marqué… » pour inclure autant les filles que les femmes présentes dans l'univers de J.K. Rowling. Mais je chipote pour certain·es d'entre vous alors passons à la suite…
Ce livre surfe clairement sur la vague féministe pour montrer que, dans les oeuvres de Rowling, il y a de véritables modèles, des figures d'empouvoirement (empowerment). Et c'est vrai, mais il est aussi vrai que c'est une belle aubaine pour se faire de l'argent. Les illustrations sont certes très belles mais je constate que le choix des sorcières n'est pas toujours très pertinent ; j'ai eu le sentiment, durant ma lecture, qu'il fallait en mettre un maximum, même sans avoir grand chose à dire à leur sujet. Je pense à certaines qui apparaissent très peu à l'écran et qui ne font rien de particulier ; d'autres sont là plus souvent mais dans le fond et, encore une fois, ne font rien de particulier et n'ont guère de personnalité. Ainsi l'on retrouve Pansy Parkinson, farouche opposante de Harry et même Romilda Vane est plus utile dans la saga alors que le souvenir le plus fort que l'on garde d'elle sont ses chocolats parfumés au philtre d'amour… Laurie Calkhoven, l'autrice, a trouvé des choses à dire là où il n'y a rien à dire et je trouve ça assez remarquable, même si j'ai parfois eu l'impression qu'elle patinait dans la semoule.
On trouve quoi, en texte ? Chaque sorcière est présentée avec ses qualités (ah non, pas celles citées ci-dessus), une citation pour les plus importantes (pas toujours très bien choisies voire même certaines inutiles : celle pour Tourdesac est juste tandis que pour Tonks, c'est sans intérêt), ce qu'elle a fait au cours de sa vie (dans les sagas cinématographiques) ; on trouve également quelques sortilèges et l'on nous redonne le contexte (qui s'en est servi à quel moment?). Aussi, certaines sorcières comme Hermione ou Tina Goldstein ont quelques pages supplémentaires pour donner des exemples de leur courage, de leur intelligence, etc.
Ça se lit bien, c'est vrai, et c'est sympa de se replonger dans cet univers par le biais des sorcières. Mais est-ce suffisant ? le gros point fort de Fières d'être sorcières, c'est la mise en page couplées aux illustrations de Violet Tobacco qui sont vraiment très belles. Donc, oui, j'ai aimé les illustrations, je les ai trouvées superbes mais pour le contenu textuel, ce n'est pas fou. Alors je m'interroge : peut-être que je ne suis pas le bon public pour ce livre ? Mais peut-être aussi que ce livre n'existe que pour faire de l'argent et surfer sur la vague d'empouvoirement des femmes?
Même si vous aimez Harry Potter et Les animaux fantastiques, même si vous adoré ces sagas, je n'ai pas envie de vous conseiller ce livre. Peut-être fera-t-il plaisir à de jeunes enfants qui sont déjà fans mais, pour les autres, Fières d'être sorcières ! n'apportera rien si ce ne sont de beaux dessins. Autant vous dire que je ne suis franchement pas certaine que cela vaille un achat.
Cela peut paraître sévère mais, franchement, pour un livre si prometteur, il aurait fallu ne pas rester ainsi en surface.
Lien : https://malecturotheque.word..
Mulder_Ivy
  27 septembre 2020
𝐹𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑆𝑜𝑟𝑐𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑠
🧙‍♀️ ✨ 🧹⚡️🕸🦉🧙‍♀️🦉🕸⚡️🧹✨🧙‍♀️
Voilà une petite lecture qui honore les filles qui n'ont pas peur d'être intelligentes, différentes, indépendantes et courageuses!
Ce joli livre illustré de 96p est une ode aux héroïnes exceptionnelles des univers d'Harry Potter mais aussi Des Animaux fantastiques. Quel est votre personnage préféré? Moi je craque sur la mystérieuse et tragique Leta Lestrange (incarnée à l'écran par Zoé Kravitz, la fille du chanteur-guitariste), beauté envoutante et mélancolique. Je suis fan d'Hermione Granger sans qui, disons le clairement, Ron et Harry n'auraient pas fait long feu … Brillante et quasi omnisciente, cette jeune sorcière a plus d'un tour dans son sac surtout si elle utilise un sortilège d'extension pour y mettre le nécessaire de survie dont les jeunes sorciers auront besoin pendant leur longue mission loin de Poudlard. Luna Lovegood est surréaliste et improbable, pleine de surprises, une jeune sorcière excentrique et créative comme je les aimes. Et Nagini, jeune femme au destin tragique, cette maledictus est touchante et envoutante. Et il y en a pléthore dans cet ouvrage! de quoi vous replonger dans ces sagas, vous inspirer et être incollable sur toutes ces magiciennes. Je valide cette lecture pour ma PAL du PAC dans le menu Automne des Enchanteresses, thème Les rêves d'Aurore.
« La vérité se cache là, telle une phrase au coeur d'un livre, attendant qu'on la lise. Mais avant, vous devez ouvrir votre esprit. »
Ress
  20 janvier 2020
SI vous êtes idéniablement épris de tous ce qui touche à l'univers d'Harry Potter et les animaux fantastiques et que vous avez remarqué toutes ces figures féminines qui peuplent le monde des sorciers, alors foncer. Parce que ce livre vous montre toutes les figures des femmes qui peuplent le monde des sorciers qui sans elle ne serait jamais le même...

LiliGalipetteLiliGalipette   11 octobre 2019
Metisse17Metisse17   09 juin 2020
D’Hermione Granger à Minerva McGonagall, en passant par Luna Lovegood et Leta Lestrange, les sorcières de la saga Harry Potter et des Animaux Fantastiques sont des héroïnes aussi différentes qu’exceptionnelles!
LiliGalipetteLiliGalipette   11 octobre 2019
« Sans ces jeunes filles et femmes d’action, le monde magique ne serait pas ce qu’il est. »