Critique de Soleney

Un univers qui s'essaye à l'originalité, mais aux personnages extrêmement simples : Annev est un adolescent tout ce qu'il se fait de plus normal, avec un mentor des plus classiques. Sauf qu'Annev est handicapé : son bras gauche est une prothèse magique qui imite à la perfection son teint de peau et répond aussi bien qu'un membre de chair.
Pas si handicapé que ça, alors !
Un peu, en réalité : Annev grandit dans une communauté reculée qui considère les personnes diminuées physiquement (que ce soit depuis la naissance ou suite à un accident) comme des suppôts de Keos, divinité maléfique qui a elle-même perdu une main lors du combat titanesque qui l'a opposé à son frère. Si quiconque soupçonne quoi que ce soit, Annev sera condamné à mort.
Mais ce jeune homme à la vie sans cesse menacée a de l'ambition : il veut devenir un Maître et épouser la fille du directeur de l'Académie. Pourra-t-il, voudra-t-il garder le secret plus longtemps ?

Tout en s'efforçant de sortir des carcans de la fantasy classique (un univers mystérieux, avec une histoire recherchée, marqué par une mythologie créative, dépourvu des créatures merveilleuses qu'on y croise habituellement), Justin Call utilise des ficelles narratives usées jusqu'à la corde : le jeune héros naïf aux nombreux talents, le mentor au passé plein de secrets, le secret inavouable qui entoure la naissance dudit héros, la société injuste et étriquée à laquelle il ne peut correspondre, la romance impossible avec une jeune fille d'une condition plus élevée que la sienne, l'amitié indéfectible avec les deux pires troufions de sa promo (qui sont un peu comme des handicaps supplémentaires pour Annev, car tous ces jeunes gens évoluent dans une académie ultra compétitive destinée à les former au métier d'assassin)…

On sent bien vite qui sont les opposants et qui sont les adjuvants, on devine les retournements de situation avant qu'ils n'arrivent. En résumé : ce n'est pas parce qu'on fait un effort pour inventer un bel univers qu'on a écrit une bonne histoire. Personnellement, je n'ai pas l'intention de lire la suite et j'oublierai cette saga très vite.