Saga qui avait sensation à sa sortie, comme souvent chez Bragelonne quand ils pensent avoir la dernière pépite à la mode, j'ai pour ma part attendu un peu de laisser décanter cela et j'ai eu raison. Car si ce fut une lecture divertissante et aventureuse, assez complète avec un chouette univers et une écriture rythmée, c'est en revanche très classique pour ne pas dire un peu facile.

Premier roman de Justin Call, ce dernier était présenté comme un phénomène à sa sortie à cause de son acquisition par plusieurs pays dès le tome 1. Il compte à ce jour 3 tomes dont le dernier en date Master of the fallen vient de sortir aux États-Unis. Chaque couverture met en scène un très bel oiseau façon écrin et livre bijou avec ses décorations tout autour, mais une belle couverture parfois ne suffit pas et ce fut le cas ici.

J'ai d'abord été enchantée par ma lecture qui présentait des ressemblances assez flagrantes avec nombres de sagas où l'on suit l'apprentissage d'un jeune héros promis à un grand avenir et ceux même si c'est plutôt une sombre prophétie qui l'annonce. C'est un schéma classique qui me plaît beaucoup depuis La roue du temps. Avec son décor très religieux où l'on suit une sorte de congrégation de guerriers qui apprennent tout ce qu'il faut pour lutter sans magie contre ceux qui la possèdent car ils sont vu comme les enfants du diable, c'était original et différent, un alléchant contre-pied. L'apprentissage se déroulait en plus dans un institut plein de mystères où les maîtres des héros portaient différents titres évocateurs comme le Maître des chagrins, celui des Malédictions, de la Furtivité, des Mensonges ou des Châtiments. Garçons et filles participaient à cet apprentissage bien que de manière séparée, les uns prédestinés à devenir des avatars ou des intendants, les autres des sages-femmes, car il est de monnaie courante d'enlever des nourrissons dans les pays voisins pour ensuite les former ici. C'était donc étrangement sombre et dérangeant malgré une allure très bonne enfant portée par les jeunes héros.

En effet, dès le début on sent un je ne sais quoi en décalage dans cette histoire, comme si on ne suivait pas vraiment les gentils, mais des méchants déguisés en gentils, quelque chose que je ne peux qu'affectionner. Je me suis donc fait tout un plan là-dessus. J'ai aimé au début de chaque grande partie plonger dans la mythologie de l'univers à travers le récit du mythe originel des dieux qui ont fini par se fâcher et qui sont à l'origine de la scission actuelle. Cela m'a plu que ce soit ceux possédant la magie qui soient diabolisés et qu'on rejette violemment les handicapés de naissance ou par accident et même les gens défigurés sous prétexte que ce seraient des enfants du diable de ce monde. C'est violent juste comme il faut et ça tranche avec la vertu dont se prévalent les maîtres / mentors de nos héros. C'était donc alléchant.

Malheureusement, l'écriture n'est pas vraiment à la hauteur. Bien que pleine d'allant et d'aventure, la plume de Justin Call souffre surtout d'une grande superficialité : il passe rapidement du coq à l'âne parfois, ses personnages manquent de profondeur, son héros est très très jeune parfois en dépit de son âge et son passé, les relations sont dignes des soap américains et même les retournements de situation, on les voit venir de très très loin. Il y a certes un léger mieux dans les dernières pages et encore, je persiste à avoir l'impression d'être dans un Young Adult voir un titre purement jeunesse quand je vois Annev évoluer avec ses camarades et maîtres / mentors, même dans La roue du temps, qui était bien lourd dans le genre, c'était plus crédible et le summum revient au love interest du héros avec qui l'auteur s'est pris les pieds dans le tapis tant elle est mal écrite...

Ce manque de crédibilité m'a vraiment gâché mon plaisir au bout d'un moment, surtout que le tome est assez copieux et souffre un creux important en plein milieu et un milieu assez long en prime. Il ne suffit pas d'imaginer un univers alléchant, il faut ensuite en faire quelque chose, le développer et pas juste à coup d'allusions à une prophétie, d'artefacts mystérieux et surpuissants, de magies et actions variées pour faire avancer celui-ci à marche forcée. On sent bien trop que certains moments sont propulsés là miraculeusement pour faire avancer l'histoire sans que ça ait vraiment été préparé et sans que ce soit justifié et crédible. C'est donc entraînant mais ça manque de souffle et de profondeur.

Saga annoncée un peu comme une pépite à l'époque par son éditeur et une partie de la blogosphère, Les dieux silencieux se révèle surtout pour moi un divertissement efficace dans son aspect aventure et mythologie mais un peu décevant dès qu'on creuse la dynamique narrative et relationnelle de l'histoire. Les personnages sont creux, l'histoire trop prévisible et facile, ça manque de quelque chose. Heureusement on passe quand même un bon moment et on a envie découvrir ce sur quoi va déboucher cette drôle d'altérité et qui sont les vrais méchants de l'histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je dois avouer que mon impression générale n'est pas parmi les plus enthousiastes sur ce premier tome. Je ne peux pas non plus dire qu'il ne m'a pas plu, il a du potentiel, mais il contenait quand même pas mal d'éléments qui m'ont un peu laissé de coté. le coté positif a été mon évolution tout au long de ma lecture jusqu'à la fin où j'avais envie de savoir la suite et de continuer la série.

De quoi ça parle : le héros vit dans un village reculé, caché. Un village très religieux en fait, parce qu'il est chargé de l'éducation de religieux combattants, appelés des avatars (pour les hommes), chargés de libérer le monde des artefacts magiques laissés par les précédentes générations et qui sont considérés comme étant le mal incarné.

Je ne vais pas vous détailler toute la mythologie mais l'important est de savoir que suite a une dispute entre les trois dieux principaux, la religion considère maintenant toutes les personnes à qui il manque une partie du corps comme étant les représentant du mauvais dieu.

On tue bien entendu les enfants nés ainsi dés leur naissance. C'est d'ailleurs une partie de la mission des femmes du villages. On tue également leurs parents car c'est forcement par eux que la souillure est arrivée. Les personnes perdant un membre ou étant mutilées avec cicatrices, quel qu'en soit la raison, sont aussi très mal vues, pour eux ça signifie que la personne a forcement mal agi car elle a été marquée par le mauvais dieu.

Et il se trouve que le héros, Annev, est né manchot. Heureusement, son gardien, celui qui a réussi à le sauver nouveau né en faisant semblant d'aller le tuer dans la foret, a réussi par ses relations a mettre la main sur un artefact magique qui imite une main. du coup personne au village ne sait qu'il est marqué. Mais ça fait que Annev est doublement mauvais d'après la religion sous laquelle il a été éduqué. Non seulement il se sait marqué par le mauvais dieu, il devrait être mort, mais en plus il utilise un artefact maudit que sa propre secte est chargée de détruire normalement pour passer incognito parmi eux.

Il va donc passer son adolescence à se chercher. Faut-il croire à ce qu'on lui enseigne si ça signifie qu'il est le mal incarné? Comment peut-il se faire une place en sachant ça? Comment même grandir et se construire en se cachant en permanence? Ça ne l'empêche néanmoins pas d'avoir de l'espoir. Il visualise vraiment sa vie dans son village et n'imaginerai pas devoir en changer pour tout l'or du monde. Il va tout faire pour devenir un adulte respecté et un avatar.
Malheureusement vous vous doutez bien que ça ne va pas se passer comme ça …

Si je n'ai pas vraiment apprécié les 100 premières pages, c'est principalement parce que ce qu'elles semblaient délivrer ne me plaisait pas (je précise que je n'ai pas lu le résumé éditeur, je suis rentrée dedans totalement à l'aveugle). Mais l'évolution de ce qu'on sait va devenir l'intrigue change vraiment tout au long du livre. On pourrait appeler ça des retournements de situation, mais c'est plus des retournements de perception dans ce cas la, car avec les informations qui arrivent au fur et à mesure, je me suis aperçue que je m'étais fait une mauvaise image du livre. du coup mon avis a changé. On va dire que sur ce point, je suis sortie du livre bien plus intéressée que je ne l'étais dans la première partie.

Il faut aussi vraiment garder à l'esprit qu'il s'agit de fantasy YA classique. du coup si l'histoire d'un ado et d'une prophétie ne vous intéresse pas, ce n'est même pas la peine de tenter celui ci.
Ceux qui me connaissent savent déjà que si je dis ça c'est que le coté YA m'a dérangé. En effet ça n'est pas vraiment ma tasse de thé de base. J'en lis assez peu et rares sont ceux qui arrivent vraiment à ressortir du lot.

Et ici ça a clairement été un des points négatifs pour moi. J'avais vraiment envie de baffer le héros. Certes il n'est pas incohérent, c'est un ado tout ce qu'il y a de normal, mais ça ne l'a pas rendu plus sympathique à mes yeux. Ces choix sont tellement évidemment de mauvais choix, à mes yeux de lectrice de fantasy de longue date, que je bouillonnais de frustration à certains moments.

Néanmoins j'ai trouvé le monde intéressant. En plus ce premier tome est clairement une critique de la religion (pas de la croyance elle même, mais des dogmes de la religion), même si on ne sait pas encore tout sur ce point. Un sujet qui normalement ne me plait pas plus que ça mais qui ici a quand même réussi à me faire tenir car de nombreux secrets semblent y être liés et j'ai envie de savoir ce qu'il y a derrière.

Le héros étant un adolescent et vivant en plus dans un village reculé où on lui a fourni une éducation très ciblée, il ne sait pas grand chose du reste du monde. le lecteur en apprend vraiment beaucoup avec lui au fur et à mesure du roman ce qui ouvre les possibilités et rajoute du mystère à l'ensemble.

Je dirais que l'univers a du potentiel. Pour l'instant je ne suis pas convaincue à 100% mais ce premier tome a quand même réussi à me donner envie de lire la suite. Je suis vraiment curieuse de voir quel chemin prendra Annev dans le futur et comment sa perception du monde extérieur va changer avec le temps.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Le maître des chagrins m'intriguait depuis quelques temps mais hésitant car je n'avais pas vu énormément d'avis positifs, j'ai décidé de le découvrir en format audio.
C'est une aventure de fantasy très classique, un élu orphelin, un vieux sage pour mentor, une prophétie, un groupe d'amis sympathiques.
Le rythme est efficace et dynamique car il y a énormément de dialogues.
La narration et le style ne m'ont pas transporté ce qui en fait pour moi une lecture moyenne bien que le personnage principal soit plutôt attachant.
Je ne lirais pas la suite, une bonne lecture mais oubliable.
Chaenbalu est un village caché dirigé par un ordre de maîtres cléricaux, l'Académie, qui forment des jeunes gens pour récupérer des artefacts magiques qu'ils considèrent comme hérétiques. Les élèves, ou acolytes, sont enlevés à travers le monde pour étudier toute leur vie à l'Académie. Pour eux, tout ce qui est magique provient de Khéos, le dieu du Mal. Et chaque personne présentant une infirmité ou un handicap (cicatrice sur le visage, bras ou oeil en moins) est considérée comme envoyée par Khéos. Ces gens sont soit lapidés, soit brulés, ou s'ils ont le droit de vivre ils sont ostracisés. Sous couvert de la religion, ils parcourent le monde pour voler les artefacts magiques et les consigner dans l'Académie. Annev, dix-sept ans, est acolyte de l'Académie. Il vit avec Sodar, un vieux prêtre du village. Il ne lui reste plus qu'une tentative pour devenir avatar, en passant le Test du Jugement. S'il perd, il sera intendant, et n'aura pas le droit d'épouser qui que ce soit, notamment Myjun, la fille du directeur de l'Académie dont il est amoureux. Cependant, Annev a une grande différence : il est né avec un bras en moins. Grâce à Sodar, il porte une prothèse magique qui l'a empêché d'être découvert jusqu'à présent. Sodar, ce vieux prêtre mystérieux, a élevé seul Annev et le protège du Mal. Dans le secret, il lui apprend également la magie et le combat. Lorsqu'Annev se retrouve à devoir éliminer un marchant s'étant égaré dans la forêt prêt du village caché, il découvrira qu'il n'est pas seulement un acolyte handicapé, mais qu'une prophétie l'annonce comme celui qui va combattre le Mal, Khéos.

Cette lecture a été assez mitigée pour ma part. Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à retenir les noms des lieux et des personnages que j'ai trouvé compliqués. C'était assez difficile au début de bien rentrer dans l'histoire quand je n'arrivais pas à retenir qui était qui. Pour les lieux, je trouvais la carte trop petite pour tous ceux que le texte évoque. Et le plan de Chaenbalu est, selon moi, assez incompréhensible…

De plus, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Annev, dont les décisions déstabilisantes m'ont plusieurs fois laissé penser qu'il était soit très naïf soit stupide. S'il peut briller par son intelligence, sa stratégie et son observation, il est vite aveuglé par ses désirs et par Tosan qui arrive très facilement à lui embrouiller l'esprit. Il vit avec Sodar depuis dix-sept ans, cet homme est un père pour lui. Mais quand Tosan remet en doute les intentions que peut lui porter le vieil homme, il le croit volontiers… du coup, il fait des choix malheureux qui entraînent des conséquences terribles. Alors, c'est certain, le héros est humain donc il fait des erreurs, c'est aussi un adolescent qui veut vivre sa vie et se faire accepter par ses pairs. Sodar étant la figure paternelle, il la remet aussi logiquement en cause. Mais certaines de ses réflexions sont, je trouve, paradoxales, d'autres sont stupides. le tort de Sodar, c'est de lui avoir caché la vérité. Aussi, quand tout se révèle, Annev a du mal à y croire et se sent trahi. Ce qui rajoute certainement de quoi le manipuler, comme Tosan ne se gêne pas pour le faire. Mais au-delà de cela, quand Annev se rend compte que Sodar ne mentait pas, il choisit quand même de combattre la magie et garder caché toute une part de lui-même, plutôt que d'en être libéré. J'espère que par la suite il va mûrir, parce que si ce n'est pas le cas, ils sont tous mal barrés…

Mais ce qui a le plus plombé ma lecture, ce sont les longueurs. Il y a énormément d'actions, mais je dirai que l'écriture est lourde, du coup l'action m'a paru longue et ralentie. Je pense notamment au passage dans la forêt de Brake que j'ai beaucoup aimé, notamment Crag, mais c'était également particulièrement long ! Il n'a qu'à la fin que l'action s'enchaîne très vite et que l'écriture devient rythmée et dynamique.

A propos des personnages, j'ai beaucoup aimé Crag le marchand que j'ai trouvé excellent ! Son apparence laisse à penser qu'il est faible, alors que pas du tout. Il n'hésite pas à se mettre en danger juste pour venger sa mule qu'il aimait beaucoup. Il est aussi mystérieux, j'avais envie qu'Annev parte avec lui pour le connaître plus encore et vivre ses aventures. Sans doute que c'est un personnage que l'on va recroiser. Sinon, j'ai peu aimé la plupart des camarades d'Annev, à part peut-être Titus, et encore… Et contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié Fyn, le rival d'Annev !

Pour finir, je dirais donc que ce premier tome était intéressant, mais très long et compliqué. Les chapitres sont assez inégaux, l'histoire est prévisible, certains passages traînent beaucoup en longueur et plombent assez la lecture. Cependant, la fin est brutale et magistrale, elle donne envie de connaître la suite ! :)
J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman de fantasy mais j'avoue que je n'ai pas été totalement séduite par ce titre. Je n'ai pas été pour autant déçue car le Maître des Chagrins a du potentiel, notamment du côté de l'univers qu'il développe. Cela dit, j'ai trouvé l'histoire très longue à lire et il me manquait un peu plus de rebondissements car le récit peine à démarrer et on en vient au coeur du sujet bien plus tardivement dans ce premier tome. Par ailleurs, j'ai préféré vous proposer ce résumé ci-dessus que celui de la quatrième de couverture dans lequel on a un élément qui ne survient qu'après 200 pages.
Un premier tome avec un univers riche qui a du potentiel et que j'ai donc bien aimé mais je regrette les longueurs du récit. Il me manquait un petit quelque, la dernière partie nous donne néamoins envie de lire la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Même s'il ne révolutionne pas le genre, ce premier tome se lit facilement. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début et à entrer dans le récit, mais quand l'action s'est installée, je me suis laissée porter. J'attends de lire la suite avant de me prononcer sur la qualité de ce roman, mais pour le moment, je le trouve plutôt moyen (on n'attend pas fébrilement la suite, mais on n'est pas non plus rebuté à l'idée de la lire). Malheureusement, le récit semble baigner dans un certain manichéisme et c'est pour moi assez rédhibitoire...
La lecture n'est pas désagréable mais mon impression générale est assez mitigée. Il est difficile de rentrer dans l'histoire et dans sa "mythologie". le cheminement est très classique et les personnages sont peu développés.
J'attendais une plus grande originalité et je suis très déçu sur ce point.
Un roman de fantasy qui ne révolutionnera pas le genre.
J'avais acheté ce roman un peu par curiosité, intriguée par un récit initiatique s'attachant à un personnage principal devant devenir le méchant de l'histoire, et s'attachant à aller contre la prophétie le concernant. Au bout du compte, j'en ressors avec une lecture qui m'a laissée relativement indifférente. Non pas parce qu'elle est foncièrement mauvaise, mais surtout parce que je l'ai trouvé très (trop) introductive et mettant du temps à démarrer.

Il y a tout de même des propositions intéressantes dans le roman, notamment avec le rejet des infirmes par la société, à cause d'une croyance selon laquelle ils seraient marqués par un dieu maléfique, et donc foncièrement mauvais et dangereux. La chasse à la magie, quoique moins originale, est également assez intéressante car n'étant pas nécessairement le plus représentée en fantasy. La quête d'artefacts magiques par des chasseurs de mages est également plutôt intéressantes de par la nature des objets décrits.

Au niveau des personnages, l'écriture pêche un peu. Je n'ai pas vraiment réussi à avoir d'attachement pour Annev, le personnage principal, sans pour autant avoir une dent contre lui. J'ai eu un peu de mal à ne pas lever les yeux au ciel face à ses décisions clairement malavisées et ses tourments de jeune adulte au sortir de l'adolescence. Les autres personnages n'ont pas un meilleur traitement en soi, même si j'ai été assez intriguée par le personnage de Sodar, qui est plus intéressant que les autres et qui pour moi sort du lot.

Les péripéties sont assez peu importantes et moyennement intéressantes, jusqu'à ce qu'on arrive à la fin où les choses se mettent en place et commencent à devenir plus intrigantes. En soi, ce n'est pas un mauvais livre mais il ne m'a pas transportée. Je vais laisser une seconde chance au tome suivant, afin de voir où tout cela va mener, et en espérant que l'intrigue décolle un peu !
Même si la plume de l'auteur est facile à lire, l'histoire ne m'a pas forcément plu. J'ai trouvé que beaucoup de moments dans le livre étaient très prévisibles. de plus, je n'ai accroché avec aucun des personnages. Après je pense que pour bien comprendre cette histoire il faut lire le deuxième tome alors je verrais si j'en ai envie un jour.
Une histoire qui tient la route, avec quelques foreshadowing sympa , mais qui contrairement à ce que pourrait laisser penser le résumé n'invente pas grand chose. le livre est bien rythmé et se laisse donc lire de manière fluide, mais ne vous attendez pas à quelques chose de profond. Les personnages et l'univers suivent des archétypes très classiques et ne sont pour la plupart que peu développés. En bref, un premier tome distrayant mais pas vraiment marquant.