Cleo Super Sirène tome 1 sur 1

Anthony Calla (Autre) Gregdizer (Autre)
Albin Michel (22/03/2023)
3.45/5   11 notes
Cleo vit sur une île de pêcheurs et elle rêve d'explorer les fonds marins. Mais Mara, la maître-nageuse, refuse de la former car Cleo souffre d'un handicap moteur et se déplace difficilement dans l'eau... Jusqu'au jour où elle s'équipe d'une prothèse mécanique qui la change en sirène !
Que lire après Cleo Super Sirène, tome 1 : L'Ile des PrédateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur l'île de Palanne, les cours de défense rassemblent tous les enfants autour de Mara. Ces cours servent à apprendre aux enfants à manipuler les armes diverses pour défendre les bateaux de pêcheurs, régulièrement attaqués par des monstres marins, les léopards, sans même mentionner l'éventuelle présence de baleines tonne.

Rien que l'idée que les enfants apprennent à combattre... cela me hérisse fortement. Mais passons.

Tous les enfants, ai-je dit... Tous? Non, il reste un petit village d'irréductibles gaulois... non, ça, c'est ailleurs. Tous? Non, une petite fille, Cléo, est tenue à l'écart. La raison est qu'elle ne sait pas vraiment nager, n'ayant pas de pieds et de mollets. Pas de pieds, pas de palmes, donc.

Les dauphins reviennent dans la baie. Quelle aubaine pour certains villageois... On va manger de la viande, on va faire un banquet avec les dauphons. Mais Cléo et son ami Gérémia ne peuvent le supporter. Il faut aider les dauphins à partir, mais un bébé dauphin est blessé à une nageoire.

Or Cléo, c'est une battante, dans le bon sens du mot. Elle en veut, elle est déterminée et elle a du courage à revendre. Aidée d'Ecclesio, l'inventeur local, elle va se doter d'une prothèse, mais cela ne fonctionnera pas bien. Elle va donc enfiler la prothèse qui était destinée au bébé dauphin. Et affronter Mara pour sauver les dauphins.

Je suis profondément soucieux d'inclusion et d'empathie vis-à-vis de tout le monde (je vais me faire taxer de woke... ce que je réfute, cela dit). Cléo est touchante, craquante et on a envie de l'aider. On ne peut qu'aimer et soutenir son combat pour "être normale". La BD est destinée à un public jeune, à mon avis. Plus de 80 pages de dessins glossy, flashy, girly... je ne suis pas sûr que les enfants tiennent le coup, qui plus est avec un scénario binaire peu emballant, je ne suis vriament pas sûr que cela soit un si bon service à rendre à la cause des personnes avec un handicap. En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai trouvé cela assez peu convaincant. Et tant qu'à proposer quelque chose pour un jeune public, autant proposer une BD plus empathique, plus "douce", et qui pousse vers l'autre, pas quelque chose qui se révèle brutal.
C'est une bonne période pour aller sur une île, et toujours une invitation sympathique, bien qu'il ne faut pas oublier que nous restons dans du jeunesse.
Cette île est un peu particulière à appréhender sur le coup, certains ont un comportement détestable, Cléo est attachante. Ce n'est que le premier tome et certains évènements notamment sous l'eau donnent envie d'en savoir plus. Nous abordons le harcèlement et la protection des animaux, avec une touche de fantastique.
Ce n'est pas le dessin qui me plaît le plus sur les personnages, mais une lecture jeunesse agréable et intéressante.
Ce sont les éditions Albin Michel qui nous le propose. Anthony Calla pour le scénario et Gregdizer au dessin se sont associés.
Cléo est une jeune fille en fauteuil roulant, elle n'a plus ses jambes mais elle forge ses bras, quelque part ironiquement, par certains trajets. Elle est aussi attirée par l'eau, et très triste de ne pas pouvoir nager. Elle aime aller dans l'ancien aquarium où elle y retrouve quelqu'un qui croit en elle et lui fait du bien.
Certains comportements ont été affligeant et détestables, le pire étant l'adulte présent laissant faire. Une honte. de plus, cette personne lui fait des remarques très méchantes
et la refuse comme élève sans autre forme de procès. Evidemment que c'est plus compliqué, mais ce n'est pas une façon de faire, la loi de plus fort ainsi est stupide, et une telle personne ne devrait pas enseigner.
Là où cela devient très bizarre, c'est qu'on a l'air d'entraîner ces enfants au combat. Si les eaux sont dangereuses, c'est encore autre chose, mais que se passe-t-il donc ?
Quand des dauphins vont être découverts, Cléo et d'autres sont ravis, ont envie de faire connaissance, là où d'autres rêvent de les empoigner, de les manger.
Oui, son île est parfois bien cruelle, enfin surtout certains qui y sont. le maire n'a aucun charisme, se fait totalement influencer, comme une girouette.
Les images sous l'océan sont très belles, un plaisir d'y aller. Les animaux qui attaquent sont plutôt inquiétant et dangereux, mais l'histoire en entier est plus intéressante qu'on le pense,
il y a des choses bien intéressantes à apprendre. Nous voyons Cléo comme une super sirène sur la couverture, et c'est ce qu'elle va être un bref temps, mais cette prothèse ne lui était pas du tout destinée. En tout cas, on met aussi en avant la confiance en soi et son importance.
S'il y a de très mauvaises surprises, il y en a aussi parfois de bonnes, des gens qui finalement ne déçoivent pas tant que cela, mais pas tous.
Cléo vit sur une île de pêcheurs. À l'école, elle est la risée de tous, car elle n'a pas de jambes, et qu'ils la pensent tous inaptes à nager. Pourtant la jeune fille rêve de nager au milieu des dauphins... Quand ceux-ci sont menacés par les villageois qui comptent en faire leur repas, elle se jette à l'eau...

***

Petite BD jeunesse qui a conquis les kids. Très rythmée, elle met en scène une jeune fille qui manque de confiance en elle, mais n'hésite pas à tout risquer pour sauver les animaux qu'elle aime plus que tout. Une jeune fille isolée, touchante.

À l'inverse, Mara, la professeure de natation, rêve de transformer les villageois en redoutables guerriers, en "prédateurs". On pourrait donc s'attendre à une énième histoire très manichéenne, mais tout n'est pas le cas.

Deux thèmes majeurs transparaissent dans cette bande dessinée : d'abord le harcèlement et la confiance en soi, et la protection de la nature et des animaux. Avec le personnage de Cléo, le lecteur est invité à croire en ses rêves, croire en soi.

Ici, la la loi du plus fort est opposée à l'empathie et à la solidarité. La cruauté n'est pas absente, le comportement de certaines personnes étant tout bonnement abject. Mais le courage et l'abnégation dont fait preuve l'héroïne, ainsi qu'une aide inattendue, permettent de déplacer des montagnes

Du rythme, des cases très dynamiques et colorées, c'est une chouette bande dessinée, un tome introductif mais déjà rempli d'action, avec une belle dose de mystère qui subsiste, de quoi donner envie de découvrir la suite !
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire lorsque j'ai commencé cette bd, à vrai dire je n'avais pas lu le résumé mais avec la couverture je m'attendais à une histoire de sirène… et bien non !
Cleo est une jeune femme en fauteil roulant, en effet elle n'a pas de pied. Ses jambes sont sectionnées à partir de son genou. On ne sait pas vraiment pourquoi mais je trouve formidable d'avoir pour une fois une héroïne handicapée qui fait des choses extraordinaires et qui n'est pas juste un personnage secondaire.
Malheureusement, Cleo se fait harceler par ses camarades et même par sa professeure qui considère qu'elle ne pourra jamais nager du fait de son handicap. Sauf que Cleo n'est pas d'accord avec ça et elle veut aussi participer à la sécurité de l'île.
Nous nous situons dans un univers où les espèces marines ont disparu du fait de la pêche intensive et où des créatures essayent d'attaquer par la mer l'île sur laquelle vivent nos personnages.
Un jour, une famille de dauphins arrivent dans le port au grand étonnement de tout le monde. Sauf que, les pauvres, on veut les manger. Évidemment, certains personnages sont contre et vont essayer de les sauver, Cléo en fait partie et par une invention de son oncle : une prothèse en forme de queue de dauphin, elle nage rapidement et aisément pour la première fois.
Je ne vous en dis pas plus parce que je vais vous raconter toute l'histoire !

C'est une lecture jeunesse importante car elle traite de sujets comme l'environnement et le handicap de façon très simple et dans un univers richement construit.
Les dessins sont tout en couleur, donnant une bonne atmosphère maritime à l'ouvrage !
Voici la BD Cléo Super Sirène, parue aux éditions Albin Michel Stories : la communauté Young Adult

L'ile de Palanne est un véritable paradis, aux eaux mortellement dangereuses.
Cléo est handicapée et subit les railleries de ses camarades. Sans jambes, elle ne peut nager, car elle a besoin de ses bras pour se tenir les djokas une arme pour se défendre. Sans arme, elle sera seulement qu'un appât, une proie dans l'océan.

Le rôle des élèves de cette école est de s'entraîner et devenir les meilleurs dans leur domaine, afin d'escorter les bateaux de pêche, de les défendre des dangers marins.

Des dauphins ont réussi à rentrer dans le port. C'est à Cleo d'aller les sauver. Même sans jambe, il s'agit de son combat, elle doit réussir à nager pour leur venir en aide. Cléo doit agir et les sauver. C'est maintenant un combat contre elle même qui commence.

L'océan recèle encore beaucoup de mystères. Qui sait ce qui attend ces jeunes dans les prochaines aventures ? Leçon de vie de développement personnel : confiance, aller au bout de soi, la capacité, solidarité, l'amitié. Mais également le harcèlement, le dénigrement. Beaucoup de thèmes importants sont abordés dans cette BD qui redonne confiance en soi, et prouve que chacun peut aller au bout de soi-même. Une jolie histoire, de très beaux dessins magnifiquement réalisés. Hâte de lire la suite de cette histoire.

critiques presse (1)
BoDoi
15 mai 2023
Cette nouvelle série dans un univers de fantasy moderne démarre tambour battant, en plantant le décor avec une image et trois lignes de textes, afin de présenter rapidement son héroïne.
- Quel est cet endroit ?
- Cleo ?
Que vois-tu ?
- Ecclesio, je... je ne sais pas bien.
L’explosion a ouvert une brèche sur...
On dirait... un village, mais gigantesque. Très vieux, et englouti.
Mais qui aurait bien pu construire une telle ville ?
Une ancienne civilisation ?
Des gens qui auraient vécu...
Avant nous ?!
Ce dont tu as besoin, c'est de confiance en toi.

Lire un extrait