AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782914686372
28 pages
Éditeur : Le Buveur Encre (01/10/2009)
4.2/5   10 notes
Résumé :
"L'enfant prend une troisième allumette,et elle se voit transportée près d'un arbre de Noël,splendide.Sur ses branches vertes,brillaient mille bougies de couleurs:de tous côtés,pendait une foule de merveilles.La petite étendit la main pour saisir la moins belle:l'allumette s'éteint.L'arbre semble monter vers le ciel et ses bougies deviennent des étoiles:il y en a une qui se détache et qui redescend vers la terre,laissant une traînée de feu".
Hans Christian An... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  29 février 2012
L'originalité de ce livre d'enfants réside tout d'abord dans son emballage car il est présenté dans un étui semblable à celui d' une boite d'allumettes qui lorsqu'on l'enlève présente une couverture faite d'allumettes aux visages de jolies petites filles, dont Céleste.
Eh oui, Céleste est une allumette qui "offre un instant de bonheur" aux personnes qu'elle côtoie jusqu'à illuminer "les pages des livres,qui content,encore et encore,l'histoire d'une petite fille aux allumettes".
Les illustrations sont tendres,douces et emportent l'enfant dans un pur rêve!
Commenter  J’apprécie          90
MllePeregrine
  29 décembre 2011
L'histoire non pas de la petite fille aux allumettes, mais de l'allumette elle-même!
Un magnifique livre aux superbes illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
Lali
  03 août 2012
Peu de texte, quelques images, il n'en a pas fallu davantage à Gaëlle Callac et à Marie Desbons pour donner naissance à un album de toute beauté autour d'une allumette nommée Céleste qui rêve de sortir de sa boîte et d'apporter au monde entier chaleur et lumière. Ce qu'elle fera. Parce que son destin l'attendait. Et parce que celles qui l'ont imaginée aiment les livres.
De toute beauté, vous dis-je, alors que j'ai laissé ouvert l'album. Avec un seul regret : ne pas avoir dans mon entourage une petite fille de cinq ans à qui l'offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          70
Juliah
  22 juillet 2014
L'histoire de ce livre est toute simple, c'est celle d'une petite allumette qui rêve d'un beau destin! Elle attend avec impatience le jour où elle brûlera et rêve à cet avenir lumineux. Les textes sont très courts et poétiques, soulignés par des rimes discrètes. Céleste sera en fait la dernière allumette grattée par la petite fille du conte d'Andersen... Ce destin est donc moins brillant qu'elle le rêvait, mais oh combien plus important... elle éclaire les derniers instants de la vie de cette petite fille, lui offrant un réconfort inestimable... Et Céleste entre ainsi dans la mémoire collective, comme elle le souhaitait tant!
Les illustrations de Marie Desbons sont, comme toujours, rondes et douces. Et le livre en lui-même est un objet très beau et original, car l'album est glissé dans un étui qui rappelle les boîtes d'allumettes, avec le grattoir sur les deux côtés.
Une bonne idée de cadeau pour les enfants qui aiment les beaux albums, et une perspective intéressante d'un conte traditionnel...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
etoile05
  25 janvier 2017
Cet album raconte l'histoire de l'allumette de la petite fille aux allumettes. Les dessins sont bien faits, mais l'histoire ne m'a pas emballée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MllePeregrineMllePeregrine   29 décembre 2011
Éblouie, Céleste distingue une petite fille vêtue de guenilles. Les petits doigts de la fillette, engourdis par le froid, s'agitent et Céleste s'enflamme.
La merveilleuse aventure commence alors...
Commenter  J’apprécie          40

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1237 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre