David Latour (Illustrateur)5/5   1 notes
Ouvrage édité par l'Association des Amis de la Chartreuse de Montrieux (Var). Editorial de Jean-Robert Cain, président de l'association. Préface de Michel-Marie Zanotti-Sorkine.
Chronologie, présentation des bâtiments et de l'historique de la Chartreuse, de la règle de Saint Bruno, du prieur actuel et de son prédécesseur. Bibliographie et glossaire
Que lire après La Chartreuse de MontrieuxVoir plus
Je connais bien la chartreuse de Montrieux car l'un de mes amis y est moine. J'ai même eu plusieurs fois la chance de la visiter, de prier dans l'église avec les chartreux et de discuter avec mon ami dans son ermitage.
J'ai donc retrouvé avec plaisir dans ce livre des lieux que je connais assez bien. Ce livre offre la possibilité de les découvrir aux personnes qui ne pourront pas y pénétrer, comme mon épouse et mes filles ! Il permet aussi de découvrir la richesse et la rudesse de la vie cartusienne.

« On ne visite pas le monastère. Exclusivement voués à la vie contemplative, les Chartreux vous remercient de respecter leur silence et leur solitude ». Telle est l'inscription fixée sur la porte d'entrée de la chartreuse de Montrieux... À l'extrémité d'une route forestière ombragée, cet écriteau légèrement décrépi a de quoi surprendre. Deux tourelles moyenâgeuses encadrent une façade submergée de vigne vierge. Les vitres sont fermées. Seul un tintement de cloche brise tous les quarts d'heure le silence du lieu. La bâtisse semble inhabitée. Et pourtant...
Pourtant, derrière ces murs pluriséculaires vivent depuis le XIIe siècle des hommes. Des moines. Des chartreux. Ils prient ; ils lisent ; ils travaillent dans ce monastère. Dans leur monastère...
Plus d'un demi-millénaire qu'il trône là, entouré de collines et de maigres ruisseaux. Posé dans un écrin de verdure, il abrite des moines qui obéissent au fondateur de l'ordre : Saint Bruno. Ce dernier, à la fin du XIe siècle, a créé une communauté de moines vivant en ermites. Ils vivent seuls mais à plusieurs !
Il ne voulait pas de cette photo. Comme il ne voulait pas de ce portrait écrit ! Toujours cette humilité cartusienne chevillée au corps, en total décalage avec ce veau d'or contemporain qu'est le désir de célébrité'...
Pourtant, à chaque fois que David Latour a présenté ce cliché, les observateurs ont eu une même réaction mêlant admiration et stupéfaction. En effet, ceux qui ont eu la chance de rencontrer Dom X y ont vu un portrait fidèle : Dom X semble avoir la bonté — « ô bonitas ! » avait coutume de dire son modèle Saint-Bruno - sur son visage... Et cette photographie le retrace fidèlement ! Les autres, les plus nombreux, ceux qui ne le connaissent pas physiquement, ont deviné cette spiritualité profondément ancrée dans le chartreux et dans l'homme. 68 ans que l'homme se taille, petit à petit, une âme d'ermite comme il aime à tailler le bois lors de travaux manuels dans sa cellule.