AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782742736829
79 pages
Éditeur : Actes Sud (20/05/2002)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 30 notes)
Résumé :
Publié pour la première fois en 1994 et régulièrement réédité et enrichi depuis, Des histoires vraies revient cette année pour la sixième fois augmenté de six récits inédits. Sophie Calle continue à nous raconter ses histoires, dans un langage précis et sobre, avec le souci du mot juste. Tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses, dramatiques ou cruelles, ces histoires vraies, toutes accompagnées d’une image, livrent dans un work in progress les fragments d’une vie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Abyssinia
  21 septembre 2020
Entre anecdotes caustiques et révélations intimes, Sophie Calle incarne le temps d'une lecture, l'amie, la confidente. L'ouvrage effleure alors des motifs universels mais coutumiers de l'autrice : c'est en effet au moyen d'histoires déployées en double page révélant d'un côté un texte et de l'autre une photographie que l'artiste plasticienne tisse une langue tantôt ironique, tantôt prudente mais toujours sensible autour de la sexualité, le corps, le rapport à l'objet et à l'être aimé·e.
Ce recueil autobiographique sans cesse enrichi est intelligent par sa réflexion et sa mise en page : l'autrice fait de ce work in progress un point d'appui pour des dialogues entre lecteur·rice, témoignages et preuves photographiques. Un délice !
Commenter  J’apprécie          260
blandine5674
  26 mai 2019
De petites rubriques ‘très' personnelles agrémentées de photos. Certains y verront du osé, d'autres s'en amuseront ou seront attendris. Original, court, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          100
soltan
  03 octobre 2013
A travers de courts textes accompagnés à chaque fois d'une photo, pénétrez dans l'univers si particuliers de Sophie Calle. Tantôt amusantes, tantôt mélancoliques, les anecdotes (souvent intimes) qui nous sont contées finissent par former un ensemble cohérent, autobiographique. Une palette d'émotions diverses se dégage de ce recueil et laisse le lecteur rêveur. Excellent.
Commenter  J’apprécie          30
Loutre_des_Rivieres
  09 octobre 2012
Ces petites histoires autobiographiques très courtes racontées par Sophie Calle sont toutes accompagnées d'une photo avec lesquelles elles dialoguent. Intriguant!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Alice_Alice_   04 mars 2015
La visite médicale
J'ai passé une visite médicale. Il m'a fallu remplir un questionnaire de six pages, près de trois cent questions. A toutes, sauf une, j'ai répondu NON. Avais-je déjà contracté la rubéole, la variole, la varicelle, le choléra, le tétanos, la tuberculose, la fièvre jaune, la scarlatine, ou le typhus... Etais-je sujette aux vertiges, avais-je du cholestérol, du diabète, de la tension, des maux de tête, de cœur, de ventre, des enfants, des allergies, des calculs, des palpitations, des bouffées de chaleur, des problèmes cardiaques, dentaires, auditifs, des crises de tétanie, d'épilepsie, des douleurs lombaires, des étourdissements, des évanouissements, des éblouissements, des embarras gastriques, des désordres intestinaux, des troubles visuels? Et soudain, comme si de rien n'était, perdue dans le flot, cette interrogation : "Êtes-vous triste?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
JuinJuin   22 décembre 2018
Télé star

Ma grand-mère vivait depuis des années en tête-à-tête avec sa télévision. Quand elle est tombée malade, on l'a conduite à l'hôpital. Elle y est restée plusieurs mois. Elle y est morte le 26 décembre 1986. Alors, je suis allée chez elle, en quête d'un souvenir. J'ai choisi d'emporter son dernier Télé-Star. Pour ma grand-mère, tout s'était arrêtée durant le numéro 29, dans la semaine du 16 au 22 août 1986.
(p 40)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JuinJuin   22 décembre 2018
Relevé dans les journaux intimes de ma mère.

28.12.1985. Inutile d'investir dans la tendresse de mes enfants, entre l'indifférence tranquille d'Antoine et l'arrogance égoïste de Sophie ! Seule consolation, elle est tellement morbide qu'elle viendra me voir sous ma tombe plus souvent que rue Boulard.

10.11.1988 . Je m'habitue doucement à ma déprime qui ,vexée, s'éloigne petit à petit.
( p 105)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JuinJuin   22 décembre 2018
A la date du 27 décembre 1986, ma mère avait écrit dans son journal intime : "Aujourd'hui ma mère est morte."
Le 15 mars 2006, j'écris à mon tour : "Aujourd'hui ma mère est morte."
Personne ne le dira pour moi.
Terminé.
( p 107)
Commenter  J’apprécie          50
alzaiaalzaia   28 janvier 2012
ce qui nous arrive possède une telle avance que nous ne pouvons jamais le rejoindre et connaître sa véritable apparence
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Sophie Calle (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle
"Que faites-vous de vos morts ?" Dans un nouvel ouvrage, la photographe, plasticienne, réalisatrice, auteure, Sophie Calle interroge des inconnus sur leur rapport à leurs morts et se confie sur son propre rapport à ses morts : ses parents, ses amis, son chat. Elle en parle à notre micro.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/sophie-calle-la-tombeuse-lartiste-et-la-mort
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)
autres livres classés : intimitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre