Éditeur : Actes Sud (20/05/2002)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 30 notes)
Publié pour la première fois en 1994 et régulièrement réédité et enrichi depuis, Des histoires vraies revient cette année pour la sixième fois augmenté de six récits inédits. Sophie Calle continue à nous raconter ses histoires, dans un langage précis et sobre, avec le souci du mot juste. Tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses, dramatiques ou cruelles, ces histoires vraies, toutes accompagnées d’une image, livrent dans un work in progress les fragments d’une vie.

Abyssinia
  21 septembre 2020
Entre anecdotes caustiques et révélations intimes, Sophie Calle incarne le temps d'une lecture, l'amie, la confidente. L'ouvrage effleure alors des motifs universels mais coutumiers de l'autrice : c'est en effet au moyen d'histoires déployées en double page révélant d'un côté un texte et de l'autre une photographie que l'artiste plasticienne tisse une langue tantôt ironique, tantôt prudente mais toujours sensible autour de la sexualité, le corps, le rapport à l'objet et à l'être aimé·e.
Ce recueil autobiographique sans cesse enrichi est intelligent par sa réflexion et sa mise en page : l'autrice fait de ce work in progress un point d'appui pour des dialogues entre lecteur·rice, témoignages et preuves photographiques. Un délice !
blandine5674
  26 mai 2019
De petites rubriques ‘très' personnelles agrémentées de photos. Certains y verront du osé, d'autres s'en amuseront ou seront attendris. Original, court, à découvrir !
soltan
  03 octobre 2013
A travers de courts textes accompagnés à chaque fois d'une photo, pénétrez dans l'univers si particuliers de Sophie Calle. Tantôt amusantes, tantôt mélancoliques, les anecdotes (souvent intimes) qui nous sont contées finissent par former un ensemble cohérent, autobiographique. Une palette d'émotions diverses se dégage de ce recueil et laisse le lecteur rêveur. Excellent.
Loutre_des_Rivieres
  09 octobre 2012
Ces petites histoires autobiographiques très courtes racontées par Sophie Calle sont toutes accompagnées d'une photo avec lesquelles elles dialoguent. Intriguant!

Alice_Alice_   04 mars 2015
La visite médicale
J'ai passé une visite médicale. Il m'a fallu remplir un questionnaire de six pages, près de trois cent questions. A toutes, sauf une, j'ai répondu NON. Avais-je déjà contracté la rubéole, la variole, la varicelle, le choléra, le tétanos, la tuberculose, la fièvre jaune, la scarlatine, ou le typhus... Etais-je sujette aux vertiges, avais-je du cholestérol, du diabète, de la tension, des maux de tête, de cœur, de ventre, des enfants, des allergies, des calculs, des palpitations, des bouffées de chaleur, des problèmes cardiaques, dentaires, auditifs, des crises de tétanie, d'épilepsie, des douleurs lombaires, des étourdissements, des évanouissements, des éblouissements, des embarras gastriques, des désordres intestinaux, des troubles visuels? Et soudain, comme si de rien n'était, perdue dans le flot, cette interrogation : "Êtes-vous triste?"
Télé star

Ma grand-mère vivait depuis des années en tête-à-tête avec sa télévision. Quand elle est tombée malade, on l'a conduite à l'hôpital. Elle y est restée plusieurs mois. Elle y est morte le 26 décembre 1986. Alors, je suis allée chez elle, en quête d'un souvenir. J'ai choisi d'emporter son dernier Télé-Star. Pour ma grand-mère, tout s'était arrêtée durant le numéro 29, dans la semaine du 16 au 22 août 1986.
(p 40)
JuinJuin   22 décembre 2018
Relevé dans les journaux intimes de ma mère.

28.12.1985. Inutile d'investir dans la tendresse de mes enfants, entre l'indifférence tranquille d'Antoine et l'arrogance égoïste de Sophie ! Seule consolation, elle est tellement morbide qu'elle viendra me voir sous ma tombe plus souvent que rue Boulard.

10.11.1988 . Je m'habitue doucement à ma déprime qui ,vexée, s'éloigne petit à petit.
( p 105)
JuinJuin   22 décembre 2018
A la date du 27 décembre 1986, ma mère avait écrit dans son journal intime : "Aujourd'hui ma mère est morte."
Le 15 mars 2006, j'écris à mon tour : "Aujourd'hui ma mère est morte."
Personne ne le dira pour moi.
Terminé.
( p 107)
alzaiaalzaia   28 janvier 2012
ce qui nous arrive possède une telle avance que nous ne pouvons jamais le rejoindre et connaître sa véritable apparence