AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742736829
79 pages
Actes Sud (20/05/2002)
4.18/5   60 notes
Résumé :
Publié pour la première fois en 1994 et régulièrement réédité et enrichi depuis, «Des histoires vraies» revient cette année pour la septième fois augmenté de huit récits inédits. Sophie Calle continue à nous raconter ses histoires, dans un langage précis et sobre, avec le souci du mot juste. Tantôt légères et drôles, tantôt sérieuses, dramatiques ou cruelles, ces histoires vraies, toutes accompagnées d’une image, livrent dans un work in progress les fragments d’une ... >Voir plus
Que lire après Des histoires vraiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Entre anecdotes caustiques et révélations intimes, Sophie Calle incarne le temps d'une lecture, l'amie, la confidente. L'ouvrage effleure alors des motifs universels mais coutumiers de l'autrice : c'est en effet au moyen d'histoires déployées en double page révélant d'un côté un texte et de l'autre une photographie que l'artiste plasticienne tisse une langue tantôt ironique, tantôt prudente mais toujours sensible autour de la sexualité, le corps, le rapport à l'objet et à l'être aimé·e.
Ce recueil autobiographique sans cesse enrichi est intelligent par sa réflexion et sa mise en page : l'autrice fait de ce work in progress un point d'appui pour des dialogues entre lecteur·rice, témoignages et preuves photographiques. Un délice !
Commenter  J’apprécie          270
Etrange petit livre contenant de courtes anecdotes de vie, édité sept fois et à chaque fois enrichi de nouvelles histoires.

D'abord on se dit "bof" mais on continue : Sophie Calle, ce n'est pas cette performeuse un peu farfelue... qui a filmé des hommes en train de dormir dans son lit (seuls) ; adressé à plusieurs femmes, en échange de leur commentaire, copie de la lettre de rupture de son amant, Grégoire Bouillier (sans son accord) ; filmé l'agonie de sa mère (avec son accord) ?

Bon, alors on continue. de toute façon c'est très court...

Peu à peu, il se passe quelque chose. Ça a à voir avec l'attention extrême porté à des évènements modestes ou solennels, et le geste d'en préserver le souvenir par l'écrit et l'image.

C'est toute une construction qui évoque le départ d'un mari, la mort d'un chat, d'une mère, d'un père, la préparation de ses propres obsèques.

Non ce n'est pas morbide.

Tout est observé par le menu et pourtant le regard n'est pas voyeur, il ne déshabille pas. Il habille au contraire ce sur quoi il se porte de sa singularité.

L'ensemble forme un catalogue de choses vues, aimées, endurées.

C'est un livre objet poétique.

Mon idée, c'est que ça peut faire un cadeau vraiment sympa et personnel à quelqu'un qui est ouvert à la poésie, à l'art, à l'originalité et à la tendresse.
Commenter  J’apprécie          143
De petites rubriques ‘très' personnelles agrémentées de photos. Certains y verront du osé, d'autres s'en amuseront ou seront attendris. Original, court, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          100
Si joli ! Petits bouts de vie simples, intimes, et qui ainsi cousus les uns aux autres provoquent un vrai attendrissement face à la vie, sa tristesse, sa beauté, sa poésie. J'y ai aussi lu une forme belle d'acceptation, face au père qui meurt, au mari qui destine ses lettres à une autre, aux petites trahisons du quotidien et du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          53
Des histoires vraies qui viennent dessiner en creux le parcours de Sophie Calle. Entre journal de souvenirs et carnet de bord ou d'atelier, à chaque fois une photographie et sa légende commentée viennent raconter un épisode de la vie de l'artiste, la réalité et le vécu alimentant sans cesse ses projets artistiques. Un petit livre aussi beau que touchant, dans lequel l'artiste se dévoile sans fausse pudeur mais toujours avec une délicatesse bouleversante.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La visite médicale
J'ai passé une visite médicale. Il m'a fallu remplir un questionnaire de six pages, près de trois cent questions. A toutes, sauf une, j'ai répondu NON. Avais-je déjà contracté la rubéole, la variole, la varicelle, le choléra, le tétanos, la tuberculose, la fièvre jaune, la scarlatine, ou le typhus... Etais-je sujette aux vertiges, avais-je du cholestérol, du diabète, de la tension, des maux de tête, de cœur, de ventre, des enfants, des allergies, des calculs, des palpitations, des bouffées de chaleur, des problèmes cardiaques, dentaires, auditifs, des crises de tétanie, d'épilepsie, des douleurs lombaires, des étourdissements, des évanouissements, des éblouissements, des embarras gastriques, des désordres intestinaux, des troubles visuels? Et soudain, comme si de rien n'était, perdue dans le flot, cette interrogation : "Êtes-vous triste?"
Commenter  J’apprécie          320
Télé star

Ma grand-mère vivait depuis des années en tête-à-tête avec sa télévision. Quand elle est tombée malade, on l'a conduite à l'hôpital. Elle y est restée plusieurs mois. Elle y est morte le 26 décembre 1986. Alors, je suis allée chez elle, en quête d'un souvenir. J'ai choisi d'emporter son dernier Télé-Star. Pour ma grand-mère, tout s'était arrêtée durant le numéro 29, dans la semaine du 16 au 22 août 1986.
(p 40)
Commenter  J’apprécie          60
Relevé dans les journaux intimes de ma mère.

28.12.1985. Inutile d'investir dans la tendresse de mes enfants, entre l'indifférence tranquille d'Antoine et l'arrogance égoïste de Sophie ! Seule consolation, elle est tellement morbide qu'elle viendra me voir sous ma tombe plus souvent que rue Boulard.

10.11.1988 . Je m'habitue doucement à ma déprime qui ,vexée, s'éloigne petit à petit.
( p 105)
Commenter  J’apprécie          40
A la date du 27 décembre 1986, ma mère avait écrit dans son journal intime : "Aujourd'hui ma mère est morte."
Le 15 mars 2006, j'écris à mon tour : "Aujourd'hui ma mère est morte."
Personne ne le dira pour moi.
Terminé.
( p 107)
Commenter  J’apprécie          50
J'avais vingt-six ans, j'étais paumée. Pour éviter son œil de père déçu par mon oisiveté, mais ne sachant quelle direction prendre, juste pour aller quelque part j'ai suivi des passants au hasard des rues et j'ai photographié ces inconnus dont j'empruntais le parcours. Mon père a aimé, alors je suis devenue artiste, et lui mon premier spectateur. Mais à sa mort, ayant perdu son regard, j'ai eu la tentation de tout arrêter. Je voulais qu'il ait TOUT vu. (p. 135)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sophie Calle (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/


L'artiste Sophie Calle, l'un des visages les plus emblématique de l'art contemporain en France et dans le monde entier, rejoint le plateau pour parler de son exposition, "A toi de faire, ma mignonne", au musée Picasso et deux livres, "Noire dans Blanche", édité chez Gallimard, et "Des histoires vraies", paru chez Actes Sud.  L'artiste célèbre à sa manière dans son exposition, les 50 ans de la mort de Picasso. Elle investit la totalité des quatre étages de l'hôtel Salé avec cette proposition d'exposition inédite.
+ Lire la suite
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1686 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..