Actes Sud (09/01/2001)
4.25/5   10 notes
Du 1er au 9 avril 1979, Sophie Calle invita 28 personnes à venir dormir chez elle. Entre texte et photos, Les Dormeurs sont réunis dans un livre.

"Journal extime" : on pourrait aisément appliquer aux Dormeurs de Sophie Calle le sous-titre générique de Ceci est une pipe, le très beau film de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard diffusé récemment sur Canal+. Non qu'elle y exhibe, comme eux l'ont si bien fait, sa vie intime, mais parce que Les Dorme... >Voir plus
Que lire après Les dormeursVoir plus
Sophie Calle a réalisé une "performance" ou un "évènement", consistant à inviter une vingtaine de personnes (connues et inconnues) à venir chez elle dormir dans son lit quelques heures
Elle a accompagné ces présences éphémères de photographies en noir et blanc

Le livre présente le déroulé de ces séances avec d'un côté les photographies et de l'autre le texte décrivant le déroulé des opérations, les réactions des personnes.

Pour ma part, je ne suis pas arrivé à trouver du sens dans ce "voyeurisme". Les textes n'ont pas la qualité d'un reportage, ce sont des notes, comme un journal personnel.
Les photographies sont d'une grande banalité et n'expriment rien de particulier

Bon, j'ai satisfait ma curiosité pour un objet hors du commun! Je suis bien déçu!

Videos de Sophie Calle (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle

L'artiste Sophie Calle, l'un des visages les plus emblématique de l'art contemporain en France et dans le monde entier, rejoint le plateau pour parler de son exposition, "A toi de faire, ma mignonne", au musée Picasso et deux livres, "Noire dans Blanche", édité chez Gallimard, et "Des histoires vraies", paru chez Actes Sud.  L'artiste célèbre à sa manière dans son exposition, les 50 ans de la mort de Picasso. Elle investit la totalité des quatre étages de l'hôtel Salé avec cette proposition d'exposition inédite.
>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)