Maud Kristen (Collaborateur)
Actes Sud (01/06/2009)
3.67/5   6 notes

J'ai proposé à Maud Kristen, voyante, de prédire mon futur, afin d'aller à sa rencontre, de le prendre de vitesse.

Que lire après Où et quand ? : LourdesVoir plus
Dans ce projet Où et quand, je n'ai pas adhéré à la démarche de Sophie Calle et je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de son projet. A trois reprises, elle demande à une voyante de la guider, (je cite) "de prédire son futur, afin d'aller à sa rencontre, de le prendre de vitesse. "
Entre photos et textes, Sophie Calle raconte ses petites escapades guidées par sa voyante.

Il s'agit d'un livre extrêmement sensible. La démarche de l'artiste s'inscrit dans un contexte dramatique (quelques mois avant le décès de sa mère), il faut donc envisager sa proposition du point de vue de l'intention de défier le futur, il s'agit d'une métaphore autour de la maladie et de la fin imminente. Le souhait ultime de la narratrice serait celui de voir un miracle se produire autour de la maladie de sa mère. Du point de vue matériel, il s'agit d'une oeuvre d'art soignée, le papier est très bien choisi, les couleurs sont puissantes. C'est sans doute l'un des plus beaux livres que j'ai eu entre mes mains.

Videos de Sophie Calle (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle

L'artiste Sophie Calle, l'un des visages les plus emblématique de l'art contemporain en France et dans le monde entier, rejoint le plateau pour parler de son exposition, "A toi de faire, ma mignonne", au musée Picasso et deux livres, "Noire dans Blanche", édité chez Gallimard, et "Des histoires vraies", paru chez Actes Sud.  L'artiste célèbre à sa manière dans son exposition, les 50 ans de la mort de Picasso. Elle investit la totalité des quatre étages de l'hôtel Salé avec cette proposition d'exposition inédite.