Éditeur : Actes Sud (01/01/2019)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Dans son exposition intitulée “Beau doublé, Monsieur le Marquis” au musée de la Chasse et de la Nature en 2017, Sophie Calle, qui continue de nourrir son œuvre des événements de sa vie intime, et qui, en guise d’introduction, y parlait de la mort récente de son père, a invité les visiteurs à s’interroger sur celle de leurs proches par des questions concrètes. Dans votre agenda, vous écrivez “mort” à côté du nom ? Vous raturez ? Vous ne faites rien ? Vous avez une mé... >Voir plus

Sovane
  15 mai 2019
Avec cette simple question posée dans le livre d'or de son exposition au musée de la chasse en 2017 Sophie Calle poursuit son travail sur le deuil et ses manifestations. La diversité des réponses illustre celle des réactions face à la disparition, brutale ou non, d'un proche. le deuil se vit au cas par cas, au coup par coup. Ainsi certains choisissent d'oublier au plus vite, se débarrassant des souvenirs au plus vite, d'autres se plaisent à vivre avec leurs fantômes. Certains barrent nom et numéro de leurs répertoires, marquent leurs agendas d'une croix noire ou d'un M majuscule, suppriment - ou pas - les numéros de téléphone... Ces témoignages en vrac sont parfois émouvants, drôles, ou même grotesques, et sont entrecoupés de photos de tombes, mais aussi des propres souvenirs de l'artiste.

LeSoir   09 avril 2019
Depuis quelques années, la mort rôde autour de Sophie Calle. Elle en a fait un livre savoureux et émouvant, mêlant textes et photos, humanité et humour.
NonFiction   13 mars 2019
Un recueil de réponses tendres, mélancoliques, angoissées ou provocantes à la question « Que faites-vous de vos morts ? » avec des photos de tombes.
Videos de Sophie Calle (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Calle
"Que faites-vous de vos morts ?" Dans un nouvel ouvrage, la photographe, plasticienne, réalisatrice, auteure, Sophie Calle interroge des inconnus sur leur rapport à leurs morts et se confie sur son propre rapport à ses morts : ses parents, ses amis, son chat. Elle en parle à notre micro.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/sophie-calle-la-tombeuse-lartiste-et-la-mort