Michel Lafon (04/11/2015)
2.88/5   4 notes
Comment devenir sobres en carbone et lutter contre le réchauffement climatique ? Comment nourrir les neuf milliards d'êtres humains qui se partageront bientôt la planète et ses ressources de plus en plus limitées ? Comment les loger ? Les villes du XXIe siècle sauront-elles remporter le challenge de la transition énergétique ? À ces questions vitales, l'architecte Vincent Callebaut et ses équipes proposent des solutions écoresponsables.
C'est dans cet état d'... >Voir plus

PegLutine
  06 octobre 2016
On peut critiquer un livre et ne pas être de mauvaise foi... On peut se sentir oppressé par ces constructions (trop?) vertes, (trop?) hautes mais admettre que Vincent Callebaut propose des idées pour une architecture du futur. On peut critiquer sa vision et espérer que personne ne le suivra dans ses utopies, mais ne pas le traiter de dictateur du développement durable.
C'est lors d'une exposition de ses projets de Cités fertiles que j'ai découvert le travail de cet architecte. Et ce qui m'a plu c'est la possibilité d'imaginer des villes comme un auteur de SF crée de toutes pièces des mondes imaginaires. S'inspirer des formes, des matériaux et des structures déjà présentes dans la nature et travailler en collaboration avec des botanistes, des ingénieurs, des domoticiens, des artistes, des ingénieurs agronomes... Parce que ça fait du bien de rêver. C'est tout. Ce n'est pas la panacée, c'est de l'imaginaire qui pourrait s'incarner un jour.
Cronos2008
  08 avril 2020
Comme je suis fan d'architecture, je l'ai eu à mon anniversaire et, franchement, je n'aurai pas pu rêver mieux. Petit bijou futuriste qui pourrai en intéresser plus d'un, simplement pour jeter un coup d'oeil à demain, même si les textes d'explication sont, au bout d'un moment un peu lassant.
steka
  05 décembre 2015
Le "Greenwashing" ou Laver plus vert version cauchemar totalitaire.
Ce sinistre individu a vraiment tout prévu puisque, ayant définitivement renoncé à tout progrès et dépassement de la question sociale, son projet intègre la construction dans les quartiers périphériques de multiples tours en "nids d'abeille" pour les pauvres (les faibles revenus). Avec des cellules individuelles de 9 m² mais peintes en vert !
Ce dément semble avoir reçu le soutien de la mairie de Paris.
scienceenlivre
  02 novembre 2017

Cronos2008Cronos2008   15 avril 2020
PARIS 2050
Les cités fertiles face aux enjeux du XXIème siècle.