Critique de PegLutine

PegLutine
  06 octobre 2016
On peut critiquer un livre et ne pas être de mauvaise foi... On peut se sentir oppressé par ces constructions (trop?) vertes, (trop?) hautes mais admettre que Vincent Callebaut propose des idées pour une architecture du futur. On peut critiquer sa vision et espérer que personne ne le suivra dans ses utopies, mais ne pas le traiter de dictateur du développement durable.
C'est lors d'une exposition de ses projets de Cités fertiles que j'ai découvert le travail de cet architecte. Et ce qui m'a plu c'est la possibilité d'imaginer des villes comme un auteur de SF crée de toutes pièces des mondes imaginaires. S'inspirer des formes, des matériaux et des structures déjà présentes dans la nature et travailler en collaboration avec des botanistes, des ingénieurs, des domoticiens, des artistes, des ingénieurs agronomes... Parce que ça fait du bien de rêver. C'est tout. Ce n'est pas la panacée, c'est de l'imaginaire qui pourrait s'incarner un jour.