AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Denys (Illustrateur)
EAN : 9782840554622
46 pages
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 30 notes)
Résumé :
" Une petite citrouille sourit dans le noir ; Fermez portes et fenêtres c'est la nuit d'Halloween... " Une simple comptine enfantine qui résonne de manière lugubre dans les rues de Creeper Creek, bourgade terne de l'Amérique profonde. Des meurtres y sont commis. Tout le monde connaissait les victimes. Car tout le monde se connaît à Creeper Creek... Mais il y a cette étrangère... Une actrice, dit-on... Betsy Mahorn, coincée en ville après un accident de la route, ass... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
InstinctPolaire
  07 décembre 2012
[ Cette critique vaut pour la Trilogie " Comptine d'Halloween " ]
" Une petite citrouille sourit dans le noir ;
Fermer portes et fenêtres, c'est la nuit d'Halloween.
Deux petites citrouilles sourient dans le noir ;
Farce macabre et jeu cruel, c'est la nuit d'Halloween.
Trois petites citrouilles sourient dans la nuit ;
Les sorcières dansent de joie, c'est la nuit d'Halloween.
Quatre petites citrouilles sourient dans le noir ;
Un cri transperce la nuit, c'est la mort d'Halloween. "
A chaque période de l'année ses rengaines. Halloween ne fait pas exception à la règle. Mais cette année à Creeper Creeck, elle laisse un goût amer en bouche. Car les petites citrouilles sont accompagnées de cadavres et de macabres mises en scène.
Matt, le routier a eu un accident... Deux jours plus tard son corps est retrouvé pendu sous le porche de Miss Harrington l'ancienne institutrice. La citrouille enfoncée sur la tête. Trouvé par la personne avec qui il avait eu cet accident : une automobiliste de passage, Betsy Mahorn, une starlette abonnée aux remakes de série Z qui traversait la région pour se rendre à Hollywood. Puis ce sera le docteur Miller, la gorge tranchée alors qu'il autopsiait ce pauvre Matt. Trouvé nez à nez avec sa citrouille. Et puis ce sera...
Enfin je ne vais pas dévoiler toute l'histoire des bonnes gens de Creeper Creeck. Qui meurt, qui vit, qui craint de mourir, qui a peur de son passé, qui redoute l'avenir...
… Qui cache le plus lourd secret...
High secret city. La ville du grand secret. Pourquoi faut-il que les petites villes cachent d'indicibles mystères ?
Une chape de plomb recouvre de tragiques événements que patiemment le temps fissure. Ces fissures, ce sont le remord, le regret, le dégoût de soi, la honte.
Mais ces fissures ne sont jamais assez profondes pour que soit mis au jours les noires infamies des habitants. Sauf si...
Sauf si cette automobiliste de passage ressemble traits pour traits à Mary Owens. Mary qui s'est pendue après la disparition de Billy son fils. Sauf si quelqu'un semble vouloir s'en prendre à ceux qui ont plus ou moins partie liée avec la disparition de ce jeune garçon au visage difforme une nuit d'Halloween. Sauf si de trop nombreuses personnes ont tout intérêt à préserver leurs mesquins petits travers. Les masquer jusqu'à faire taire leurs anciens complices d'actes peut reluisants.
Parcourez Creeper Creeck en ces temps d'Haloween. Demandez-vous pourquoi le shérif Hancock boit. Pourquoi Wesley Todd, qui a racheté le seul cinéma de la ville ne diffuse que des films d'horreur. Pourquoi le magnat local, Sherman Douglas s'intéresse de si près à cette étrange automobiliste. Et pourquoi Barney le clochard est toujours aux premières loges.
Mais surtout, surtout ne vous attendez pas à ce que tout ceci finisse bien...
Toujours les mêmes ficelles, toujours le même genre d'histoire, mais toujours la même envie de pousser jusqu'à la dernière page... Laissez vous faire....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
briochinho
  02 mars 2021
J'ai toujours détesté l'horreur en fiction. En film, il m'est impossible de regarder quoi que ce soit. je déteste sursauter. Des tendances cardiaques ? Peut être... Mais en littérature, je reconnais l'exercice plus difficile et je reconnais quand cela est réussi.
C'est le cas avec cette trilogie. Une ambiance angoissante, un tueur dans l'entourage. Une bourgade perdue. Une vengeance sanguinaire pour une erreur du passé. Une héroïne qui enquête pour comprendre ce qu'il se passe.
Un bon moment et de belles sensations de suspense et d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          20
Erik_
  31 août 2020
Cette trilogie nous emmène à Creeper Creek, une bourgade paumée à l'ambiance lourde, qui n'est pas ce que les Etats-Unis ont produit de meilleur. Tout les habitants se connaissent. Un jour, un mystérieux tueur s'amuse à les massacrer. Et c'est juste le jour où une actrice de seconde zone des faubourgs d'Hollywood, débarque dans ce pays. Celle-ci va vite se retrouver bien malgré elle dans un véritable film cauchemardesque.
L'ambiance des films d'horreur style « scream » dans le monde de la BD avec les emprunts du genre (les fausses pistes, les personnages un peu perturbés etc…). Très intéressant même si on devine rapidement l'identité du meurtrier.
Le scénario de Callède (déjà auteur des « enchaînés ») est diablement efficace même s'il n'est pas novateur. On sent une inspiration à travers les romans de Stephen King. J'ai vraiment accroché à cette histoire angoissante avec cette ambiance pesante. le fantastique est présent dans les cauchemars et les rêves. La fin de l'histoire tente de ménager des scènes explicatives avec des scènes d'action un peu spectaculaire ce qui ne plombe pas la lecture de l'album.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
liratouva2
  09 octobre 2013
L'horreur, le sang, la violence, la folie, le déchaînement des foules, le lynchage, pas pour moi, croyais-je… et pourtant, comme je me suis régalée en lisant cette histoire qui, au fond, n'a rien de très original, mais qui est bien menée, bien dosée, rendue finalement crédible, autant par les dessins que par le récit lui-même et le passé des personnages révélé peu à peu.
Ils sont tous horribles et je n'ai éprouvé de pitié que pour la jeune héroïne, la jolie Betsy, l'actrice débutante, en route pour Hollywood, mais qu'un accident de voiture dans les montagnes de l'Idaho, contraint à rester bloquée dans l'affreuse petite ville en question. Elle ressemble à une autre jeune femme, aimée par le riche Morgan autrefois, dont elle a eu un fils non reconnu et qu'on retrouvera morte dans une maison connue désormais comme celle de la pendue.
L'arrivée d'une étrangère déclenche une série de meurtres aux alentours d'Halloween et peu à peu la ville sombre dans une étrange psychose: les peurs millénaires resurgissent avec un pasteur peu orthodoxe, les rancoeurs reviennent avec les désirs de revanche, le passé et les morts resurgissent brusquement et une sorte de folie s'empare de tous. Un vrai tourbillon. Tout le monde accuse tout le monde. Les meilleurs s'avèrent les plus horribles. Gare comme toujours à l'eau qui dort.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
lilibookncook
  26 février 2018
Victime d'un accident de voiture, l'actrice Betsy Mahorne, est coincée dans la petite bourgade de Creeper Creek. Alors qu'elle a d'étranges hallucinations (?), un tueur s'amuse à tuer un par un des habitants de la ville. Mais pas n'importe lesquels... des amis d'enfance au sombre secret. Halloween approche et Betsy redevient la petite fille effrayée d'autrefois. Pourquoi a-t-elle, à dix sept ans, quitté précipitamment la demeure familial ? Qui est ce mystérieux tueur ? Betsy va-t-elle réussir à quitter la ville ?
D'une ambiance aux couleurs sombres digne d'un film d'horreur, je n'ai pas été époustouflé par le scénario. Avec des personnages un peu clichés et des situations de déjà vu, j'aurais aimé un peu plus d'originalité. Passé mes premières réticences, cette BD m'a toutefois embarqué, moi qui adore les films d'horreur ! J'ai senti l'hommage et les clins d'oeil de l'auteur aux différents films de genre. D'ailleurs, comme une mise en abîme, un des personnages et lui-même fan de ce style et référence les différents signes de l'épouvante. Assez réaliste, je suis assez curieuse de lire la suite.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
InstinctPolaireInstinctPolaire   07 décembre 2012
" - Pardon pour le dérangement, Miss Harrington...
- Ce n'est rien, shérif... Puis-je vous poser une question ?
Depuis combien de temps êtes-vous en poste à Creeper Creeck ?... dix ans ?...
- Bientôt quinze pourquoi ?
- Il faut parfois du temps pour connaître une ville... "
Commenter  J’apprécie          130
MoonBearMoonBear   06 avril 2020
- Pff... Complètement foiré... Le mec qui emballe la fille au premier coup, ça n'arrive que dans les films !...
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   08 octobre 2020
Vivre dans un camp de nudiste doit sans doute gâcher tout le plaisir qu'on attend d'Halloween.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joël Callède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Callède

Interview de Joël Callède & Sylvain Vallée - BD - XIII Mystery
Découvrez la BD "XIII Mystery" sur Fnac.com : http://livre.fnac.com/a6735729/XIII-Mystery-Tome-7-Betty-Barnowsky-Sylvain-Vallee Retouvrez la série "XIII" sur Fnac.com : http://www4.fnac.com/XII...
autres livres classés : halloweenVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3935 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre