[ Cette critique vaut pour la Trilogie " Comptine d'Halloween " ]

" Une petite citrouille sourit dans le noir ;
Fermer portes et fenêtres, c'est la nuit d'Halloween.
Deux petites citrouilles sourient dans le noir ;
Farce macabre et jeu cruel, c'est la nuit d'Halloween.
Trois petites citrouilles sourient dans la nuit ;
Les sorcières dansent de joie, c'est la nuit d'Halloween.
Quatre petites citrouilles sourient dans le noir ;
Un cri transperce la nuit, c'est la mort d'Halloween. "

A chaque période de l'année ses rengaines. Halloween ne fait pas exception à la règle. Mais cette année à Creeper Creeck, elle laisse un goût amer en bouche. Car les petites citrouilles sont accompagnées de cadavres et de macabres mises en scène.
Matt, le routier a eu un accident... Deux jours plus tard son corps est retrouvé pendu sous le porche de Miss Harrington l'ancienne institutrice. La citrouille enfoncée sur la tête. Trouvé par la personne avec qui il avait eu cet accident : une automobiliste de passage, Betsy Mahorn, une starlette abonnée aux remakes de série Z qui traversait la région pour se rendre à Hollywood. Puis ce sera le docteur Miller, la gorge tranchée alors qu'il autopsiait ce pauvre Matt. Trouvé nez à nez avec sa citrouille. Et puis ce sera...
Enfin je ne vais pas dévoiler toute l'histoire des bonnes gens de Creeper Creeck. Qui meurt, qui vit, qui craint de mourir, qui a peur de son passé, qui redoute l'avenir...
… Qui cache le plus lourd secret...

High secret city. La ville du grand secret. Pourquoi faut-il que les petites villes cachent d'indicibles mystères ?
Une chape de plomb recouvre de tragiques événements que patiemment le temps fissure. Ces fissures, ce sont le remord, le regret, le dégoût de soi, la honte.
Mais ces fissures ne sont jamais assez profondes pour que soit mis au jours les noires infamies des habitants. Sauf si...
Sauf si cette automobiliste de passage ressemble traits pour traits à Mary Owens. Mary qui s'est pendue après la disparition de Billy son fils. Sauf si quelqu'un semble vouloir s'en prendre à ceux qui ont plus ou moins partie liée avec la disparition de ce jeune garçon au visage difforme une nuit d'Halloween. Sauf si de trop nombreuses personnes ont tout intérêt à préserver leurs mesquins petits travers. Les masquer jusqu'à faire taire leurs anciens complices d'actes peut reluisants.

Parcourez Creeper Creeck en ces temps d'Haloween. Demandez-vous pourquoi le shérif Hancock boit. Pourquoi Wesley Todd, qui a racheté le seul cinéma de la ville ne diffuse que des films d'horreur. Pourquoi le magnat local, Sherman Douglas s'intéresse de si près à cette étrange automobiliste. Et pourquoi Barney le clochard est toujours aux premières loges.

Mais surtout, surtout ne vous attendez pas à ce que tout ceci finisse bien...
Toujours les mêmes ficelles, toujours le même genre d'histoire, mais toujours la même envie de pousser jusqu'à la dernière page... Laissez vous faire....
Victime d'un accident de voiture, l'actrice Betsy Mahorne, est coincée dans la petite bourgade de Creeper Creek. Alors qu'elle a d'étranges hallucinations (?), un tueur s'amuse à tuer un par un des habitants de la ville. Mais pas n'importe lesquels... des amis d'enfance au sombre secret. Halloween approche et Betsy redevient la petite fille effrayée d'autrefois. Pourquoi a-t-elle, à dix sept ans, quitté précipitamment la demeure familial ? Qui est ce mystérieux tueur ? Betsy va-t-elle réussir à quitter la ville ?

D'une ambiance aux couleurs sombres digne d'un film d'horreur, je n'ai pas été époustouflé par le scénario. Avec des personnages un peu clichés et des situations de déjà vu, j'aurais aimé un peu plus d'originalité. Passé mes premières réticences, cette BD m'a toutefois embarqué, moi qui adore les films d'horreur ! J'ai senti l'hommage et les clins d'oeil de l'auteur aux différents films de genre. D'ailleurs, comme une mise en abîme, un des personnages et lui-même fan de ce style et référence les différents signes de l'épouvante. Assez réaliste, je suis assez curieuse de lire la suite.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Cette trilogie nous emmène à Creeper Creek, une bourgade paumée à l'ambiance lourde, qui n'est pas ce que les Etats-Unis ont produit de meilleur. Tout les habitants se connaissent. Un jour, un mystérieux tueur s'amuse à les massacrer. Et c'est juste le jour où une actrice de seconde zone des faubourgs d'Hollywood, débarque dans ce pays. Celle-ci va vite se retrouver bien malgré elle dans un véritable film cauchemardesque.

L'ambiance des films d'horreur style « scream » dans le monde de la BD avec les emprunts du genre (les fausses pistes, les personnages un peu perturbés etc…). Très intéressant même si on devine rapidement l'identité du meurtrier.

Le scénario de Callède (déjà auteur des « enchaînés ») est diablement efficace même s'il n'est pas novateur. On sent une inspiration à travers les romans de Stephen King. J'ai vraiment accroché à cette histoire angoissante avec cette ambiance pesante. le fantastique est présent dans les cauchemars et les rêves. La fin de l'histoire tente de ménager des scènes explicatives avec des scènes d'action un peu spectaculaire ce qui ne plombe pas la lecture de l'album.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
L'horreur, le sang, la violence, la folie, le déchaînement des foules, le lynchage, pas pour moi, croyais-je… et pourtant, comme je me suis régalée en lisant cette histoire qui, au fond, n'a rien de très original, mais qui est bien menée, bien dosée, rendue finalement crédible, autant par les dessins que par le récit lui-même et le passé des personnages révélé peu à peu.
Ils sont tous horribles et je n'ai éprouvé de pitié que pour la jeune héroïne, la jolie Betsy, l'actrice débutante, en route pour Hollywood, mais qu'un accident de voiture dans les montagnes de l'Idaho, contraint à rester bloquée dans l'affreuse petite ville en question. Elle ressemble à une autre jeune femme, aimée par le riche Morgan autrefois, dont elle a eu un fils non reconnu et qu'on retrouvera morte dans une maison connue désormais comme celle de la pendue.
L'arrivée d'une étrangère déclenche une série de meurtres aux alentours d'Halloween et peu à peu la ville sombre dans une étrange psychose: les peurs millénaires resurgissent avec un pasteur peu orthodoxe, les rancoeurs reviennent avec les désirs de revanche, le passé et les morts resurgissent brusquement et une sorte de folie s'empare de tous. Un vrai tourbillon. Tout le monde accuse tout le monde. Les meilleurs s'avèrent les plus horribles. Gare comme toujours à l'eau qui dort.

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
J'ai toujours détesté l'horreur en fiction. En film, il m'est impossible de regarder quoi que ce soit. je déteste sursauter. Des tendances cardiaques ? Peut être... Mais en littérature, je reconnais l'exercice plus difficile et je reconnais quand cela est réussi.
C'est le cas avec cette trilogie. Une ambiance angoissante, un tueur dans l'entourage. Une bourgade perdue. Une vengeance sanguinaire pour une erreur du passé. Une héroïne qui enquête pour comprendre ce qu'il se passe.
Un bon moment et de belles sensations de suspense et d'angoisse.
Je ne ferai qu'une critique pour les trois tomes .
Je recouvre la BD grâce à la bibliothèque de ma ville
Je me suis laissée emportée par cette histoire et j'ai lu les trois tomes à la suite ; le côté cinéma et polar à l'américaine sous couleur d'Halloween m'a beaucoup plu ; en lisant des BD je découvre la force du dessin et toutes les paroles induites .
Pour moi ,un bon moment de détente
Betsy, une actrice, se retrouve coincée dans une petite ville de l'Ouest suit à un accident d'auto et les meurtres vont s'accumuler. Polar fantastique et noir, bien construit, à la Stephen King.
Ce premier tome plante le décor, on est plongé dans une atmosphère pleine de meurtres et de mystère sur plusieurs personnes de la petite ville de Creeper Creek et d'une jeune actrice qui se retrouve mêlée à cette histoire. Tous ont des secrets reliés au passé. le scénario aurait pu être un peu poussé mais j'ai envie de connaître la suite.
Tout commence par un accident de voiture : Betsy Mahorn, actrice peu renommée traverse les Rocheuses et lors d'un bref instant d'inattention perd le contrôle de son véhicule en essayant d'éviter un gros poids lourd

Alors que le chauffeur tente de la secourir elle aperçoit une ombre derrière son sauveur et alors qu'elle tente de le prévenir d'une menace qu'elle pressent, elle perd connaissance

A son réveil, elle est confronté à diverses personnalités de Creeper Creek, une petite ville isolée des USA et découvre que l'homme qui a tenté de la secourir a été tué.

Dés ce premier tome Callède intègre beaucoup de personnages et nous propose une intrigue mystérieuse à souhait. On sent l'influence de l'oeuvre de Stephen KING dans ce premier opus et on ne peut que se régaler de ces planches suffisamment réalistes pour donner le petit frisson qui va bien lors de ce genre de lecture.

Des meurtres s'enchainent, des histoires du passé remontent de manière subtiles tout ça à la veille de la nuit d'Halloween dans une ambiance sombre et parfaitement rendue par les dessins de Denys mis en couleur par Hubert.

Un très bon moment de lecture, j'attaque le deuxième tome bientôt.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..