Citations sur Mitterrand Requiem (14)

Toutes ces statues à votre effigie....et dire qu'on m'a accusé de mégalomanie avec ma pyramide....
Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l'avenir.
- Mais toi, qui te réclames tant de notre héritage, dis-nous donc quelle mort glorieuse t'a réservée la grande faucheuse ?
- Cancer de la prostate.
- Tout est dit. On a la mort qu'on mérite.
- Adieu camarade. Ta place ne sera jamais ici. Peu importe le nombre de roses que tu viendras déposer sur nos tombes.
Je suis terrifié à l'idée de devenir un vieillard impotent privé de liberté. (p.88)
Il n'est jamais bon de s'illusionner sur soi-même. Il existe un fossé si profond entre l'homme que l'on croit être et celui que l'on est réellement
25 décembre 1995 - Assouan
-je vais vous faire une confidence docteur... mon désir ultime est d'approcher le mystère de l'au delà! Je veux le saisir à bras le corps, lui arracher toute sa vérité!
-vous prendriez vous encore pour Dieu? Vos détracteurs s'en sont toujours amusés!
-je confesse une pointe d'orgueil, c'est vrai.... mais ce besoin de répondre face à l'infini devient si fort maintenant que j'arrive au terme de mon chemin sur cette terre... si peu de temps... et tellement de questions...
Allons je sens bien que les divagations d'un vieillard vous ennuient docteur. Rentrons à l'hôtel, je suis affamé!
-excellente nouvelle Monsieur le Président! J'ai fait venir de France les huîtres et le foie gras que vous aimez pour ce jour de Noël
Je veux garder ma lucidité jusqu'au bout et voir arriver la mort...en la regardant droit dans les yeux !
Je suis la somme de tout ce qui est et a été. Les joies, les peines, les erreurs. Toute la profondeur d'une vie. Je suis l'enfant qui prie. L'homme qui se bat. Le vieillard qui doute. Je suis le courage et la trahison. La vérité et le mensonge.
Une vie d'homme n'est qu'un équilibre permanent entre l'ombre et la lumière. Entre le monstre et le sage.
Les monuments les plus célèbres ont toujours leurs fantômes