Tatanka tome 3 sur 5
Delcourt (14/02/2007)
3.87/5   19 notes
Les militants de l'Association Tatanka mènent un combat de chaque instant pour la défense et la protection des animaux, persuadés d'une vie animale a autant de prix qu'une vie humaine... Parfois même plus ! Ils n'hésitent pas à mener de véritables missions-commando pour sauver des animaux condamnés à périr dans des laboratoires de recherche : des " opérations de libération ", comme ils disent... Mais la dernière mission est un échec et les membres du commando se ret... >Voir plus
Que lire après Tatanka, tome 3 : MutationVoir plus

Thomas Silane

Patrice Buendia

3.94★ (231)

10 tomes

Troisième et avant-dernier tome de cette série construite sur base d'un scénario d'épidémie classique, genre ‘Outbreak' (‘Alerte'), et qui vire lentement vers le fantastique, avec des mutations de virus qui font de plus en plus penser à ‘Alien'.

Suite à une fuite dans la presse, le gouvernement ne parvient plus à dissimuler l'existence et la propagation de ce mystérieux virus qui semble lentement échapper au contrôle des autorités. Les scientifiques et les militaires prennent d'ailleurs les avant-postes dans ce thriller bactériologique, tandis que l'organisation d'activistes contre la vivisection (Tatanka), qui fut la première à découvrir les agissements suspects du gouvernement, se retrouve un peu à l'arrière plan de l'histoire suite au coup monté dont ils sont les victimes.

Si le sujet a déjà été traité à plusieurs reprises (dont récemment de manière brillante dans "Manhole"), il est abordé de manière réaliste par Joël Callède ("Comptine d'Halloween", "Dans la nuit" et "Enchaînés") et mis en image de façon irréprochable, très lisible et quasi cinématographique par le duo Gaël Séjourné (dessin) et Jean Verney (colorisation).

Abordant des thèmes tels que vivisection, l'homosexualité (avec un clin d'oeil vers le film ‘Brokeback Mountain' au passage) et l'euthanasie, les auteurs dosent habilement le suspens de ce récit, qu'ils devraient conclure dans le tome suivant.
Le petit singe continue de propager le virus dans la ville. L'agent infectieux commence à révéler ses secrets : une sorte de larve se développe à l'intérieur des corps infectés qui a besoin de nouveaux individus pour continuer son développement, un véritable alien !
Malgré quelques incohérences sur la gestion de l'épidémie, l'histoire est toujours aussi passionnante et se transforme peu à peu en un récit de science-fiction voire d'horreur.
La suite nous dira si cette série est réussie de bout en bout car maintenant, elle va devoir répondre à de nombreuses questions et terminer le récit de façon cohérente et intéressante…
Ce n 'est pas un virus mais bien un parasite qui se développe et mute à chaque étape.

- on a relevé des traces de morsure sur sa main… on… on pense qu’un singe a pu nous échapper à l’animalerie…
- hum… je vois… il faudra m’expliquer comment un singe peut « échapper » à la première armée du monde…