XIII Mystery tome 7 sur 14
Dargaud (13/06/2014)
3.61/5   70 notes
Que sait-on réellement de Betty Barnowsky, la jolie rousse qui accompagne XIII dans ses aventures ? Joël Callède et Sylvain Vallée créent l'événement en dévoilant un pan méconnu de sa vie, juste après Rouge Total jusqu'à son mariage avec Armand de Préseau. Obligée de retourner dans l'enfer de la jungle du San Miguel en compagnie de Carrington, Betty tombe aux mains de SPADS déserteurs, restés fidèles à Mac Call. Dans cette nouvelle épreuve, Betty retrouve ses réflex... >Voir plus
Que lire après XIII Mystery, tome 7 : Betty BarnowskyVoir plus
XIII Mystery, tome 1 : La Mangouste par Wilson (II)

XIII Mystery

Stephen Desberg

3.23★ (2480)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L'année 2014 est le prétexte tout trouvé pour fêter l'anniversaire de la série XIII. A ce titre, un nouvel opus de la saga XIII Mystery vient tenter les adeptes de la série.
Le personnage (Betty) ne peut que susciter la curiosité. L'élan de sympathie pour ce personnage à la fois viril (pour une femme) et sensible ne peut que créer une forte attente (aggravée par la publicité). Et il faut bien reconnaitre que le pari est tenu.

Le scénario se laisse suivre. Nous voilà replongés à la fin de Rouge Total. Tout juste décorée par le nouveau président Sheridan, Betty se voit "proposer" de partir en mission avec... Carrington ! Et voilà le fil rouge d'une histoire qui fait ouvertement référence à Apocalypse Now et à un autre tome de la saga, version nouvelle génération : L'Appât. le tout se lit très vite, car le script fait la part belle à l'action.
Certains pourront toutefois s'interroger... car ce nouvel opus rajoute un épisode non pris en compte par les tomes précédents. Logique dans un sens, mais la cohérence de l'ensemble en souffre un peu. La vraisemblance aussi, lorsqu'on réfléchit un peu aux motivations du général. de plus, certains personnages refont une apparition qui ressemble curieusement à un prétexte. Sans compter l'ultime rebondissement qui peut faire sourire.
Le style graphique rend hommage à la jungle et nous plonge dans des décors franchement agréables (à suivre mais pas à visiter). Rien à dire de ce côté-là... si ce n'est que les traits de certains personnages semblent en souffrir.
Au titre des bonnes surprises, il faut aussi remarquer que la sensibilité des personnages est mise en avant, et ce dans le feu de l'action et dans une intrigue toute militaire !

Malgré tout, voilà un album qui se révèle une bonne pioche. L'accent est clairement mis sur Betty qui nous offre une histoire dans l'histoire, un grand-petit secret intéressant. Si le choix peut sembler a priori facile, il n'a jamais été fait auparavant dans la série. Qui plus est, il nous permet d'en savoir un peu plus sur le passé bien obscur de Betty. A lire donc !
Cet album de la série XIII mystery est consacré au personnage de Betty Barnowski.
Il se situe juste après Rouge total.
Betty est décoré par le président Wally Sheridan pour son rôle dans la mise en échec de la conjuration des XX.
Alors qu'elle devrait prendre un repos bien mérité, le général Carrington lui demande de l'accompagner pour une mission au San Miguel, il veut en effet remettre de l'ordre dans les SPADS.
Mais arrivés sur place, ils tombent dans un piège et se retrouvent dans une mauvaise posture.

J'avais envie de lire cet album car le personnage de Betty est l'un des plus attachants de la série, et il s'avère tout à fait à la hauteur.
L'histoire s'intègre bien dans la série et nous en apprend plus sur le mariage de Betty et Armand, tout en révélant un étonnant secret.
Le scénario, très rythmé, comporte surtout des scènes d'action, mais met aussi en avant la sensibilité des personnages, un bel équilibre pour un album très réussi !
C'est l'autre figure féminine de la série XIII avec le colonel Jones en premier lieu. Cette personnalité tranche un peu. On la découvre beaucoup plus vulnérable qu'il n'y parait. Dans la série, elle joue un rôle un peu léger qui confère toujours au sourire notamment sa relation privilégiée avec le maquis français.
Cette histoire intervient tout de suite après le cinquième tome de la série mère qu'il faudra se remémorer pour entrer dans le bain. le président Wally n'est pas encore le conjuré que l'on connait mais un charmant président au service de son peuple. La surprise de ce tome sera de prêter un futur bébé Betty dont le père sera quelqu'un que l'on connait bien. Il y a de l'audace dans le scénario.

Au niveau des péripéties, cela se passera en pleine jungle où le général Carrington a encore des comptes à régler. On retrouvera par conséquent certains méchants de rouge total. J'ai également beaucoup apprécié le dessin. Il reste que l'intrigue sera plutôt mince en péripéties. Cela reste assez linéaire. Cela a quand même le mérite de nous faire découvrir plus en profondeur un personnage jusqu'ici assez léger.
Dans la galerie des personnages qui dans le cycle de XIII prennent immédiatement partie pour XIII (alias, alias, alias...) figure une petite rousse, soldat des SPADS, tout à la fois guerrière aguerrie et romantique : Betty Barnowsky.

Ce scénario de XIII mystery développe (beaucoup) ses relations avec XIII et replongent ce joli minois, à peine décoré, dans la jungle du San Miguel, capturée par des SPADS déserteurs en même temps que le général Carrington.

Le dessin est moins net que celui de William Vance, ce qui ne gène guère puisque l'essentiel de l'action est dans la moiteur de la jungle. le scénario est très tortueux (mais qu'est-ce qui n'est pas tortueux dans XIII ?), et conduit in fine à sa romance avec le très distingué Armand de Préseau. du coup, ce personnage plutôt secondaire de la série deviendrait avec ce scénario bien plus liée au héros, ce qui est peu vraisemblable, si on relit bien la série.
Betty est un des personnage attachant de XII. Elle est à l'honneur dans ce tome de XII mystery qui nous dévoile une jeune femme courageuse et pleine de sensibilité.
Il n'y a pas de grand mystère dévoilé dans ce tome, mais cette partie inconnue de Betty est tout aussi intéressante.
Un graphisme agréable où l'on reconnait bien les personnages.
Un tome qui se lira très facilement pour tout les adeptes de la série XII

critiques presse (3)
BulledEncre
29 juillet 2014
Le lecteur appréciera, comment le dessin et le scénario l’emportent de suite dans l’univers de Betty qui sait être très attachante… Bien exécuté, efficace, agréable à lire, classique du genre à lire d’urgence.
Sceneario
02 juillet 2014
Betty Barnowsky est là encore un excellent tome de la série XIII Mystery et prouve que cette bande dessinée n'est pas qu'un simple "spin off". Une Bande Dessinée que je vous recommande chaudement !
Auracan
19 juin 2014
Assurément, la série XIII n'est pas morte et ce nouvel opus en est encore un bel exemple !
C'est toujours pareil. La poisse me poursuit, où que j'aille, et je ne peux rien y changer.
S'il y a un bon dieu là-haut, il a vraiment décidé de m'en faire baver. (Betty)
Une belle tête, sous une chevelure rousse, n'est autre chose que le Soleil au milieu de ses rayons.
- Une coupe de champagne barnowsky ?
- Volontiers général. J'ai besoin de me remettre de mes émotions.
XIII, ÉVIDEMMENT !! C'est pour lui que vous êtes venue ! Pourquoi faut-il toujours que la terre entière tourne autour de ce fichu XIII ?
Ouvre les yeux, ma vieille. Ta vie ne ressemblera jamais à un conte de fées.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Vallée (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Vallée
Le libraire Thomas Raymond vous présente les Prix BD de la Griffe Noire 2021 • • Prix Griffe Noire de la meilleure BD de l'année 📚 Tananarive de Mark Eacersall et Sylvain Vallée aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1097407... • Prix Griffe Noire de la meilleure BD jeunesse 📚 Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard • 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1075953... • Prix Griffe Noire de la meilleure BD ado 📚 Lettres perdues de Jim Bishop aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1092261... • Prix Griffe Noire de la meilleure BD historique 📚 Les Zazous - Tome 01: All too soon de Salva Rubio et Danide aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093324... • Prix Griffe Noire du meilleur manga 📚 Kaiju n°8 T01 de Naoya Matsumoto aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093222... • Prix Griffe Noire de la meilleure série BD 📚 China Li T03 La Fille de l'eunuque de Maryse et Jean-François Charles aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095728... • Prix Griffe Noire de la meilleure BD science fiction 📚 Negalyod (T01) de Vincent Perriot aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/123137-... • 📚 Negalyod (T02) de Vincent Perriot aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1094807... • Prix Griffe Noire de la meilleure BD roman graphique 📚 Les entrailles de New York - BD documentaire de Julia Wertz aux éditions de L'agrume 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • Prix Griffe Noire coup de coeur des libraires 📚 Satchmo de Leo Heitz aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1093932... • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv