AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782865830312
192 pages
Éditeur : Sylvie Messinger (08/02/1991)
4.62/5   4 notes
Résumé :
On ne peut comprendre l'Art des Impressionnistes sans étudier leur technique.
Quels pinceaux,quelles couleurs,quels supports utilisaient-ils pour réaliser leurs tableaux.Où et dans quelles conditions peignaient-ils?
De Courbet à Cézanne, de Pissaro à Toulouse-Lautrec,les oeuvres les plus marquantes des Impressionnistes sont analysées point par point,des détails de leurs tableaux sont reproduits grandeur nature,certaines parties sont isolées pour révéle... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jacopo
  01 octobre 2020
Une belle façon de découvrir les peintres impressionnistes, l'auteur Anthea Callen nous présente à travers le comment et le pourquoi du tableau. Par une présentation de l'artiste et de l'époque de la réalisation du tableau à travers ses influences et les techniques qu'ils découvrent au fur et à mesure de son développement. Présentation du tableau avec plusieurs vignettes explicatives en gros plan pour bien voir les détails, ainsi que la palette de couleurs couleurs probable que l'artiste c'est servit pour sa réalisation. Vraiment un bel aspect intéressant pour mieux découvrir et apprécié le travail de cette période très créative que fut la période des Impressionnisme.
Commenter  J’apprécie          150
brigittelascombe
  30 avril 2012
"Toute oeuvre d'art dépend du matériel dont disposait l'artiste et de l'habileté avec laquelle il en a usé" affirme Anthea Callen (peintre anglaise diplômée d'histoire de l'art, enseignante en université et auteur de monographies)dans Les peintres impressionnistes et leur technique.
Après un bref historique sur l'avènement de l'Impressionnisme aux objectifs nouveaux, par rapport aux anciennes traditions, l'auteur classe les Impressionnistes et leurs oeuvres (étudiées en détail) en quatre périodes clefs 1860-1870 (où Manet et Degas ont signé l'avènement de cette école picturale), 1870-1880 (où l'Impressionnisme "est devenu un style de peinture"), 1880-1890 (où Seurat développant "sa touche par point" et Cézanne "ses coups de pinceaux séparés on s'avance vers un genre nouveau) et 1890-1905 (où les Fauves Matisse et Derain ouvrent la voie au cubisme).
Sujets,palette,matériel,lignes de force,lumière,enduits...chaque tableau est décortiqué pour le plus grand plaisir des yeux.
Un ouvrage d'art (richement illustré) instructif et intéressant!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JacopoJacopo   12 septembre 2020
Aux premiers temps des Académies, la technique de la peinture était transmise par le maître dans son atelier. Mais lorsque la confection des couleurs échappa aux apprentis pour devenir l'affaire des marchands spécialistes, il devint inutile de l'apprendre et la peinture perdit la connaissance de cette alchimie. Rien dans son apprentissage ne vint remplacer cet élément essentiel de son métier.
Commenter  J’apprécie          51
JacopoJacopo   12 septembre 2020
L'Académie encourageait donc ses élèves à se familiariser avec l'histoire classique, la mythologie, ainsi qu'à étudier et à copier les œuvres des grands maîtres anciens et reconnus.
En vertu de cet idéal sublime, les peintres de l'Académie - à l'inverse de leurs collègues des confréries - avaient pour interdiction première de vanter ou d'exhiber leurs œuvres. Cette activité vulgaire et mercantile était jugée au-dessous de la dignité du véritable artiste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   12 septembre 2020
En mettant l'accent sur l'importance du dessin, les artistes soulignaient l'aspect le plus spirituel et abstrait de leur art, qui montre mieux les qualités humaines et rationnelles de l'esprit. La peinture, ou coloriage, était confinée dans un rôle secondaire en raison de ses relations avec le physique et avec l'imitation de la nature brute, comme avec le côté malpropre et manuel de cette discipline.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombebrigittelascombe   30 avril 2012
"A âge nouveau, techniques nouvelles. C'est simple affaire de bon sens" écrivait en 1879 avec une rare perspicacité, G-K Huysmans,alors jeune écrivain et critique d'art,pour saluer l'arrivée des Impressionnistes.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère



Auteurs proches de Anthea Callen
Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
760 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre