L'Ecole des loisirs (30/03/2016)
3.85/5   23 notes
Edgar aime s’asseoir sur un banc après l’école et scruter l’océan. Là, au moins, il est tranquille. Un jour, un oiseau se pose près de lui et se met à lui parler. Ce n’est pas n’importe qui : c’est Krol, un fou de Bassan. Krol aussi aime le calme, et rester à l’écart de son clan. Or il a un service très important et très spécial à demander à Edgar. Mais rendre service à un fou, est-ce bien raisonnable ?
Que lire après Krol le fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une petite histoire toute douce entre un oiseau et un enfant. Cela peut paraître incongru dit comme ça, mais à la lecture c'est évident. Une jolie histoire d'amitié et de confiance, d'affirmation de soi.
L'écriture est légère et fluide, avec différent niveau de lecture pour que cela puisse aussi bien s'adresser à des lecteurs débutants qu'à de plus aguerris (je pense aux différents jeux de mots notamment).
Les illustrations, jolies et aériennes, s'accordent parfaitement à la douceur et à l'humour général.
Malgré la quatrième de couverture intéressante, je pensais que j'allais passer un bon moment. Hélas, la magie n'a pas opéré. J'ai trouvé l'histoire sympathique, mais sans plus. Il me manque quelque chose pour être conquise, mais j'ignore ce que cela aurait pu être. Pourtant, cette rencontre atypique entre Krol le fou de Bassan et le petit Edgar est originale. Ils sont mignons, tous les deux : ils s'apprivoisent, se découvrent, puis ne se quittent plus. On voit bien leur amitié se tisser au fil de leurs rendez-vous quotidiens. Certains passages comme la bibliothèque ou la garde de Ginger, la petite soeur d'Edgar sont adorables. de plus, c'est assez bien écrit, il y a divers jeux de mots, en particulier avec le mot « fou » ! Toutefois, je n'arrivais pas à être touchée. Les illustrations n'étaient pas du tout à mon goût et je me demandais comment Sigrid Baffert allait amener sa chute, qui est finalement assez ouverte.

Il est bien possible que les enfants adhèrent davantage à cette histoire que moi : le récit fait rêver et il permet de montrer que, même si on est un solitaire, on peut avoir un ami. Grâce à Krol, notre jeune héros va pouvoir retrouver confiance en lui et va de nouveau sourire. Il y a également un peu d'humour. Sur le fonds, c'est un mini roman qui fait du bien, mais je ne sais pas quoi dire de plus. Une histoire qui, malheureusement, s'oubliera assez vite.

Lien : https://lespagesquitournent...
Un très joli récit avec une écriture simple, subtile et très efficace pour captiver les lecteurs(trices) débutants(es). La trame de l'histoire se fait à partir de rencontres fortuites sur un banc. Les illustrations très fines traduisent à merveille les émotions de cette rencontre un peu incongrue entre Edgar et Krol le fou de Bassan qui parle !
Livre reçu dans le cadre de l'abonnement de ma classe à l'Ecole des loisirs. Je ne l'aurais pas forcément lu de moi-même mais ce fut une bonne découverte.

Je salue tout d'abord les dessins d'Aurore Callias qui sont juste magnifiques et emplis de poésie. J'aime beaucoup sa technique qui n'est pas sans me rappeler celle que Margaux Motin utilisait lorsqu'elle faisait ses montages avec photos de la nature et incrustations de dessins, mais aussi celui de Pénélope Bagieu par sa simplicité de trait. C'est doux, c'est frais, c'est aérien et ça correspond parfaitement à l'histoire.

Celle-ci est celle d'un jeune collégien qui n'a pas la vie facile. Il vit avec sa mère qui n'est pas tendre avec lui. L'école l'ennuie et il n'est pas très bon élève, ce qui ne plait pas à sa maman. Il ne rêve que de liberté pour s'échapper de cette vie et de cette ville portuaire où il observe chaque jour depuis le port le rocher où viennent nicher les Fous de Bassan. Un beau jour, il y fait la rencontre d'un Fou pas comme les autres. Lui aussi rêve de liberté mais surtout, il sait parler ! Il lui explique comment il est différent des autres Fous et comment, lui, il rêve de vivre comme un homme parce qu'il en a marre de sa vie de nomade et qu'il veut apprendre d'autres choses. Les deux personnages forment un joli duo, extrêmement émouvant. Mes élèves et moi-même avons été touchés par le mal être de ses personnages puis par leur rencontre et l'amitié et l'espoir qui en naissent.

L'histoire se laisse lire sans déplaisir grâce à la plume légère de Sigrid Baffert qui emploie un langage familier qui allège une histoire un peu lourde. Les dialogues foisonnent de jeux de mots par contre un peu compliqués à saisir pour des enfants de 7-8 ans mais qui ont amusé l'adulte que je suis. Je retenterai certainement les autres titres de ce duo.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après l'école, Edgar aime aller s'asseoir sur un banc, scruter la mer et l'horizon. Un jour, un fou de bassan s'approche de lui et la conversation s'engage. le fou lui confie qu'il ne souhaite pas suivre le chemin de ses ainés et qu'il aurait besoin d'un service : qu'Edgar lui écrive une lettre de recommandation afin qu'il puisse postuler pour un nouveau métier. Ce n'est pas chose si facile mais finalement a-t-on besoin d'une lettre pour faire le baby sitter auprès de Ginger, la petite soeur d'Edgar ?
Lecture très rapide mais qui n'est guère passionnante. On accepte volontiers qu'Edgar se lie d'amitié avec un fou de bassan mais l'histoire manque ensuite de dynamisme et l'on reste sur sa faim.
Décevant. Non.

- Toi ? Le Concorde ? Tu veux rigoler ?
- Oui, moi ! Enfin, mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père, mais c’est tout comme.
Edgar a marmonné quelque chose et a rebouché son stylo.
- Crois-en mon expérience de menteur, il ne vaut mieux pas trop raconter des craques pour gonfler son C.V.
- Par le grand blizzard, je ne gonfle rien ! s’est exclamé Krol, vexé.
Autrefois, les hommes chassaient les fous, maintenant, ils les dessinaient sur des T-shirts et des tasses de thé, ou les transformaient en porte-clefs. Il y avait du progrès.
Vous ne pouvez pas faire une exception ? Ce n’est pas un fou furieux, juste un fou curieux.

Videos de Sigrid Baffert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigrid Baffert
La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
L'auteure/ Sigrid Baffert Sigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ».
L'illustratrice/ Jeanne Macaigne Jeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent.
le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/