Critique de Neeneeson

J'ai découvert cet album lors du salon du livre qui a retenu mon attention. C'est un album magnifique avec des dessins vraiment très beau. L'auteur a travaillé sur cet album pendant 3 ans avec l'illustratrice et elles ont fait un travail remarquable. Je peux vous dire que dans une bibliothèque il est très beau. Il y a un style « Tim Burton » au niveau des illustrations dont je suis fan !

L'histoire est adaptée aux enfants (mais uniquement à partir de 9 ans selon moi). Mais si on veut comprendre entièrement l'album, il faut s'y connaître un minimum en musique et en partition. Ce n'est pas évident pour les enfants qui ne connaisse pas trop la musique.

On apprend plein de choses sur certains grands compositeurs de musique classique. J'ai adoré ma lecture. Pour les plus petits tous les mots sont expliqués à la fin de l'album donc c'est tout à fait compréhensible. L'album n'est pas trop court et pas trop long, et donc parfait pour la lecture du soir.

Cette chronique est très courte mais c'est un album donc c'est surtout visuel, avec des illustrations magnifiques. Un gros travail de recherches et de dessins a été fait durant ces 3 années. On retrouve de tout ; des dessins, une histoire, des partitions de musique, de la poésie et du chant ! Sa permet vraiment d'enrichir sa culture générale et la lecture peut se faire avec le CD de musique en arrière fond, c'est juste très agréable. Cela plonge le petit lecteur dans l'histoire.