On apprend plein de choses sur les institutions européennes… mais la force didactique du roman se construit au détriment de l'intrigue, bien légère, des personnages, bien inconsistants, et du style, bien inexistant !
Un polar qui se déroule au parlement européen et écrit par d'anciens fonctionnaires de cette institution. L'enquête n'est pas géniale, les principaux personnages ne sont pas très développés et le coupable est assez ridicule.

Par contre, ce livre nous apprend énormément de choses sur le fonctionnement des institutions européennes, du parlement en particulier. Comme le titre l'indique, on y fait constamment des compromis pour éviter les compromissions, ce qui explique la lenteur et l'opacité du vote des directives européennes.

On découvre aussi le microcosme particulier des élus et fonctionnaires européens et toute la faune qui les entoures (lobbyistes, journalistes, etc...). Et on s'amuse aussi à reconnaitre les personnalités derrière les pseudonymes des personnages.

Il y aussi beaucoup d'humour dans les dialogues et les situations.
Un livre amusant à lire, pour ce qu'il raconte de coulisses du Parlement européen. L'intrigue est sommaire; les personnages peu approfondis. mais là n'est pas l'important. Ce qui est à savourer, c'est la description du petit monde qui grouille à l'intérieur et aux alentours du Parlement. Un univers où le compromis -sinon la compromission - fait la loi. Les coulisses, donc, mais souriez : ce n'est qu'un roman.