Daskor Breizh (01/04/2017)
4.25/5   6 notes
War an daoulin, ce sont des poésies qui ont été écrites par Jean-Pierre Calloc'h, et qui ont été rassemblées après sa mort par Pierre Mocaër.
On y trouve ainsi des pièces d'anthologie comme la poésie « Me zo ganet e-kreiz ar mor », qui a été chantée par Gilles Servat notamment.
Alors que l'édition originale était en breton vannetais, cette édition est en breton standard (KLT) pour que le texte soit enfin accessible au plus grand nombre.
Il s'agi... >Voir plus
Que lire après War an daoulinVoir plus
Fils de marin-pêcheur et d'agricultrice, originaire de l'île de Groix la magnifique (me zo ganet e kreiz ar mor - je suis né au milieu de la mer), Jean-Pierre Calloc'h (Yann-Ber Kalloc'h) est un poète défenseur de la langue bretonne, autonomiste, dont les vers, composés essentiellement pendant qu'il était au front, sont empreints de sensibilité, de foi chrétienne et de méditation.
Une poésie préoccupée de sa culture ("un fils d'Armor"), de guerre (il est mort au champ d'honneur en 1917 près de Saint Quentin dans l'Aisne), d'océan, de prière, de rochers, de visions bibliques et de la nature sauvage de son île natale.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Ce livre est disponible sur le site internet de l'association DaskorBreizh : www.daskor.bzh

Mon cœur est dans la Basse-Bretagne — N’importe où est ce corps-ci, — Mon corps dont chaque membre est lassé. — Tout le jour, toute la nuit je crie : — Mon cœur est dans la Basse-Bretagne, — Mon cœur n’est pas ici.

Ici, sur le fumier de la grande ville croît la fleur de l’angoisse, — Les angoisses du pauvre en exil me mangent l’esprit, — Mon cœur est là-bas sur le seuil de la maison aimée, — Où l’on rêve en paix près de la porte après souper.

Ici sur les âmes un vent froid hurle, — Chacun fait pour soi, personne ne regarde les autres, — Mon cœur est au pays des pitiés chrétiennes, — Mon cœur est là-bas au milieu des cœurs chauds des miens.
Kartér-noz ér hléieu
Me zo er Gédour braz én é saù ar er hleu.
Goud e hran petra on ha me oér petra hran :
Iné Kornog, hé douar, hé merhed hag hé bleu,
Oll kened er bed é, en noz-man, e viran.

Quart de nuit aux tranchées
Je suis le grand Veilleur debout sur la tranchée,
Je sais ce que je suis et je sais ce que je fais :
L'âme de l'Occident, sa terre, ses filles et ses fleurs,
C'est toute la beauté du Monde que je garde cette nuit.
Yann-Ber Kalloc'h – 1916
Songez que nous serons tombés, non pas pour la Justice ou la Liberté dont la République Française s’est moquée tout autant que l’Empire allemand, mais pour le rachat de notre terre et puis pour la beauté du monde.
- Prière du guetteur
- Prière du guetteur
Me zo ganet e-kreiz ar mor
Teir lev er-maez ;
Un tiig gwenn du-hont em eus,
Ar banal ’gresk e-tal an nor
Hag al lann a c’hol’ an avaez.
Me zo ganet e-kreiz ar mor,
E bro Arvor...